Truffer, Pierre-André « Opération Eclipse » (2024) 448 pages
Auteur: Auteur suisse, habitant dans le canton de Geneve. Passionné d’Histoire et de science, expert du programme Apollo, Pierre-André Truffer signe avec Opération Eclipse un premier roman particulièrement original et palpitant.
Editions Slatkine – 15.01.2024 – 448 pages
Résumé:
OPÉRATION ÉCLIPSE
La plus grande attaque terroriste de l’Histoire
Début des années 1970.
Le dictateur roumain Nicolae Ceauşescu veut obtenir des avantages économiques et politiques de la part des Etats-Unis. Pour leur forcer la main, il décide de prendre en otage une mission américaine… sur la Lune !
Aidé par d’autres pays, dont l’URSS et la Chine, il met au point la plus vaste machination jamais conçue: l’Opération Eclipse.
Les Américains sont frappés par surprise mais ne tardent pas à réagir. Le conflit devient planétaire, au coeur de la guerre froide, et le monde est au bord de l’explosion.
Un scénario surprenant et pourtant étonnamment crédible. D’une exactitude historique et technique sans faille, il s’avère d’un réalisme à couper le souffle. Même les personnages sont véridiques : tous jouent leur vrai rôle sous leur vrai nom (leur « vrai » faux nom pour les agents secrets).
Vivez ce combat au coeur du pouvoir, à Bucarest et à Washington. Plongez dans le suspense vertigineux d’une opération spéciale sans précédent. Accompagnez les astronautes dans leur mission en perdition. Et tremblez au seuil d’une guerre d’apocalypse.
Un thriller puissant, captivant, étonnant.
Comme vous n’en avez jamais lu…
Mon avis:
Un livre passionnant dans un contexte politique réel (la guerre froide) et étayé par des événements politiques bien réels. Deux dictatures – la Roumanie et la Corée du Nord – vont être au centre de l’action, en fomentant un attentat de grande ampleur contre les Américains. Nous sommes au début des années 70’ et à Cap Kennedy, on se prépare à envoyer des hommes sur la Lune pour les derniers fois. Il s’agit des missions Appolo 16 et 17.
Tout commence à Anchorage (Alaska) : des armes sont livrées secrètement à des Roumains sur le sol Américain… En Roumanie, le dictateur Nicolae Ceauşescu est au pouvoir. C’est un Dictateur qui joue sur les deux tableaux. Il est « ami » avec Nixon et est également allié (mais pas vassal) de Moscou. Il a besoin des dollars américains pour pouvoir s’opposer à Moscou et va donc échafauder un plan pour forcer la main aux Etats-Unis et obtenir ce dont il a besoin. Entre Les Etats-Unis et l’URSS, les relations sont tendues. Et la situation politique est également difficile aux Etats-Unis qui sont empêtrés dans la Guerre du Vietnam. On ne peut qu’apprécier le génie du fin stratège qu’était Kissinger.
Le roman est extrêmement bien documenté et on y apprend beaucoup de choses. L’organisation de l’attaque est passionnante et les tractations entre les différents acteurs également.
L’auteur traite dans le livre des relations internationales, des rapports entre les deux Corée, les missions Appolo, la NASA.
Appolo 17 est la dernière mission sur la lune et on suit non seulement la préparation de la mission mais la mission elle-même, les sorties sur la lune. Et cette mission a une particularité : c’est la première fois qu’un civil Scientifique – un géologue – fait partie de l’équipe.
C’et en prime un magnifique voyage, avec des descriptions que les astronautes partagent avec nous.
Pour ce qui et du complot terroriste, je vous laisse le plaisir de la découverte et je vous garantit que le suspense va durer jusqu’à la fin.
Je tiens à remercier les Editions Slatkine pour leur confiance et pour ce livre très intéressant et qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.
Citations:
Dictature et népotisme font souvent bon ménage.
Même en appartenant à l’élite du pouvoir, vivre en dictature était parfois éprouvant pour le nerfs.
En diplomatie, les plats passent rarement deux fois.
Il avait imaginé l’impensable et réalisé l’impossible. Ce qui est une bonne définition du génie.