Perry Anne « Série William Monk »

Cette série a pour cadre le Londres des années 1850 et 1860, et met en scène, un trio de détectives : William Monk, ancien policier devenu détective privé et frappé d’amnésie, Hester Latterly, infirmière s’étant dévouée auprès de Florence Nightingale lors de la guerre de Crimée, et Oliver Rathbone, avocat.

1990 Un étranger dans le miroir – The Face of a Stranger

Résumé : Dans le Londres des années 1850 William Monk, inspecteur de police chevronné, se réveille à l’hôpital. Violemment agressé il y a quelques semaines, il a perdu la mémoire. Ce qu’il s’empresse bien de taire à ses supérieurs, qui auraient tôt fait de l’exclure manu militari de la police londonienne. Revenu à la vie professionnelle, il mène parallèlement une enquête sur le meurtre d’un jeune aristocrate, et sur lui-même. Il découvre d’abord qu’il n’était ni très sympathique ni très aimé, et qu’il avait laissé tomber sa famille, d’origine trop modeste, pour mieux réaliser ses ambitions. Il se rend compte aussi qu’il avait été mêlé de très près au meurtre sur lequel son supérieur, qui veut sa peau, le laisse investiguer…
Mon avis :C’est le 1er d’une série avec pour personnage principal, Monk ( pas Adrian .. William ).. J’ai reçu ce livre il y a un an lors de l’achat plusieurs livres de poche 10 – 18 ..
Je suis prise par l’intrigue, le personnage… bref je fais connaissance et je pense que je suis en train de me dire que si je vois les autres je vais me laisser tenter… Encore une série à lire dans l’ordre…
Alors oui : je l’ai dévoré. Du suspense tout au long du livre. Par contre, nettement plus policier qu’historique…il se passe dans le Londres de 1850; quelques références à la vie et à l’époque .. mais sinon… il est valable par l’intrigue, les personnages, l’ambiance un peu étrange dûe au fait que Monk enquête à la fois sur le crime et sur sa vie pour essayer de recouvrer la mémoire… à lire.

1991 Un deuil dangereux –  A Dangerous Mourning

Résumé :
La famille Moidore n’avait encore jamais connu de scandale, bien à l’abri dans sa demeure de Queen Anne Street. Mais la famille va être frappée par un drame atroce : la fille de Sir Basil Moidore est assassinée. L’inspecteur William Monk est sommé de retrouver le coupable au plus vite et d’épargner autant que possible la famille. Peu aidé, tant par l’hostilité de ses supérieurs que par les séquelles de son amnésie, Monk devra lire derrière les silences et les ombres pour parvenir à résoudre cette nouvelle enquête. Heureusement, sa complice Hester Latterly viendra lui prêter main-forte.« En plongeant son héros dans le Londres des années 1850 avec délectation et sadisme, Anne Perry est entrée dans la cour des plus grands. Voici du neuf et du neuf éblouissant. »
Mon avis : :c’est « pilpatant »…. à lire impérativement dans l’ordre! fini . genial jusqu’à la derniere page!
1992 Défense et trahison – Defend and Betray

Résumé :Après une brillante carrière militaire au service de la couronne d’Angleterre en Inde, l’estimé général Thaddeus Carlyon rencontre la mort, non dans l’affrontement d’une bataille, mais au cours d’un élégant dîner londonien. Accident ou homicide ? La belle Alexandra, épouse du général, confesse bientôt son meurtre, passible du gibet. William Monk, Hester Latterly et Oliver Rathbone travaillent d’arrache-pied pour faire tomber le mur de silence élevé par l’accusée et la famille de son mari ; ils cherchent désespérément une réponse à ce sombre et effrayant mystère, afin de sauver la vie d’une femme.
Mon avis : de plus en plus accro! J’adore les personnages, les enquetes, les intrigues, le suspense, le coté social.. tout quoi !
1993 Vocation fatale –  A Sudden, Fearful Death

Résumé :Une nouvelle enquête s’offre au détective William Monk.
En lui demandant son aide, Mrs. Julia Audley Penrose le plonge dans l’embarras, car il s’agit d’un problème difficile : une agression sexuelle dont a été victime sa sœur. Seuls le professionnalisme de Monk et l’aide précieuse d’Hester Latterly – elle-même confrontée à la mort violente d’une patiente, étranglée à l’hôpital de Londres où elle travaille – et de Lady Callandra, sa bienfaitrice, permettront de résoudre cette douloureuse affaire.
Mon avis : J’ai fait une découverte et je les lâche plus! J’adore! Ce quatuor (Détective, infirmière, Lady et Avocat qui finit toujours par fonctionner ensemble et qui est formidable.. en plus de l’enquête, il y a la personnalité des intervenants, et il y a l’enquête, et le souci de sauver les accusés…

1994 Des âmes noires – The Sins of the Wolf

Résumé : Hester Latterly est engagée par une riche famille écossaise pour accompagner une vieille dame à Londres.
Son unique consigne ? Lui faire avaler son remède pour le cœur, qu’elle a fragile. Dans le train, Hester se lie d’amitié avec sa patiente, lui administre le médicament puis s’endort. À son réveil, la vieille dame a rendu l’âme. L’autopsie révèle qu’il s’agit d’un empoisonnement, et Hester, accusée du meurtre, est emprisonnée. Tous les amis de la jeune femme se mobilisent : Monk part pour Edimbourg afin d’y mener enquête avec le soutien de Rathbone, d’Hester et de Callandra.
Ensemble, ils finiront par découvrir la vérité… et bien plus encore. Cette nouvelle enquête de William Monk donne l’occasion à Anne Perry de nous fournir une illustration supplémentaire de l’ingéniosité parfois perverse avec laquelle elle explore les dessous de l’Angleterre du XIXe siècle.

Mon avis : Palpitant jusqu’au bout.. et Florence Nightingale est même de la partie.. J’adore et je plonge de plus en plus dans l’Angleterre du XIXème… avec la vie des riches, la description des pauvres à la « Dickens » par moments… un régal.. et les personnages récurrents sont attachants.. et les intrigues ne se dénouent qu’au dernier moment…
1995 La Marque de Caïn –  Cain His Brother

Résumé :Angus Stonefield, époux et père modèle et dévoué, homme d’affaires intègre, a disparu depuis trois jours. Le seul point sombre de la vie de cet homme exceptionnel était Caleb, son frère jumeau maléfique, aussi détestable qu’Angus était aimable et aimé. Deux frères jumeaux que tout oppose… sauf la disparition d’Angus qui fait de Caleb un suspect parfait. Quand Monk s’en mêle, les certitudes disparaissent… jusqu’au dénouement! Avec Monk, l’Angleterre victorienne devient un élément romanesque. Ses lieux servent de territoires aux investigations du fringant détective. Au fond, Monk est bel et bien un héros de son temps.

Mon avis : Comme toujours j’ai pas lâché .. mais pour une fois, j’ai deviné… mais j’ai quand même été surprise à la fin… Une belle description des bas-fonds insalubres …….. comme toujours , je me réjouis de lire le suivant..
1996 Scandale et calomnie –  Weighed in the Balance

Résumé :Le prince Friedrich, héritier déchu d’un petit État allemand, meurt des suites d’un accident de cheval dans ~1 a demeure de Lord et Lady Wellborough, dans le Berkshire. La comtesse Zorah Rostova, qui a autrefois eu une liaison avec le prince, accuse son épouse Gisela de l’avoir assassiné. Poursuivie en diffamation, elle demande à Oliver Rathbone d’assurer sa défense. Ce dernier accepte, subjugué par le charme étrange de la comtesse. Pour cette septième aventure de Monk, les amateurs d’Anne Perry retrouveront avec plaisir leurs héros préférés.

Mon avis :au début moins emballée. Sauf coté historique et politique. En effet les 3 héros récurrents, Monk, l’avocat et Esther enquetent mais il font moins « équipe » que d’habitude.. Mais l’histoire est tellement étrange qu’on se passionne une fois de plus. Les personnages sont une fois de plus totalement atypiques… Une fois encore : je me réjouis de lire le prochain…
1997 Un cri étranglé  – The Silent Cry

Résumé :De quoi peuvent bien être coupables un père et un fils de la bonne société londonienne pour mériter la sanglante correction qui leur a été infligée dans un des quartiers les plus sordides de la ville ? Au vu des témoignages, le sergent Evan semble très vite penser que le fils, Rhys Duff, toujours entre la vie et la mort, et incapable de parler ou d’écrire pour raconter les faits, n’est pas aussi innocent qu’il y paraît.
« Si elle cède au pittoresque, sans avoir la prétention de jouer à l’historienne ou à la sociologue, Anne Perry ne mâche pas ses mots pour autant. Lorsqu’elle soulève le voile, rien ne lui échappe: prostitution, inceste, pédophilie, avortements clandestins, corruption – inutile de dire que ceux qui tiennent le haut du pavé ne sont pas les moins compromis. Une enquête de William Monk, c’est le dépaysement assuré. »

Mon avis :une nouvelle réussite. Monk retrouve petit à petit ses souvenirs.. par bribes. Cette fois Sir Oliver est moins présent… et Hester davantage… Une autre virée dans les bas-fonds… mais là j’avais pas mal deviné… avec toutefois des zones d’ombre…

1997 Mariage impossible – Whited Sepulchres [titre britannique]  ou A Breach of Promise

Résumé : Killian Melville, jeune architecte de génie, vient de découvrir que Lambert, son principal client et ami, a décidé de le marier à sa fille unique, Zillah Lambert. Il a même déjà annoncé cette union par voie de presse. Melville refuse, mais expliquer au Tout-Londres que le fiancé rompt son engagement reviendrait à couvrir d’opprobre la jeune promise. Pourtant, rien ni personne ne parvient à convaincre Melville d’accepter ce mariage pour éviter le procès au cours duquel il renonce à fournir la moindre explication. Le lendemain, on le retrouve mort, empoisonné. Les recherches de l’inspecteur Monk vont se révéler vaines ; on conclut au suicide. Un peu vite… À la faveur d’une autre enquête, Monk découvrira (enfin) la clef de l’histoire.

Mon avis : magnifique ! j’adore ces personnages, ces intrigues, l’ambiance de Londres-…  

1999 Passé sous silence –  The Twisted Root

Résumé : La fête donnée en l’honneur du prochain mariage de Miriam Gardiner dans la maison londonienne de son fiancé, Lucius Stourbridge, aurait dû être l’un des plus beaux jours de sa vie. Mais, au cours de la soirée, Miriam disparaît soudainement sans laisser de trace. Soucieux d’éviter le scandale, Lucius charge William Monk de l’enquête, et lui révèle que son cocher, Treadwell, a également disparu. Monk est bouleversé par la détresse de Lucius : son récent mariage avec Hester Latterly l’a rendu sentimental. Et puis, lorsque le corps de Treadwell est découvert, il comprend que cette mort est liée à un terrible secret … Miriam, suspectée du meurtre, est arrêtée. Pour William Monk, la course contre la montre commence…

Mon avis : Un des meilleurs !!!!!!!!!!! Tout le monde est là. tout le monde cherche et s’implique de son coté! le sujet est bon

2000 Esclaves du passé  – Slaves of Obsession

Résumé : William et Hester Monk sont invités à dîner chez les Alberton, des amis de Lady Callandra. Le repas est animé par les vives discussions entre Daniel Alberton, riche marchand d’armes, et sa fille Merrit, jeune idéaliste an iesclavagiste qui prend fait et cause pour un autre convive, Lyman Breeland, officier de l’Union américaine, venu acheter des fusils qu’Alberton a déjà promis à Philo Trace, un gradé de la Confédération sudiste.
Très vite, Daniel Alberton explique à Monk qu’il est victime de chantage et lui demande de l’aider à se sortir de cette mauvaise passe. En effet, le maître chanteur menace de le livrer à un scandale qui ruinerait sa réputation et sa carrière. Alors que Monk commence son enquête, Casbolt, beau-frère et associé de Daniel Alberton et cousin de sa femme Judith, vient réveiller Monk en pleine nuit – Alberton et Merrit ont disparu. Au terme de quelques recherches, leurs craintes se confirment : les caisses de fusils et de munitions ont été volées, et ils découvrent Alberton assassiné, dont Monk retrouve la montre dans la cour de l’entrepôt, preuve apparemment indiscutable de sa culpabilité.

Mon avis : Monk et Hester en Amerique en pleine guerre et l’expérience de la Crimée qui ressurgit; le passé oublié de Monk qui remonte un tantinet… Une course contre la montre pour retrouver les coupables… et le dénouement tout à la fin….. Suspense garanti.
2001 Funérailles en bleu – Funeral in Blue

Résumé : Deux femmes sont retrouvées mortes dans l’atelier d’un peintre londonien. L’une d’elles, Elissa Beck, était une joueuse invétérée, accablée de dettes au point d’avoir ruiné son mari. Ce dernier est immédiatement soupçonné… Afin d’y voir plus clair dans cette affaire un peu trop simple à son goût et qui le touche de près, Monk va devoir s’allier, bien malgré lui, avec son meilleur ennemi, le commissaire Runcorn. L’enquête le mènera jusqu’à Vienne, sur les traces du passé trouble des Beck, héros du soulèvement contre la tyrannie des Habsbourg qui secoua l’Autriche en 1848.

Mon avis : Rathbone manque au casting! On va découvrir un pan de la jeunesse de Monk et Runcorn, l’époque ou ils étaient amis… Kristian Beck, personnage que nous connaissons déjà sera au centre de l’enquête.. encore un personnage qui sort de l’ombre.

2002 Mort d’un étranger – Death of a Stranger

Résumé : Londres, 1862.
Le corps d’un respectable directeur d’une société de chemins de fer, Nolan Baltimore, est découvert dans une maison close du quartier de Coldbath Square, non loin du dispensaire où chaque nuit, Hester, la femme du détective William Monk, apporte soins et réconfort aux prostituées. Celles-ci sont les premières suspectes et le scandale fait bientôt la une des journaux. Alors que Monk enquête sur une fraude risquant de causer une catastrophe ferroviaire, il découvre bientôt d’étranges liens entre cette affaire et le meurtre de Coldbath Square.
Mais le détective, amnésique depuis six ans, va aussi se trouver confronté au cours de cette enquête à hauts risques avec son mystérieux passé… Le temps est-il venu pour lui de lever le voile sur son identité ?

Mon avis :ha-le-tant…. Une enquete qui va replonger Monk dans son passé… il va devoir affronter des personnes qu’il avait connues il y a longtemps. Va-t-il avoir onte de ce qu’il va découvrir? Va-t-il recouvrer un pan de sa mémoire? Est-il quelqu’un de bien? une horrible personne? Comme je sais que d’autres lisent la série je ne vais rien dévoiler… mais c’est un tout bon!!!!

2004 Meurtres sur les docks – The Shifting Tide

Résumé : En 1873, sur les bords de la Tamise, un marin est assassiné et une cargaison d’ivoire dérobée à bord d’un bateau appartenant à l’armateur londonien Clément Louvain. Celui-ci fait appel à William Monk pour récupérer son ivoire au plus vite… Voici le plus ‘smart’ des détectives anglais plongé dans un univers rude et qu’il connaît fort mal : celui des marins et des docks brumeux de la Tamise. Quittant à regret la terre ferme pour le monde de la marine marchande, Monk, avec l’aide précieuse d’Hester, sa femme, et du jeune Scuff, un orphelin cockney qu’il a recruté pour l’occasion, devra pourtant avoir le pied marin pour venir à bout de cette affaire semée d’embûches.

Mon avis : le résumé est faux… Esther est dans une galère toute autre et elle n’aide pas Monk…… Elle tente de mener à bien un tout autre défi : une clinique pour les filles des rues à Portpool Lane, où elle travaille bénévolement, et ou il se passe bien des choses…. Excellent polar . On est sur les docks, et la reconstitution de la vie dans ce coin là est fascinante…..

 2006 Meurtres souterrains – Dark assassin

Résumé : L’heure est aux mutations dans le Londres victorien ! Et tandis que partout dans la ville des travaux de grande envergure se dessinent, dont celui de la rénovation du système des égouts, William Monk est porté à la tête d’une brigade fluviale. Lors d’une patrouille sur la Tamise, il est témoin d’un drame : un couple chute dans les eaux glacées et trouve la mort dans l’instant… D’abord convaincu par la thèse de l’accident, Monk ne parvient pas à chasser certaines incohérences de son esprit : la soudaine rupture de fiançailles des victimes et la vigueur avec laquelle la jeune femme dénonçait les forages poussent bientôt notre détective à chercher une lueur dans les tréfonds londoniens… Avec une ingéniosité sans cesse renouvelée, Anne Perry poursuit sa brillante exploration du crime…

Mon avis : Et je retrouve Monk pour sa 15ème aventure ! Une fois de plus je me rends compte qu’il est important de suivre cette série dans l’ordre! Un tout bon ! extremement instructif en plus sur les travaux menés à Londres. Monk enquète. avec son meilleur ennemi… Esther enquete de son coté… 2 enquetes s’imbriquent ( une de la police métropolitaine et une de la police fluviale) sur 2 suicides; ceux d’un père et de sa fille… mais ces suicides ne seraient-ils pas des meurtres?

2009 Mémoire coupable – Execution Dock

Résumé : Après une course-poursuite effrénée, William Monk, inspecteur de la police fluviale londonienne, réussit enfin à mettre la main sur Jericho Phillips. Accusé du meurtre d’un garçon de treize ans et soupçonné de prostituer de jeunes mineurs sur son bateau, Phillips ressort pourtant libre du tribunal, grâce à la stratégie de défense employée par le célèbre avocat et ami de Monk, Sir Oliver Rathborne. Jetant le discrédit sur les forces de police, cette affaire devient la bête noire du plus coriace détective de Sa Majesté. Aidé par sa femme Hester, Monk décide de réouvrir l’enquête et découvre que certains gentlemen de la bonne société londonienne n’étaient pas si étrangers à l’odieux commerce de Phillips…
« Une intrigue captivante, des personnages crédibles et le souci du détail historique…ce roman ne fera que renforcer le rang, d’une taille déjà fort appréciable, des admirateurs de Perry. » « Publishers Weekly »

Mon avis :  On plonge dans le sordide, dans la prostitution enfantine… Cette enquete signera-t-elle la fin e l’amitié de Sir Olivier et des Monk ? La loyauté et l’amitié triompheront-ils de l’horreur ? La justice et la police ont elles leurs limites…. L’amour des enfants est-il plus fort que le droit et la justice?? Suspense et passion…

 2010: La fin justifie les moyens – « Acceptable Loss »

Résumé : L’infâme proxénète Jericho Philips est mort. Pourtant, Monk reste persuadé que d’innocentes victimes souffrent encore. Quand son instinct lui souffle d’aller fouiller dans les activités du beau-père de Rathbone, l’inspecteur sait qu’il ne va pas aimer ce qu’il va découvrir… Dans l’univers du chantage, du vice et de la corruption, les vérités déclenchent des ouragans.

Mon avis :   C’est la suite de « Mémoire coupable ».. à lire impérativement à la suite.
Encore une fois on tremble pour nos héros…… Monk, Hester, Oliver vont-ils sortir indemnes de l’aventure ???????????

  2011: Une mer sans soleil  – « A sunless Sea »

Résumé :  Sur la jetée de Limehouse, la brume dérobe au jour de terribles secrets… Peu après le suicide d’un honorable docteur, c’est le corps d’une femme que l’on retrouve mutilé. Trop averti pour croire aux coïncidences, Monk ne tarde pas à pénétrer l’envers trouble du commerce pharmaceutique. Une affaire qui menace de compromettre les plus hautes sphères de la société…

Mon avis : 18ème aventure de Monk. Un meurtre atroce. une femme évicérée, un éminent professeur qui se suicide dans un parc, une enquete dans le monde de l’opium… et voici nos héros qui partent enqueter.. Esther, Sir Oliver, Monk, son ancien patron et « meilleur ennemi ».. tout le monde est de la partie…
Et le suspense va durer.. Enquête de tous les protagonistes, recherche de témoins, le tout sur fond de procès et de scandale politique possible. On pénètre dans le monde des vendeurs d’opium.. Et cette fois on est persuadés qu’il est important d’a les lire dans l’ordre car sinon on perd de nombreuses allusions aux enquêtes passées et au « fil rouge »…

2013 : Une question de justice  Blind Justice  (19ème enquête)

Résumé : Nommé juge depuis peu, Rathbone doit faire face à un dilemme complexe : rendre la justice en violant le secret professionnel ou laisser acquitter un coupable. Mais en livrant une pièce à conviction qui accable le révérend Taft, il n’imagine pas que cette décision menace de compromettre son avenir… Dès le lendemain, le révérend et sa famille sont retrouvés morts. Et il n’en faut pas plus pour que Rathbone soit rendu coupable de la tragédie…
Pris au piège d’une affaire délicate, le détective William Monk va devoir démêler la vérité s’il veut sauver la carrière de son fidèle ami olivier Rathbone.

Mon avis : Enquête très spéciale. Pas de sang, mais plongée dans le monde de la corruption. Une fois encore toute la petite bande est mobilisée pour aide n ami. Et cette fois, une aide inattendue se profile. Une fois encore, il saute aux yeux que cette série doit se lire dans l’ordre car qui n’a pas lu les deux livres précédents va ne pas être dans le coup. Et j’aime toujours autant les aventures de Monk et Cie. Bonne plongée dans le monde de la justice.

2014 : Du sang sur la Tamise (20ème enquête)

Résumé : Londres, 1856. Alors que le canal de Suez sonne l’ère du progrès, William Monk se voit confronté à une affaire sans précédent. Sous ses yeux, un navire explose sur la Tamise et cause la perte de nombreux passagers. Pour la police, le coupable de l’attentat est vite trouvé. Mais ne s’agirait-il pas surtout de couvrir la vérité à l’aide d’un bouc émissaire ? Hanté par les images du drame, Monk est prêt à se dresser contre une autorité corrompue pour que justice soit faite…

Mon avis : voir l’article sur le livre

 

2015 : Le couloir des ténèbres (21ème enquête)

Résumé : Magnus Rand, un médecin rusé, et son frère Hamilton, un chimiste de génie, sont prêts à tout pour remédier à la fatale maladie « du sang blanc ». Dans l’annexe du Royal Naval Hospital de Londres, à Greenwich, alors qu’Hester Monk s’occupe d’un des patients des frères Rand, le richissime Bryson Radnor, elle dcouvre trois jeunes enfants terrifiés et apprend avec stupeur qu’ils ont été emprisonnés par le frères Rand à des fins expérimentales. Mais les frères Rand sont trop près de leur but pour permettre à quiconque de révéler leurs expériences. Hester est enlevée avant d’avoir pu les dénoncer.

Mon avis : voir l’article sur le livre

2016 : Vengeance en eau froide  (22ème enquête)

Résumé : Monk est appelé par McNab, chef du service des douanes, lorsqu’un cadavre est repêché dans la Tamise. Il constate rapidement que le noyé a reçu une balle dans le dos. L’homme, un faussaire, s’est évadé alors qu’il était sur le point d’être interrogé par des douaniers. Quelques jours plus tard, une seconde évasion a lieu. Le prisonnier parvient à s’échapper alors que Pettifer, le douanier à sa poursuite, se noie malgré l’aide de Monk. McNab pense que les deux hommes cherchaient à cambrioler l’entrepôt d’un homme d’affaires important, Aaron Clive. Alors que Monk poursuit son enquête, une partie de son passé lui est révélée : il a été marin en Californie. Mais il est soudain arrêté pour le meurtre de Pettifer. Cette arrestation a été commanditée par McNab, qui le hait depuis toujours, sans que Monk ne se souvienne pourquoi à cause de son amnésie. Le soutien et les efforts de ses amis seront-ils suffisant à sortir Monk de ce mauvais pas ?

Mon avis : voir article sur le livre

2017 : « Meurtre en écho » (23ème enquête)

Résumé : Le commandant Monk a déjà vu la mort. Trop souvent de près. Mais le meurtre de ce Hongrois, retrouvé dans un entrepôt du bord de la Tamise, s’avère aussi cruel qu’atypique. Doigts disloqués, lèvres découpées, cadavre transpercé d’une baïonnette et entouré de dix-sept bougies éteintes dans le sang… Tout évoque un rituel glaçant qui place d’emblée ce crime loin des mobiles habituels. Tandis que sa femme Hester essaie d’aider un homme surgi de son passé qui se trouve mêlé à l’affaire, Monk tente de pénétrer la petite communauté hongroise londonienne, repliée sur elle-même. Et alors que le premier meurtre rituel se mue en une série terriffiante, il va lui falloir combattre la défiance, l’hostilité et les menaces de ceux qu’il est censé protéger

Mon avis : voir article sur le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *