Itagaki, Paru « Beastars » Serie Mangas japonais

Itagaki, Paru « Beastars » Serie Mangas japonais

Itagaki, Paru « Beastars » Serie Mangas japonais

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur), Studio Charon (Adaptateur) – La série (qui comporte 14 tomes actuellement) a remporté de nombreux prix, dont le prix Manga Taishō. Une adaptation en anime par le studio d’animation Orange a été annoncée pour octobre 2019.

Beastars Tome 1 – Tankobon  

24.01.2019 – Collection Seinen – Ki-oon Editeurs – 208 pages

Résumé : A l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface ! Legoshi est la cible de toutes les suspicions.
Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat… Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l’école.
Pour l’heure, les candidats se préparent, les élections approchent… Le favori n’est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

Mon avis : Déjà que je ne suis pas bande dessinée, alors la lecture d’un manga… je ne vous dis pas… et pour ne rien vous cacher, je n’ai pas du tout croché. J’ai pour commencer dû me renseigner pour savoir dans quel sens cela se lisait… (Comment lire un manga :   https://fr.wikihow.com/lire-un-manga  )  
Le sujet était intéressant mais moi il me faut des belles phrases, et pas des petites bulles et des dessins, même si les dessins des animaux sont bien réalisés et le sujet pas inintéressant. Et comme c’était la rentrée des classes, c’était l’occasion de faire un petit tour par une école. Comme je n’ai jamais lu de manga, je ne sais pas si il est habituel que les personnages soient des animaux exclusivement, mais je ne crois pas.
C’était plutôt sympa. L’histoire se situe dans une école, un internat avec deux types d’élèves : les herbis et les carnis mais il y a une règle : interdit de manger de la viande dans le cadre de l’école. Cela commence par le meurtre d’un Lama, « Tem », ami d’un loup appelé « Legoshi » ce qui est pour le moins suspect. Le loup est un gentil, qui a plus une mentalité d’herbivore que de carnivore. Une question se pose sur le mobile du meurtre. Y a-t-il un rapport avec les rôles distribués pour une pièce de théâtre ? le mobile doit-il se chercher dans l’élection du nouveau Beastar, titre qui ouvre toutes les portes à la fin des études ? Quel est par ailleurs le dessein du Président du Club, un cerf aux dents longues « Louis le rouge » : se faire élire ? Ce qui est certain c’est que les animaux sont présentés avec des caractères d’humains, calculateurs, machiavéliques, arrivistes…Coté « carnis » il y a des chiens, le loup, la hyène, le coyote…Coté herbis, le cerf, les lapins, le paon, le panda, le fourmilier … Au centre du débat : l’instinct peut il être réfréné et contrôlé par l’esprit et les règles de société. Le tome 1 plante le décor, met en lumière la problématique du « vivre ensemble ». Bien que pas fan des mangas comme je l’ai déjà dit, je suis contente que mon homme ait décidé de lire la série car le tome 1 est une introduction et que sans la suite, on reste sur sa faim. La suite donc prochainement avec mon avis sur le tome 2…
Les dessins sont beaux et les caractères se reflètent dans les expressions et les postures. N’empêche que les BD et les mangas  c’est pas mon truc…

Beastars Tome 2 – Tankobon   – 24.01.2019 – Collection Seinen – Ki-oon Editeurs – 190 pages

Résumé : Malgré la mort d’un des principaux comédiens du club de théâtre, Louis refuse d’abandonner : la représentation d’Adler aura lieu comme chaque année… Legoshi se retrouve donc à faire le guet pour une répétition nocturne tout ce qu’il y a de plus clandestine. Mais il y a pire… Dans la pénombre, la fuite d’une petite créature réveille les plus sombres instincts du loup, qui manque de dévorer l’inconnue ! Le carnivore est horrifié.
Et pour ne rien arranger, voilà qu’il tombe nez à nez avec Haru, la jolie lapine du club de jardinage… qui n’est autre que sa proie de la veille. Allégorie frappante de notre société, Beastars renverse toutes les conventions ! Quand l’herbivore fait preuve d’une ambition carnassière, le loup devient le paria… Au coeur de jeux de pouvoir impitoyables, jusqu’où peut-on refouler sa vraie nature ?

Beastars Tome 3 – Tankobon   – 07.03.2019 – Collection Seinen – Ki-oon Editeurs – 192 pages

Résumé : Au milieu des haines et des peurs viscérales, qui s’emparera du trône du Beastar ? A l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts.
Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface ! Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…
Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l’école. Pour l’heure, les candidats se préparent, les élections approchent… Le favori n’est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer ! Allégorie frappante de notre société, Beastars renverse toutes les conventions ! Quand l’herbivore fait preuve d’une ambition carnassière, le loup devient le paria…
Au coeur de jeux de pouvoir impitoyables, jusqu’où peut-on refouler sa vraie nature ?

Beastars Tome 4 – Tankobon   – 09.05.2019 – Collection Seinen – Ki-oon Editeurs – 192 pages

Résumé : Au milieu des haines et des peurs viscérales, qui s’emparera du trône du Beastar ? Pour préparer le festival de la météorite, le club de théâtre envoie un groupe de carnivores faire des achats en ville. Mais les lycéens s’égarent dans ce décor inconnu… Leurs pas les mènent jusqu’aux ruelles d’un sinistre marché, un lieu où les êtres vivants sont une denrée comme une autre. Si Bill convainc facilement le reste de la petite équipe de se laisser tenter, Legoshi s’enfuit, écoeuré…
et tombe entre les griffes d’un mystérieux panda. L’animal, qui se prétend docteur, le met en garde contre les risques d’une amitié avec une lapine : d’après lui, le jeune loup finira inévitablement par dévorer Haru un jour !

Beastars Tome 5 – Tankobon   – 04.07.2019 – Collection Seinen – Ki-oon Editeurs – 192 pages

Résumé : Bill est tombé sur une information sensible : Louis, le cerf que toute l’école admire, est en fait le rescapé d’un abominable trafic de « proies vivantes ». Mais quand le tigre tente d’utiliser ce tuyau à son avantage, il se retrouve avec un pistolet braqué sur le crâne… L’ancienne victime n’a aucune intention de reprendre le rôle, et les carnivores qui se mettront en travers de son chemin en feront les frais ! De son côté, Legoshi est toujours aux prises avec ses émotions. Incapable de s’éloigner de Haru, il finit par lui déclarer ses sentiments, seulement elle ne veut rien entendre ! Les deux lycéens ignorent encore que des fauves tapis dans l’ombre attendent justement la fin de leur conversation pour s’emparer de la petite lapine…

En savoir plus sur la série : https://fr.wikipedia.org/wiki/Beastars

Lu dans le cadre du Challenge : L’été lisons l’Asie (2019) – DESTINATION : Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *