Utroi, Wendall « Le courage des lâches » (2024) 352 pages

Utroi, Wendall « Le courage des lâches » (2024) 352 pages

Auteur : Wendall Utroi, auteur français de romans à suspense. Policier aux différentes facettes, officier de police judiciaire (OPJ), instructeur, Wendall Utroi est curieux de tout et attiré par les missions à l’étranger. Il a commencé à écrire son premier roman « Un genou à terre » alors qu’il était en mission en Afghanistan en 2009. Ancien policier formateur, vit aujourd’hui à Romans-sur-Isère. Il diffuse son premier roman sur Internet en 2014 et rencontre un succès inespéré. Auteur de sept romans, il reçoit en 2018 le Prix des lecteurs des plumes francophones. L’un de ses romans, Wanda, a fait l’objet d’un court métrage tourné au Canada ayant remporté deux prix internationaux. En 2018 « La tête du lapin bleu » qui ressort en 2020 sous le titre « Les yeux d’Ava». En 2020, il publie « La Loi des hommes » aux Editions Slatkine et en 2021 « Le paradis des vauriens », toujours chez Slatkine. En 2024 il publie « Le courage des lâches » aux éditions La Trace.

Editions la Trace – 03.04.2024 – 352 pages

Résumé: 

Années 30, cinq adolescents des corons du Nord grandissent dans l’insouciance de l’enfance, pourtant le destin les conduira à traverser les années sombres d’occupation allemande et, bien malgré eux, à vivre loin de chez eux. Une histoire d’amitiés, d’amour, de dons et de sacrifices, de courage et de lâcheté…

Un récit déroutant d’enfants devenus trop vite adultes et confrontés à des choix déchirants qui marqueront à jamais leurs vies.

Destins croisés et tragiques de 5 enfants, des années trente à l’occupation Allemande : Une histoire d’amitiés, d’amours, de dons et de sacrifices, de courage et de lâcheté…

Mon avis:

Mais quel bonheur de venir vous parlez de la petite bande à Bouboule ! Un village dans le Nord, au pays des Corons. On y fait connaissance de la « Boiteuse », la marchande de bonbons, et mère de celui qui deviendra le Chef de bande, un certain Gontran, surnommé Bouboule, qui pour le moment est celui qui fait la loi et semble, à prime abord, peu sympathique.
Dans la classe il y a aussi:
Martin, fils d’une famille aisée et à la botte de Bouboule
Auguste, qui semble avoir des soucis et est la cible du professeur ( il a une soeur jumelle Eugénie qui fera partie de la bande)
Pierre, petit, timide, solitaire et narrateur de l’histoire
Tout commence avec l’arrivée d’un nouveau, un jeune Polonais, Radek un « émigré » qui parle très peu le français et que le Maître d’école va confier à Pierre, qui n’est pas du tout enchanté de devoir prendre Radek sous son aile. Radek lui, va d’office offrir son amitié et son soutien à Pierre, qui va d’office le trahir par peur de déplaire à Bouboule. Inutile de dire que la constitution d’une bande soudée entre ces élèves semble mal partie… Et pourtant…La solidarité, l’entraide, l’amour, l’amitié vont faire que Le club des cinq plus la jumelle va se constituer.
Et à la fin des trois années scolaires, le groupe ne va pas exploser, même si Martin va suivre une autre voie, celle des études.

Coté Histoire, rappelons que cette période est celle du Front Populaire, du début de la Guerre, de la conscription, de la peur, des prises d’engagement et pour la petite bande (Bouboule, Auguste, Pierre, Radek et Eugenie) du départ vers le Sud pour fuir l’arrivée des Allemands.
Je  ne vous raconte pas la suite mais sachez que le groupe va vivre bien des aventures. Il arrivera et se posera dans le Vercors, chez la tante d’Auguste et Eugenie (dans un lieu fictif Saint-Marc-en-Vercours mais qui pourrait être n’importe quel hameau de la région). L’occupation allemande sera au coeur de leur existence et révélera leurs caractères. Quelle sera son impact sur le groupe?   Restera-t-il soudé ? 

Si vous vous demandez pourquoi les romans de Wendall Utroi sont toujours un coup de coeur pour moi, la réponse est simple: il a le don de créer des personnages qui frappent au coeur. Deux personnages sortent du lot, forts et attachants : Radek et Eugénie. Mais même si j’ai préféré ces deux figures fortes du roman, les autres personnages ont tous leur charme, leurs qualités et leurs défauts, leur force et leurs faiblesses. Le contexte est également très émouvant, avec des faits qui font jaillir l’émotion tout au long du récit. 

Je n’ai qu’une chose à vous dire : c’est un coup de coeur pour moi. 

Merci à Wendall Utroi et aux éditions La Trace pour ce service de presse.  

Extraits:

– quand nos différences s’unissent, elles peuvent créer un monde meilleur

– quand on ne défend pas une juste cause, uniquement parce que la majorité ne bouge pas, alors il faut s’attendre à ce qu’elle reste impassible le jour où vous êtes victime d’une injustice.

– Une main cela représentait si peu et tout un monde à la fois, toute une vie à deux si elle voulait bien. Puis, ses doigts s’enfuirent dans un mouvement imperceptible, délicat. 

– Mama, l’âme du loup est en moi, il ne m’arrivera rien, tu l’as toujours dit. Je suis un homme qui doit vivre libre, comme le loup.

– Vous ne voyez les femmes que comme des demi-êtres, des personnes fragiles qui ont besoin de votre soutien, de votre approbation, de vos conseils, mais la guerre le prouve : nous sommes bel et bien des combattantes.

One Reply to “Utroi, Wendall « Le courage des lâches » (2024) 352 pages”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *