Richoz, Mélanie « Guépard » (2022)

Richoz, Mélanie « Guépard » (2022)

Autrice  : ergothérapeute et auteure de nationalité suisse. Chroniqueuse, elle publie différents ouvrages aux éditions Slatkine dont Tourterelle (2012) et Mue en 2013, roman pour lequel elle obtient la Bourse d’Encouragement à la Création Littéraire du Canton de Fribourg 2011-12. En avril 2014, elle publie un recueil de nouvelles : Le bain et la douche froide, aux éditions Slatkine. Mélanie Richoz a publié une dizaine de livres.
J’avais beaucoup aimé : « Apollo » (2020) – (Illustrations de Kotimi) et  « Guépard« , éco-haïkus de Mélanie Richoz – Collection Rose des Sables –  10.12.2022 — 74 pages .
Romans : « Nani « (2023)   

Résumé.
Afin d’aborder la thématique de l’effondrement avec son fils, Mélanie lui a proposé de dessiner les animaux en voie d’extinction pour leur offrir un bout d’éternité. Du haut de ses 6 ans, il a tracé leur contour ; à l’encre de chine, elle a customisé ses croquis. Leur co-création, mise en page par Baptiste Cochard, habille ainsi Guépard, ce recueil de haïkus contemplatifs, inquiets et provocateurs, jamais bien-pensants.

Mon avis :

Un grand merci à Mélanie Richoz et aux éd. des Sables pour l’envoi de ce petit livre qualifié d’ »inclassable » par l’autrice.

Les espèces menacées en images ( illustrations à 4 mains par l’autrice et son fils) et en haïkus, une belle communion parent/enfant. Des textes qui interpellent et qui, sous des apparences peut-être naïves inquiétant et sont extrêmement parlants.
Tant les mots que les images mettent en garde contre la disparition des animaux, de l’éco-système, pointent un monde qui disparait, la montée des eaux, la pollution, le mal que les hommes infligent à la nature..
Un petit livre original qui va rester sur la table du salon, à prendre et reprendre, des paroles qui donnent à réfléchir..
Et un plaidoyer pour notre terre … Que vivent les guépards, les tortues, les animaux sauvages, marins, et domestiques les oiseaux, la flore et les espaces que nous avons la chance de connaitre encore…

Un ouvrage qui joint la voix de l’adulte à la vision de l’enfant.

Mon haïku préféré:
« Violent mal de pierres
je ricoche sur le sommeil
sur les cauchemars »

 

Image : du recueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *