Agnus, Christophe « La liste de l’écrivain » (2023) 409 pages

Agnus, Christophe « La liste de l’écrivain » (2023) 409 pages

Auteur: Christophe Agnus est un homme auteur et journaliste français, né à Brest le 21.05.1963.
Il a créé les éditions Nautilus, sur la mer, l’environnement et l’exploration.
Ancien grand-reporter à L’Express, il est aussi le fondateur du magazine Nautilus (trimestriel sur les océans, arrêté en 2011) et de Transfert.net, site historique de l’Internet français. 

Romans : L’armée d’Edward (2021) Grand Prix Sang d’encre 2022 – La liste de l’écrivain (2023)

Robert Laffont – 08.06.2023 – 409 pages

Résumé:
De mystérieux tueurs terrorisent l’Amérique.
Seul un écrivain connaît leur secret…
Otto Callac est un meurtrier très spécial : il avoue spontanément ses crimes – nombreux et sanglants –, mais nul ne connaît sa véritable identité. Et il n’est pas un cas isolé. D’autres criminels, tout aussi mystérieux, se mettent à sévir aux États-Unis.
Peu à peu, une piste se dégage : leurs noms sont empruntés à de macabres héros d’un auteur à succès… Or, ce dernier est au milieu de l’Atlantique sur son voilier, en pleine tempête.
Pour Frank French, agent spécial du FBI, une course contre la montre s’engage.
Jusqu’à ce qu’il se retrouve lui aussi pris au piège…
Un thriller haletant et addictif que vous ne pourrez pas lâcher ! Une série de meurtres aux Etats-Unis. Des serial killers machiavéliques sans identité. Un écrivain à succès en pleine tempête. Et si une enquête hors normes faisait tout chavirer ? …

Mon avis:

Un écrivain à succès qui quitte la France après une séance de dédicaces à bord du bateau sur lequel il vit une bonne partie de son temps avec sa femme et ses deux grands enfants. C’est là qu’il écrit, au contact de la mer, de la nature. Lors de leur traversée pour regagner l’Amérique, ils vont affronter un ouragan et se retrouver dans l’oeil du cyclone…
Un tueur en série à bord d’un Paquebot de croisière… qui avoue spontanément être l’auteur des meurtres..
Une passagère clandestine à bord d’un un vieux pétrolier russe …
Des meurtres de surfeurs, de plongeurs…
Un nombre très conséquents de morts..
Le FBI est sur les dents…
Une activiste du climat à Davos lors d’un sommet sur le climat… le changement climatique, les émissions de CO2 …
Des tueurs sans identité, tous nés dans la même ville qui semble ne pas exister…

Décidément il se passe beaucoup de choses sur l’eau et sur les bateaux, mais pas que… Pas si simple… Il se trouve que la mer et les bateaux sont toujours importants dans ses romans.
Quel est le lien entre un auteur à succès et tous ces événements… Des personnages qui s’échappent des romans ? La réalité et la fiction se mélangent? Les personnages inventés qui se matérialisent dans la vraie vie? L’existence de mondes parallèles ?
Je ne peux pas vous en dire plus sans divulgâcher… Avec une fin aussi incroyable que le reste du livre… Entre pistes et fausses pistes, hypothèses diverses et variées… un vrai labyrinthe. Et du suspense du début à la fin..
Ah oui… si vous cherchez des noms et prénoms palindromes, c’est l’endroit où piocher …

J’ai beaucoup aimé ce thriller atypique. Et de plus il m’a donné envie de me replonger dans « Typhon » de Joseph Conrad… et de lire son premier thriller  « L’armée d’Edward » (Prix Sang d’encre 2022) 

Extraits:

Pourquoi l’a-t-il tuée ? Callac ne le sait plus trop. D’aussi loin qu’il se souvienne, il tue quand il en a l’occasion, quand le contexte et le lieu le permettent. Toujours des jeunes femmes. Il aime ça. Pourquoi seulement elles ? Il ne le sait pas non plus.

Quand l’avenir n’existe pas, on prend les petits plaisirs comme ils viennent, et on essaie de les apprécier

Aucune prison n’est inviolable. Il suffit d’être plus malin que ceux qui l’ont conçue et que ceux qui la gèrent.

Le sang, seul, ne suffit pas à créer de l’attachement. Il faut un peu d’amour aussi. Et le véritable objet de leur amour, à tous les deux, avait la forme d’un billet de cent dollars. Ou, mieux encore, d’un lingot d’or… J’ai hérité de leur argent, donc de leur amour, sans traumatisme aucun. Et j’ai fait ce que je voulais.

J’ai beau affirmer aux lecteurs que mes personnages sont réels parce qu’ils y croient, difficile d’imaginer que je sois capable, par ma seule volonté créatrice, d’en faire des êtres de chair et de sang, avec une autonomie propre, dans notre monde.

nous devons être en mesure d’imaginer au-delà de ce que l’on voit, et même d’accepter l’idée que l’impossible est peut-être possible.

« Les coïncidences sont les pires ennemies de la vérité », disait le romancier Gaston Leroux.

L’écrivain se remémore quelques pages du plus célèbre récit de navigation dans un cyclone, Typhon de Joseph Conrad. Et il a l’impression d’y être, de revivre ce qu’il a lu : « La tempête geignait, piaulait, se démenait, gigantesque dans les ténèbres, comme si le monde entier n’eût été qu’un égout noir. »

Mais l’essentiel réside dans la confiance. Sans elle, tout ce que vous faites est non seulement dangereux, mais parfois inutile.

2 Replies to “Agnus, Christophe « La liste de l’écrivain » (2023) 409 pages”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *