Bernheim, Elie «Table pour trois à New York» (2020)

Bernheim, Elie «Table pour trois à New York» (2020)

Auteur : Né à Genève en 1980. Diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne, Elie Bernheim est un fin gourmet, doublé d’un violoncelliste affirmé. Il dirige aujourd’hui l’entreprise familiale Raymond Weil, fondée par son grand-père en 1976.
Il nous livre son premier roman. Rédigé sous la forme d’un journal intime, ce roman plonge le lecteur dans l’univers des différents protagonistes. Un voyage entre New York et Paris. Une intrigue subtilement amenée. Des indices habillement distillés, pour enfin découvrir la vérité.

Slatkine & Cie – 23.03. 2020 – 290 pages

Résumé :
Elle sait tout de lui…
Il a son jardin secret…
Elle ne devrait pas se fier aux apparences…
Gabriel et Norah s’aiment depuis dix ans. Il est l’étoile montante de la gastronomie française – elle est une talentueuse trompettiste.
Parallèlement à leurs carrières, ils ont édifié une forteresse de tendresse et d’amour autour de leurs deux enfants. Une vie parfaite… ou presque…

Mon avis :
Quelle malchance pour un premier roman de sortir en période de confinement ! J’espère vivement que maintenant que les librairies vont rouvrir ce roman trouvera son public !

Ils sont quatre à prendre la parole à tour de rôle. La parole, je devrais plutôt dire la plume car ce sont de fait leurs journaux intimes qui se répondent sur une courte période.
Il y a Gabriel – chef gastronomique de renom- , sa femme Norah – virtuose de la trompette -, Charles – l’oncle qui a joué le rôle de père adoptif de Gabriel, marié à Rachel – et Alicia, la fidèle assistante du chef.
Des chapitres courts, écrits au présent, des phrases précises et concises :  dès le début l’écriture confère au roman un rythme rapide, une sorte d’urgence, de course contre la montre. Comme si l’auteur nous mettait la pression … Il faut dire que la décision de déménager à New-York pour ouvrir un nouveau restaurant est prise rapidement et que tout va s’enchainer tambour battant afin que tout soit prêt pour que la rentrée scolaire des petits se déroule dans les meilleures conditions.   
Que se cache-t-il derrière cette décision de quitter Paris et se lancer un nouveau défi à New-York ?
Je vous laisse en compagnie de deux couples soudées pris dans la tempête, en proie à des questionnements et au manque de l’autre. Vivre un amour fusionnel, c’est magique mais quand on décèle la faille, cela devient invivable…  Derrière la volonté de réussir, de se renouveler, de laisser des traces se cachent des personnalités à première vue indestructibles, mais qui cachent des failles et des secrets. Dans un univers de sensations artistiques, la gastronomie et la musique, la sensibilité et l’envie de faire plaisir à l’autre est palpable et fait vivre des sensations à fleur de peau. On passera par toute la gamme des sentiments pendant ce court voyage.
Je vous invite à vous échapper de votre quotidien, et à vous envoler pour New-York ; laissez-vous entraîner par deux virtuoses de la création, déguster les notes sucrées et salées et les notes de musique pour tenter de parvenir à l’harmonie.

Je remercie les Editions Slatkine de m’avoir permis de découvrir ce nouvel auteur

Extraits :

J’ai besoin de sentir que chaque jour est différent du précédent et d’être en quête perpétuelle de nouveauté. Celle-ci me donne la sensation d’être vivant et d’aller de l’avant. Ainsi, je peux créer de la surprise et de l’inattendu.

Dès le début de notre relation, elle a tout entrepris pour me faire découvrir les grasses matinées avant que je ne réalise très vite que je perdais l’essentiel de mes journées.

Le concerto de Vivaldi en sol majeur que nous allons interpréter prochainement requiert que la trompette soit flamboyante, joyeuse voire même extravertie.

Il me manque  et pourtant, je me trouve seulement à quelques centimètres de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *