Bourrières, Rémi – Perron, Christophe «Fedal – Federer, Nadal» (2021)

Bourrières, Rémi – Perron, Christophe «Fedal – Federer, Nadal» (2021)

Auteurs :

Ancien rédacteur en chef à Tennis Magazine, Rémi Bourrières est journaliste spécialisé dans le tennis depuis plus de vingt ans.
Christophe Perron est journaliste indépendant, spécialisé dans le tennis depuis 2013.

Éditeur Flammarion – 06.10.2021 – 304 pages – Documents /témoignages Sports

Résumé : Légendes vivantes du tennis, Roger Federer et Rafael Nadal comptent parmi les sportifs les plus adulés de notre époque. Leur rivalité a atteint un tel niveau de notoriété et de passion qu’on lui a même donné un nom : « FEDAL » (contraction de Federer et de Nadal). Ce livre revient en détail sur leurs 40 confrontations, de 2004 à 2019. Quarante chapitres pour raconter un mythe qui marquera plusieurs générations de spectateurs.
Revivez ces matchs comme si vous étiez assis dans les tribunes, découvrez les anecdotes connues ou moins connues qui ont marqué cette rivalité légendaire, ainsi que les nombreux records et statistiques de tous les FEDAL. Et n’oubliez pas le pop-corn !

Mon avis :
40 duels en près de vingt ans. Une rivalité nettement teintée d’amitié, d’admiration et de respect. ON retrouve un Federer qui a tout de suite adoubé le futur grand « Rafa ». Mais très vite le duel entre deux générations devient le duel entre deux champions qui ont des styles et des surfaces qui leur sont propres. Ce que j’ai apprécié dans le livre c’est un livre sur deux champions, amoureux du tennis et il n’y a pas une rivalité Federer-Nadal dans l’écriture. On ne sait pas au final si les deux auteurs ont une préférence pour l’un ou pour l’autre; ils ont su rendre hommage aux deux et faire revivre ces grands moments.
Moi qui me suis retrouvée scotchée à mon écran à chacune de leur apparition (Federer ayant ma toute petite préférence..) j’ai retrouvé les émotions par lesquelles je suis passée devant mon petit écran. Toujours ce suspense intenable…
Espérons qu’après la publication de ce livre aux 40 rencontres, il y en aura une 41ème
Un regret toutefois : le manque cruel d’illustrations, de photos …

Extraits :

Nadal offre une visite guidée du court Philippe-Chatrier à Federer, qui défend soudainement comme un damné, poussant Nadal à la faute après un superbe échange.

Rafa connaît bien son Roger, il sait qu’avec lui, les fautes directes peuvent voler en escadrille, alors il attend les erreurs de Federer pour recoller, mais elles ne viennent plus.

L’un symbolise l’idéal de classe pure, de talent naturel, de génie absolu, quand l’autre est un parangon de combativité, de détermination et de dépassement de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.