Freu, Julien « Ce qui est enfoui » (RLH 2023) 448 pages
Auteur: Français né à Toulouse en 1978. Julien Freu a traversé les années 1990 en écrivant des histoires. Il publiera plus tard son premier roman, Delta (Françoise Truffaut éditions, 2004), à l’âge de vingt-six ans. Un deuxième texte, L’Héritage de Paul, paru en 2006 chez Alvik éditions, est le fruit d’une collaboration avec un scientifique de renommée internationale, William Rostène. Julien Freu travaille dans l’expertise d’objets d’art tout en se consacrant dès qu’il le peut à faire advenir des mondes, à créer des possibles. À écrire des romans. (Source Actes Sud)
Romans : Delta (2004) – L’Héritage de Paul (2006) -Ce qui et enfoui (2023) – Hors la brume (2025)
Actes noirs – 04.01.2023 – 368 pages / Babel noir – 05.03.2025 – 448 pages
Résumé:
Canton d’Estanville, automne 1990. Deux enfants disparaissent à quelques mois d’intervalle. Seuls leurs vêtements sont retrouvés parfaitement pliés au milieu d’un sentier forestier. Le mystérieux « homme qui marche » serait-il lié à ces disparitions ? Le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête. Sa fille Aurore découvre son nouveau collège et se lie d’amitié avec trois garçons de son âge.
Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui s’est passé, et pour cela s’enfoncer dans la forêt où une chose enfouie semble altérer les comportements et l’écoulement même du temps… Porté par une écriture cinématographique, qui n’est pas sans rappeler l’univers de la série « Stranger Things » et des romans de Stephen King, « Ce qui est enfoui » dessine un beau portrait de la préadolescence, aux prémices d’un futur incertain.
Ce lieu d’où peuvent surgir des monstres…
Mon Avis:
Je ne reproche rien au livre mais ce n’est pas du tout un livre pour moi. Disparition d’enfant bon… mais sinon ? Il y a bien un flic, mais pas d’enquête… Il y a des groupes d’ados – les méchants et les gentils, aucun personnage sympathique. La chasse aux fantômes, du fantastique tellement brumeux qu’on y croit pas et ne fait même pas frissonner…
Pas d’intrigue, pas d’enquête, pas d’empathie… que c’est dur de tourner les pages en ne trouvant aucun intérêt à la lecture… Mis à part les références sympa aux années 90, je n’ai rien aimé.
Peut-être que cela peut plaire aux ados … mais clairement pas pour moi. Désolée…
Abandonné.Et pourtant je suis de celles qui n’abandonnent pas… Mais que c’était pénible de me forcer à aller jusqu’à plus de la moitié.. Il y a un moment où j’ai craqué. Et même si certaines critiques disent que la fin est bien, pas eu le courage…