Collectif d’auteurs – « 13 à table ! 2024 » (2023) 253 pages

Collectif d’auteurs – « 13 à table ! 2024 » (2023) 253 pages

Collectif d’auteurs : Philippe Besson – Michel Bussi – Maxime Chattam – François d’Epenoux  – Lorraine Fouchet – Karine Giebel – Raphaëlle Giordano – Philippe Jaenada  – Alexandra Lapierre – Cyril Lignac  – Agnès Martin-Lugand – Romain Puértolas –  Tatiana de Rosnay  – Leïla Slimani  – Franck Thilliez  – Illustration de Riad Sattouf

Pocket – 02.11.2023 – 253 pages

Résumé: 

J’ai dix ans ! 13 à table ! a dix ans déjà. 10 ans : le thème de cette année.

Plus que jamais les Restos du Coeur ont besoin d’aide. Cette année encore, 15 auteurs offrent une nouvelle pour que vous puissiez offrir des repas. Le thème de ce recueil coulait de source : J’ai dix ans. Avec l’aimable autorisation d’Alain Souchon et Laurent Voulzy.
Au profit des Restos du Cœur par les Éditions Pocket, permettant à l’association de distribuer quatre repas pour chaque livre acheté. 1 livre = 5 repas

Mon Avis (nouvelle par nouvelle)

Comme chaque année je l’achète pour la bonne cause. Le cru 2024 m’a davantage plu que le cru de l’an passé. Avec une mention spéciale pour la nouvelle de Raphaëlle Giordano qui sort des sentiers battus et est pleine d’humour. Mais l’important est de l’acheter, de l’offrir, de le partager et de permettre que ce moment de plaisir de lecture serve une belle cause.  Et pourquoi pas en offrir comme une petite attention d’avant-Noël ?

Philippe Besson : 10 ans, c’est la fin de l’enfance, la découverte de la vie – ou plutôt de la mort, – et du fait qu’il est plus intéressé par les garçons que par les filles..

Michel Bussi : La parole est à Dilara, une fillette qui a fuit le Kurdistan iranien avec sa famille. Demain, elle aura deux ans; elle va les fêter en Angleterre, après avoir traversé 7 pays, marché 3000 kilomètres et embarqué sur un bateau pour passer de France en Angleterre…

Maxime Chattam : Un petit garçon de 10 ans va voir l’élément avec ses parents : une Lincoln quipasse lentement; à son bord le Président des Etats-Unis. 3 coups de feu retentissent… Quelques dizaines d’années plus tard…

François d’Epenoux : Cela se passe dix ans avant d’atteindre l’âge moyen d’espérance de vie qui est de 69 ans pour les hommes et 85 pour les femmes. A l’âge où on dit la vérité, comme celle qui sort de la bouche des enfants.

Lorraine Fouchet : A dix ans, j’aidais Maman qui vendait des fromages sur les marchés… puis j’ai eu deux fois dix ans, puis trois et presque dix fois dix ans.. Une vie en forme de puzzle.

Karine Giebel : C’est l’histoire d’une petite fille de 10 ans, un peu différente, et de ce fait harcelée par les enfants de l’école. Elle n’a qu’une amie, une fillette un peu enveloppée et dont les autres se moquent aussi. Jusqu’au jour où les circonstances vont changer le regard des autres.

Raphaëlle Giordano : A dix ans, je vais mourir, abandonnée.. Mais peut-être un programme pourrait changer cela? M’offrir une seconde vie ? L’amour pourrait-il me sauver? C’est de loin ma nouvelle préférée, pleine d’humour. 

Philippe Jaenada : Il y a plusieurs étapes dans la vie. A dix ans, c’est la Première Communion; les autres passages obligés sont le service militaire, puis la cérémonie du mariage. Pour préparer a cette première étape, il y a le curé, qui raconte de chouettes histoires pendant le catéchisme. Mais après, c’est nettement moins drôle…

Alexandra Lapierre : A dix ans, Coralie, petite fille de parents divorcés, adore se déguiser et emprunter les affaires de sa Maman, et en particulier ses chaussures…

Cyril Lignac : et la recette du marbré au chocolat de ses dix ans…

Agnès Martin-Lugand : Dix ans qu’ils sont en couple. Un retour sur ce qui aurait pu se passer…

Romain Puértolas : Un gosse de dix ans entre dans une agence immobilière pour acheter.. un appartement.. Une lecture sympathique, des concours de circonstance…

Tatiana de Rosnay : Deux fillettes de dix ans se détestent depuis l’école. Des bagarres dans la cours d’école, une haine hors normes…

Leïla Slimani : 10 ans, un ballon et le Covid…

Franck Thilliez : Un grenier… une machine à souvenirs, à remonter le temps… et se prendre son passé en pleine figure… Il trouve ses premiers écrits, quand il avait dix ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *