Richoz, Mélanie «Apollo» (2020) (Illustrations de Kotimi)

Richoz, Mélanie «Apollo» (2020) (Illustrations de Kotimi)

Autrice : Mélanie Richoz, ergothérapeute et auteure de nationalité suisse. Chroniqueuse, elle publie différents ouvrages aux éditions Slatkine dont Tourterelle (2012) et Mue en 2013, roman pour lequel elle obtient la Bourse d’Encouragement à la Création Littéraire du Canton de Fribourg 2011-12. En avril 2014, elle publie un recueil de nouvelles : Le bain et la douche froide, aux éditions Slatkine. Mélanie Richoz a publié une dizaine de livres.

Illustratrice : Kotimi est née à Tokyo. Elle vit et travaille à Paris. Après avoir été primée au concours international des illustrateurs à Bologne en Italie en 2016, elle est auteur-illustratrice et graveuse.  Depuis, une dizaine de livres sont publiés dans plusieurs pays (France, Italie, Belgique, Suisse, Japon, Corée, Taiwan) Elle fait aussi plusieurs expositions de gravures en France et au Japon. Elle porte un regard amusé sur le monde, les êtres, leur allure ou le fond de leur pensée. Elle dit l’essentiel, comme si ses gris n’étaient là que pour laisser vivre la lumière du papier.

Editions Slatkine – 11.05. 2020 – 116 pages

Présentation du livre :

Dans le miroir,
mon corps,
mon corps de femme.
Dans mon corps,
ma tête de mère,
encore.

Illustrée par la sensibilité espiègle de Kotimi, la plume de Mélanie Richoz frôle ici la poésie pour dessiner en creux le bouleversement des êtres à la naissance d’un enfant.

Mon avis :
Un journal de naissance illustré : c’est plein de tendresse, d’amour, d’émerveillement, de questionnements, de réflexions intimes, d’émotions.
Je ne sais pas comment en parler car il est difficile à décrire. Un OVLI comme je dis parfois (Objet Livresque Non Identifié).
C’est un livre qui ne s’explique pas… il se ressent… Il est plein d’amour, de sentiments, c’est de la poésie pure et l’émotion est à fleur de peau… De peau, c’est aussi de cela dont il s’agit… on parle du rapport au corps, à l’enfant, à la ère, à la maternité, de la connexion maman/bébé.
Le livre parle à toutes les mamans, mais pas que… Il parle au cœur. Cela ne parle pas qu’aux femmes qui ont accouché ; cela parle aussi à toutes les femmes et aux hommes .
Les textes sont une communion entre la mère et l’enfant, des pensées de communion.

Les dessins sont simples, ronds comme la maternité, à la limite enfantins, tout en courbes et douceur.

Il ressort du livre un sentiment très fort de fusion, d’amour, de tendresse et d’humanité. Un livre qui parle à toutes les mères.

Vous cherchez une idée de livre pour une jeune accouchée (ou une Maman tout simplement…

Je remercie les Editions Slatkine pour ce pur moment d’émotion que je n’aurais jamais ressentie sans la sensibilité conjuguée de l’autrice et l’illustratrice.

Extrait :

Ta naissance m’a rendue immortelle :
Quoi qu’il arrive, je dois vivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *