Beaton M.C. « Série Agatha Raisin enquête » (23 –27)

Beaton M.C. « Série Agatha Raisin enquête » (23 –27)

Beaton M.C. « Série Agatha Raisin enquête » (23 –27)

Auteur: Née en 1936 à Glasgow, Marion Chesney alias M.C. Beaton a été libraire et journaliste avant de devenir un des auteurs de best-sellers les plus lus de Grande-Bretagne avec ses deux séries de romans policiers : Hamish MacBeth et surtout Agatha Raisin (plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde). Ses romans de type romances sont quant à eux publiés sous les pseudonymes d’Ann Fairfax, Jennie Tremaine, Helen Crampton, Charlotte Ward et Sarah Chester.
Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !
« L’Agatha Raisin de M.C. Beaton est un véritable trésor national. » The Times

« Série Agatha Raisin enquête » tomes 1- 7 (résumé, mon  avis et extraits de la série)
– Tome 1 : La quiche fatale – La vengeance est un plat qui se mange chaud (2016)
– Tome 2 : Remède de cheval – Quand le chat n’est pas là, le véto trinque (2016)
– Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière – Qui s’y frotte s’y pique (2016)
– Tome 4 : Randonnée mortelle – Danger ! Terrain miné ! (2016)
– Tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire – Parlez ou taisez-vous à jamais (2017)
– Tome 6
 : Vacances tous risques – Bons baisers de Chypre (2017)
– Tome 7 : A la claire fontaine – Méfiez vous de l’eau qui dort (2017)

« Série Agatha Raisin enquête » tomes 8- 14 (résumé, mon  avis et extraits de la série dans cet article)
– Tome 8 : Coiffeur pour dames – Une enquête à s’arracher les cheveux (2017)
– Tome 9 : Sale temps pour les sorcières – Mystère et boule de cristal (2018)
– Tome 10 : Panique au manoir – Quand le conte de fées vire au cauchemar (2018)
– Tome 11 : L’enfer de l’amour – Bague au doigt, corde au cou (2018)
– Tome 12 : Crime et déluge – Une enquête les pieds dans l’eau (2018)
– Tome 13 : Chantage au presbytère – Attention à ne pas ouvrir la boîte de Pandore (2018)
– Tome 14 : Gare aux fantômes: Qui vivra verra ! (2018)
– Nouvelle :  – Le Noël D’Agatha – Gare au pudding  (2018)

« Série Agatha Raisin enquête » tomes 15-22 (résumé, mon  avis et extraits de la série)
– Tome 15 : Jamais deux sans trois : Méfiez vous des femmes parfaites
– Tome 16 : Bal fatal : Entrez dans la danse
– Tome 17 : Cache-cache à l’hôtel – Le soleil, la mer et la taule
– Tome 18 : Un Noël presque parfait – Qui sera le dindon de la farce
– Tome 19 : La kermesse fatale – Du LSD dans la confiture
– Tome 20 : Voici venir la mariée – Jusqu’à ce que la mort les sépare
– Tome 21 : Trouble fête – un Noël qui sent le sapin
– Tome 22 : Du lard ou du cochon : Cochon qui s’en dédit

« Série Agatha Raisin enquête » tomes 23-27 (résumé, mon avis et extraits de la série dans cet article)
– Tome 23 : Serpent et Séduction : La jalousie est un poison (2020)
 – Nouvelle gratuite : La Première Enquête d’Agatha (2020)
– Tome 24 : Gare aux empoisonneuses : Bien mal acquis ne profite jamais (2020)
– Tome 25 : Au théâtre ce soir : Attention aux trois coups (2020)
– Tome 26 : Secrets sur canapé : les murs ont des oreilles (2021)
– Tome 27 : Les pissenlits par la racine : Qui fait le malin… tombe dans le ravin (2021)

vis global sur la série : Un grand merci à Marie-France et à Albin – Michel qui m’ont permis de recevoir les tomes 5 et 6. Et comme j’aime commencer par le début, j’ai donc attaqué par le tome 1 … Les épisodes de la série télévisée sont sympas mais loin d’égaler les livres ; déjà les personnages ne correspondent pas du tout à l’idée que je m’en fais en lisant les livres ! Plein d’humour et d’esprit, les tribulations d’Agatha dans les Costwolds vaut son pesant de cacahuètes ! Le moins qu’on puisse dire c’est que la paisible campagne anglaise avec ces jolis petits villages est loin d’être un havre de tranquillité…

– Tome 23 : Serpent et Séduction : La jalousie est un poison (3.6.2020) – 306 pages
Résumé : Agatha Raisin tombe une nouvelle fois amoureuse ! Cette fois, elle a jeté son dévolu sur George Marston, un jardinier récemment arrivé à Carsely. Hélas, elle n’est pas la seule à lui faire les yeux doux. Alors, pour être sûre de ne pas rater sa cible, Agatha a une idée : organiser un bal de charité rien que pour pouvoir danser avec George et qui sait, le séduire… Mais son beau projet tourne au fiasco lorsque, ne voyant pas venir l’objet de ses fantasmes, elle le retrouve raide comme un bout de bois, la tête dans un sac rempli de serpents, baignant dans le compost.
Aussitôt, les rumeurs se répandent et les langues de vipères aussi : George avait fait plus d’une conquête et… de nombreuses jalousies. A Agatha de jouer… et de se trouver un nouveau fiancé ! Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, Agatha Raisin, l’héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ? « C’est comme si la célèbre détective d’Agatha Christie avait rajeuni, adopté des moeurs de cougar, un humour caustique, et mangé de la vache folle.
Mon avis:
Extraits:

– Nouvelle gratuite : La Première Enquête d’Agatha (2020 – 48 pages)
A 26 ans, Agatha a fait du chemin depuis le lotissement de Birmingham où elle est née. Secrétaire dans une agence de communication londonienne, elle doit se rendre chez sir Bryce Teller, un homme soupçonné du meurtre de sa femme, pour lui annoncer que l’agence ne souhaite plus défendre ses intérêts.
Impressionné par la pugnacité de la jeune femme, il lance un défi à Agatha : monter sa propre agence de communication, qu’il financera, pour le représenter. Et comment mieux défendre son client qu’en démasquant le véritable coupable ?
Mon avis:
Extraits:

– Tome 24 : Gare aux empoisonneuses : Bien mal acquis ne profite jamais (26.08.2020 – 300 pages)
Résumé : Personne ne peut rester indifférent au charme de Gloria French, une veuve londonienne au rire sonore et aux joues bien roses ! Les habitants des Cotswold ont accueilli avec joie cette dame toujours prête à rendre service et à lever des fonds pour l’église. Même si sa fâcheuse manie à emprunter des choses à ses voisins, sans jamais les rendre, en irrite plus d’un… Lorsqu’on retrouve Gloria empoisonnée par un vin de sureau qu’elle avait justement « emprunté » , c’est le choc.
Qui pouvait lui en vouloir ? A Agatha de résoudre l’énigme et de trouver l’empoisonneur ou l’empoisonneuse…
Mon avis:
Extraits:

– Tome 25 : Au théâtre ce soir : Attention aux trois coups (26.08.2020 – 324 pages)
Résumé : Quelle mouche a piqué Agatha d’accepter la proposition de son amie Mrs Bloxby d’assister au spectacle de fin d’année de la troupe de théâtre locale ? La mouche tsé-tsé sans doute, car la mise en scène est si mauvaise qu’Agatha s’endort dès les cinq premières minutes. Jusqu’à ce qu’un cri retentissant la réveille : happé par une trappe, un des acteurs est retrouvé empalé quelques mètres plus bas ! Loin d’être une jeune première, Agatha monte aussitôt sur les planches pour mener l’enquête.
Mais entre chamailleries et querelles d’artistes, difficile de discerner le vrai du faux. Il y a pourtant urgence, car l’assassin est aux aguets, prêt à donner la réplique à Agatha..
Mon avis:
Extraits:

– Tome 26 : Secrets sur canapé : les murs ont des oreilles (3.3.2021 – 342 pagse)
Résumé : A peine installée à Carsely, Jill Davent, une psychologue aux airs prétentieux, attire déjà l’antipathie. Non seulement elle flirte avec James, l’ex-mari d’Agatha, mais en plus elle fouine dans le passé de l’enquêtrice : la petite peste a même engagé un détective privé pour lever le voile sur ses origines… jugées populaires ! Excédée, Agatha la menace aux yeux de tous. Pas de chance, deux jours plus tard, Jill est retrouvée étranglée, et la première suspecte est toute désignée.
Mais lorsque c’est au tour du privé d’être retrouvé froid comme le marbre, il ne reste qu’une solution à notre détective : mettre la main sur le vrai coupable avant que lui-même ne se charge de la faire partir les pieds devant !
Mon avis:
Extraits:

– Tome 27 : Les pissenlits par la racine : Qui fait le malin… tombe dans le ravin (3.3.2021 – 306 pages)
Résumé : Branle-bas de combat à Carsely ! Un grand propriétaire terrien local veut transformer le jardin communautaire en lotissement. Les villageois, révoltés, ont à peine le temps de se mobiliser que le nom du millionnaire apparaît dans la rubrique nécrologique du journal local. Soulagement : l’héritier, son fils, annonce qu’il renonce au projet. Stupéfaction on découvre que feu lord Bellington a été empoisonné.
Il n’en faut pas plus à Agatha pour se lancer dans l’enquête, avec l’aide de Gerald, un beau détective fraîchement retraité… Mais voilà qu’une deuxième victime est retrouvée en train de manger des pissenlits par la racine et que Gerald s’avère un coureur de jupons invétéré ! Agatha est sur tous les fronts…
Mon avis:
Extraits:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *