Perry, Anne «Un Noël à la campagne» (2024) 168 pages – Série « les petits crimes de Noël » tome 20
Autrice : Anne Perry, née Juliet Marion Hulme le 28 octobre 1938 à Blackheath(Londres) et morte le 10 avril 2023 à Los Angeles (Californie- USA) est une écrivaine britannique, auteur de plusieurs romans policiers qui se déroulent à l’époque victorienne. En 1954, elle a été condamnée pour l’assassinat de la mère de sa meilleure amie, perpétré avec celle-ci, dans l’une des affaires criminelles les plus célèbres de Nouvelle-Zélande, l’affaire Parker-Hulme. Cette affaire a inspiré en 1971 le film Mais ne nous délivrez pas du mal de Joël Séria et en 1994 celui de Peter Jackson Créatures célestes
Elle a écrit plusieurs séries : Série Charlotte Ellison et Thomas Pitt – Série Daniel Pitt – Série Histoires de Noël – Série William Monk – Série Celie (À l’ombre de la guillotine – Un plat qui se mange froid ) – Série Joseph et Matthew Reavley – Série Elena Standish sur les prémices de la Seconde Guerre mondiale – et des romans (Du sang sur la soie)
Série « les petits crimes de Noël » tome 20
(Chaque année, un petit crime de Noel : un personnage secondaire de ses séries policières mène l’enquête)
Page récapitulative : Perry, Anne « les petits crimes de Noël»
10/18 – 07.11.2024 -168 pages («A Christmas Vanishing» – 2023 – traduit par Pascale Haas)
Résumé :
A quelques jours de Noël, l’ingénieuse grand-mère de Charlotte Pitt enquête sur la disparition soudaine de l’une de ses amies. Mariah Ellison, la grand-mère de Charlotte Pitt, est invitée à passer Noël aux côtés de son amie de longue date, Sadie, et son mari, Barton, dans leur village au cœur de la campagne anglaise. Mais à son arrivée, Mariah découvre que Sadie a disparu sans laisser de traces. Aidée par son intuition sans failles, Mariah doit démêler le vrai du faux parmi les rumeurs et ragots des villageois et découvrir au plus vite ce qui est arrivé à Sadie. S’est-elle enfuie avec un autre homme ? A-t-elle été kidnappée ? Les deux amies seront-elles réunies pour célébrer les fêtes de Noël ensemble ?
Mon avis:
J’aime bien cette petite série des « petits crimes de Noël » qui est juste une manière de mettre un coup d’éclairage sur un personnage secondaire des « grandes » séries. Je précise donc que c’est toujours un complément et non pas ce que je qualifie de polar à part entière. Juste un mini-polar ( une longue nouvelle).
Cette fois-ci nous faisons plus ample connaissance avec Mariah Ellison, un personnage peu présent et une femme qui ne m’a jamais beaucoup intéressée qui apparait dans la série des Charlotte et Pitt (époque victorienne). Elle me semblait plutôt antipathique pour dire la vérité. Maintenant elle est octogénaire et s’en va retrouver une amie du passé qu’elle n’a pas revu depuis vingt ans. Petit problème : à son arrivée, son amie a disparu… Ni son mari, ni les habitants du village ne savent ce qui lui est arrivé et il semble qu’ils ne s’en préoccupent pas… Mariah, elle, va s’en inquiéter et poser des questions pour savoir ce qui pourrait bien lui être arrivé. Est-elle partie de son plein gré, as-elle abandonné son mari? Ou alors est-elle victime d’une agression ? Est-elle blessée ? Son enquête va réveiller le passé et plus elle creusera plus on lèvera le voile sur sa vie et celle de son amie qui se révélera être une horrible bonne femme.
Extraits:
L’avenir se présentait tel un pays inconnu, un nouveau siècle, qui sans doute verrait un nouveau roi. La reine Victoria, très âgée, affichait autant de signes de fatigue qu’elle devait en ressentir. Ce ne serait plus très long. Les choses changeraient-elles peu à peu ?
C’était exactement ce qu’elle se serait préparé, sauf que tout avait bien meilleur goût quand quelqu’un d’autre s’en chargeait, et qu’on le partageait.
Moins on avait d’amis, plus ils étaient précieux.
On peut très vite acquérir la réputation d’être désagréable… Et le jour où on a besoin d’aide, personne ne veut le savoir. Il n’en faut pas beaucoup pour éviter ça. De la tolérance. C’est comme avec la famille. Il y a ceux qu’on aime et ceux qu’on aime moins. Mais il est préférable de faire bonne figure.
Elle aussi était restée dans son fauteuil devant l’âtre en rêvant de partir. Cependant, le froid, l’obscurité, l’absence de fortune personnelle, la honte publique, la solitude, la peur… tout cela l’avait poussée à rester où elle était : au chaud, dans une maison confortable, mais apeurée et désespérément seule.
C’est très sage, commenta-t-il. Car c’est un peu comme serrer la main à une pieuvre.
Pour une fois, Mariah ne trouva pas quoi dire. L’image était aussi fascinante que repoussante. Et une excellente description.
Que savons-nous réellement les uns des autres ? s’interrogea Mariah. On demande « Comment allez-vous ? » et on répond « Très bien, je vous remercie ». Mais on n’en pense pas un seul mot, ni dans la question ni dans la réponse.
Les rumeurs reposaient en grande partie sur des suppositions, des déductions, quand elles n’étaient pas juste l’occasion de se rendre intéressant. Et elles circulaient presque toujours, que l’histoire soit vraie ou pas.
Toute personne qui prend une décision risque de prendre la mauvaise. Vaut-il mieux ne rien décider et laisser faire quelqu’un d’autre qui peut-être ferait mieux, ou peut-être pas ?
Nous avons tous besoin de pardon, quel que soit notre péché, rétorqua Mariah avec conviction. Cette veille de Noël est un excellent moment pour comprendre que, au bout du compte, pardonner est l’affaire du Seigneur, mais que ça commence avec nous.
Certaines blessures ne peuvent pas guérir, ne serait-ce qu’un peu, si on passe son temps à se les rappeler. Il faut pardonner, pour soi si ce n’est pour les autres.
One Reply to “Perry, Anne «Un Noël à la campagne» (2024) 168 pages – Série « les petits crimes de Noël » tome 20”
Je viens de le terminer et pour ma part, je ne connaissais pas Mariah Ellison donc aucun à priori.
C’était sympa comme petite enquête de Noël