Malzieu, Mathias « L’homme qui écoutait battre le coeur des chats » (2025) 208 pages

Malzieu, Mathias « L’homme qui écoutait battre le coeur des chats » (2025) 208 pages

Auteur : chanteur, musicien et écrivain français, né le 16 avril 1974 à Montpellier. Il est le chanteur du groupe de rock français Dionysos. Il a écrit : 38 mini westerns (avec des fantômes), (Pimientos, 2003) – Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, (Flammarion, 2005) – La Mécanique du cœur, (Flammarion, 2007) – Métamorphose en bord de ciel( Flammarion, 2011)  – L’Homme Volcan, (Flammarion & Actialuna, 2011) – Le Plus Petit Baiser jamais recensé,(Flammarion, 2013) – Journal d’un vampire en pyjama, (Albin Michel, 2016) – Une sirène à Paris, (Albin Michel, 2019) – Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse (Éditions de l’Iconoclaste, 2020) – Le guerrier de porcelaine, (Albin Michel, 2022) – La plus surprenante surprise de l’histoire des surprises – dans le Collectif « Le Pire des Noëls » (2024)Extraordinarium (2024) –  L’homme qui écoutait battre le coeur des chats (Albin Michel, 2025)

Albin Michel – 26.02.2025 – 208 pages

Résumé:

Ils m’ont appelé Tornado comme le cheval de Zorro. Mon pelage est noir et mes yeux sont deux putains de pépites d’or… Autant le dire tout de suite, je suis absolument irrésistible. »

Tornado et June sont deux chats consolateurs, adoptés par des maîtres qui ont perdu leur enfant à naître. Deux chats qui, nourris de poésie et de musique, se sont mis à penser et se racontent, à tour de rôle. Ils vivent sur une péniche avec « Ceux-qui-se-croient-leurs-maîtres ».

Ces derniers ne sont pas très doués pour se reconstruire et June abrite en son cœur le fantôme de Macha, cette petite fille qui aurait pu naître. Mais quand le récit commence, un autre drame menace. Tornado est malade et n’a peut-être plus que quelques jours à vivre. Comment faire face à cette nouvelle perte qui s’annonce ? Un traitement miracle pourra-t-il le sauver ?

Mon avis :

Quelle déception ! Attention! je suis à contre-courant. La majorité des lecteurs a beaucoup aimé.
Alors que d’ordinaire j’aime l’univers de Malzieu je suis passée totalement à coté. Et pourtant en général j’adore les histoires de chats. Ou alors je n’ai rien compris…
Je suis peut-être trop terre-à-terre pour comprendre mais là, j’ai été jusqu’au bout mais que ces 200 pages ont été pénibles à endurer !
Même trouvé que la poésie qu’il dégage d’habitude a fait place à des jeux de mots tirés par les cheveux… Et répéter toutes les deux pages les noms que les chats ont attribué aux adultes m’a tapé sur les nerfs. Une fois c’est un sourire mais toutes les deux pages cela devient lourd . Enfin je vous les cite quand même, une fois ça va . Il y a « Celle-qui-se-croit-ma-maîtresse », « Celui-qui-se-croit-mon-maître » et le couple donc « Ceux-qui-se-croient-mes-maîtres »

Un couple vit sur une péniche. La femme vient de faire une fausse couche alors les chats vont remplacer l’enfant perdu. ( mais qui n’a jamais existé malheureusement) … Le couple vit avec les fantômes de l’enfant qui aurait pu naître et donc avec deux chats : June et Tornado. Le pauvre petit Tornado est gravement malade (la PIF). Comme ils ont déjà perdu l’enfant qu’ils avaient désiré, ils vont donner un traitement au chaton, traitement douloureux, traitement de contrebande non autorisé en France à l’époque mais qui peut sauver le chaton . Je les admire d’avoir le courage d’administrer pendant un an une médication qui engendre de la souffrance à l’animal, par peur de le perdre /pour le guérir … même si au final certains traitements pénibles ont d’excellents résultats et sauvent des vies … Tout m’a semblé tellement triste .. et confus…
A vous de lire le roman pour voir si le chaton Tornado deviendra un beau matou… En même temps… Tornado, c’est un nom de vainqueur… 

Extraits:

La belle griffue ne parvient plus à me regarder dans les yeux. Yeux que j’ai pourtant orange et très beaux. La fatigue les recouvre souvent de paupières, ils s’entraînent pour le baisser de rideau.

Je veux Les Mille et Une Nuits tous les soirs, je veux dîner chez Rasade.

Tournedos s’est transformé en quelques semaines de condamné à mort en condamné à vie. 

L’imagination est nécessaire à l’empathie, au rapport à l’autre. On ne peut pas aimer sans imagination. Je ne m’aime pas sans imagination. Il faut que je m’aime suffisamment pour aimer les autres. »

Il fait jour, mais je voudrais continuer mes Mille et Une Nuits. Rester du côté des histoires. Bloquer les horloges du réel, celles qui rapprochent inexorablement de la mort. Juste un dernier voyage.

Get back to where you once belonged », chantaient les Beatles. Nous redeviendrons ce que nous sommes : un lot de consolation douce. Une petite médecine poétique sans effets secondaires. Deux petits coussins amovibles calfeutrant les angles morts mais ne prétendant pas remplacer quoi ou qui que ce soit.

Je sens qu’il part. Il sent que je le sens. Son cœur sonne comme les premiers pas d’un enfant dans la neige. Lents et désordonnés, quasiment inaudibles. 

– Je ne suis pas un chat qui parle ! Je subis seulement ton imagination incontrôlable. Et je ne sais par quel sortilège, nous entendons ta voix dans nos têtes.

 j’ai pris la décision de laisser partir les fantômes. Même si je sais qu’ils reviendront sous forme de souvenirs, je vais tâcher de prendre un peu de distance.

Contrairement à ce que tu crois, nous laisser partir étendra la gamme du chant des possibles. Nous, tes personnages, sommes des cigognes. Nous t’accompagnons un temps, puis nous nous transformons en souvenirs. Nous ne disparaîtrons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *