Kepler, Lars «L’Araignée» (RLH2024) 544 pages (Série inspecteur Joona Linna: 9ème enquête)

Kepler, Lars «L’Araignée» (RLH2024) 544 pages (Série inspecteur Joona Linna: 9ème enquête)

Les auteurs : Lars Kepler est le nom de plume d’un couple d’auteurs suédois de romans policiers, Alexandra Coelho Ahndoril (née en 1966 à Helsingborg) et Alexander Ahndoril (né en 1967 à Stockholm).

Les enquêtes de l’inspecteur Joona Linna: 9ème enquête

Article sur la série sur ce blog: :     Kepler, Lars « Enquêtes de l’inspecteur Joona Linna » 
Titres de la série: L’Hypnotiseur (2010), Le Pacte (2011), Incurables (2013), Le Marchand de sable (2014), Désaxé (2016), Le Chasseur de lapins (2018), Lazare (2019) , L’Homme-miroir (2021), L’Araignée (2024)

Roman indépendant: Playground (2017),

Coll. Actes Noirs, Actes Sud,  03.01.2024 – 544 pages / Traduit du suédois par Marianne Ségolo-Samoy.

Résumé: 

Dans ce nouvel opus, l’inspecteur Joona Linna doit faire face à un tueur en série au mode opératoire pour le moins étrange et terrifiant : une figurine en étain est envoyée à l’enquêtrice Saga Bauer avant chaque meurtre et enveloppée dans des indices pouvant permettre de déterminer le lieu du crime. Neuf victimes sont annoncées, chacune faisant partie de l’entourage de Saga. Cette dernière et Joona vont devoir décrypter les énigmes dans une course contre la montre effrénée et tenter de démêler la toile machiavélique et ingénieusement tissée dans laquelle ils semblent tous deux emprisonnés.
D’autant que Joona est la neuvième cible…

Mon avis:

Saga, la chasseuse est de retour. Elle va se remettre à enquêter avec Joona, même si c’est de manière non officielle, puis interdite, car elle va passer de collaboratrice à suspecte. Mais jamais suspecte aux yeux de Joona. Il faut dire que le tueur en série va se servir d’elle pour atteindre son but ultime : tuer Joona après avoir abattu huit autres personnes. Saga qui a reçu une carte postale qui la force à intervenir «J’ai un pistolet de la marque Makarov de couleur rouge sang. Le chargeur contient neuf balles blanches. L’une d’elles est pour Joona Linna. La seule personne qui puisse le sauver, c’est toi. » Et Saga sait très bien qu’elle seule peut sauver Joona, même si elle ne sait pas qui est derrière cette menace. 

Comme toujours, les enquêtes de Joona et Saga baignent dans le sang, le suspense et tiennent en haleine jusqu’au bout. La tension est à son comble.  Si j’ai eu un peu de mal au démarrage, très vite je n’ai plus lâché le bouquin. Je voulais surtout savoir si la neuvième balle atteindrait son objectif… 

Et bien pour le savoir, il va falloir suivre les courses folles de Saga et de Joona, qui vont à la fois devoir résoudre des énigmes, de chercher à prendre un coup d’avance sur le tueur en série, de découvrir quelle sera la prochaine proie et d’essayer d’empêcher la mort de la cible, de tenter de définir qui peut en vouloir à Joona, comment Saga va se sortir de la traque dont elle fait l’objet…  

Et comme j’aime la mythologie, j’ai été contente de me documenter un peu sur la déesse nordique Frigg :
Frigg était célèbre pour sa prescience, associée à la guérison et était appelée auprès des agonisants, afin de faciliter leur transition entre la vie et la mort. (Source Wikipedia) 

Extraits:

— Je sais, je dis simplement que les experts pensent qu’il s’agit d’un malentendu et l’expliquent par le fait que les tueurs en série prennent souvent trop confiance en eux avec le temps… Ce n’est pas qu’ils veulent être démasqués, ils ont juste l’impression qu’ils ne peuvent pas l’être.

Celui qui arrive le premier sur les lieux a toujours un avantage sur l’autre. Un fait déjà établi dans L’Art de la guerre de Sun-Tsu et le traité de stratégie militaire de Wei Liao-Tseu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *