McDowell, Michael «Série Blackwater : La fortune» Tome 5 (2022)

McDowell, Michael «Série Blackwater : La fortune» Tome 5 (2022)

Auteur : Michael McDowell (de son nom de naissance Michael McEachern McDowell) est un écrivain et scénariste américain, né le 1er juin 1950 et décédé le 27 décembre 1999 à Boston, Massachusetts. Co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Etrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi addictive qu’une série Netflix, baignée d’une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.

L’éditeur français, Monsieur Toussaint-Louverture, a d’abord pensé sortir un volume de 1200 pages, mais il s’est finalement dit qu’il allait coller à la stratégie d’origine et sortir en 6 volumes.

(Série en 6 tomes)  1983 / 2022

– Blackwater I. « La crue » (The Flood)  : 7 avril (260 pages)
– Blackwater II : « La digue » (The Levee)  : 22 avril (244 pages)
– Blackwater III : « La maison »(The House)    : 5 mai (240 pages)
– Blackwater IV : « La guerre » (The War) : 19 mai (255 pages)
– Blackwater V : « La fortune » (The Fortune) : 3 juin (255 pages)
– Blackwater VI :« Pluie » (Rain) 17 juin (255 pages)

Voir la page sur le site de l’éditeur : Blackwater – Monsieur Toussaint Louverture

Editeur : Monsieur Toussaint Louverture – Poche – 07.04.2022 – 260 pages ( traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier) Prix Babelio 2022 catégorie littérature étrangère

Tome 5 : « La fortune » – L’épique saga de la famille Caskey

Résumé :
Tel un organisme vivant, le clan Caskey se développe et se transforme. Certains font face à la mort, d’autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, ne cesse de faire croître la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – sauf pour une personne -, c’est bientôt la ville entière qui va prospérer.
Mais cette soudaine fortune suffira-t-elle, alors que la nature commence à réclamer son dû ?

Mon avis :

Billy, le mari de Frances trouve sa place dans la famille et fait fructifier les avoirs des Caskey. Miriam, à son habitude n’a qu’un seul intérêt : l’argent et s’entend bien avec son beau-frère. Miriam se rapproche d’Elinor car un pactole est en jeu. Oscar se désintéresse de la vie active et tout repose dans les mains du tandem Miriam et Billy. Malcolm réapparait… et c’est un nouveau Malcolm…
Frances est enceinte et cela l’amène à se poser davantage de questions sur sa différence… différence ? ou déformation ?
Son accouchement la bouleverse et entraînera un bouleversement dans les relations au sein de la maison.
Quelle tristesse de se dire qu’il ne reste plus qu’un volume…

Extraits :

Tout le monde en ville ac­cep­tait le fait que Mi­riam et Eli­nor ne se­raient ja­mais in­times, si bien que leur rap­pro­che­ment était per­çu comme ce qui pour­rait lier un chien et un chat : un ob­jet de cu­rio­si­té, de sen­ti­men­ta­li­té et de fas­ci­na­tion. Per­sonne ne sa­vait à quel mo­ment le chat sor­ti­rait ses griffes pour ébor­gner le chien, ou quand le chien sai­si­rait sau­va­ge­ment le chat entre ses mâ­choires.

cer­tains pré­tendent que l’on ne de­vrait pas cal­cu­ler son âge au nombre des an­ni­ver­saires qu’on a fê­tés, mais à l’im­pres­sion de jeu­nesse qu’on éprouve.

Elle fit ces achats avec le dés­in­té­rêt ca­rac­té­ris­tique d’une mère vé­gé­ta­rienne ache­tant de la viande rouge pour sa fa­mille car­ni­vore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *