McDowell, , Michael « Katie» (1982 / 2024) 455 pages

McDowell, , Michael « Katie» (1982 / 2024) 455 pages

Auteur : Michael McDowell (de son nom de naissance Michael McEachern McDowell) est un écrivain et scénariste américain, né le 1er juin 1950 et décédé le 27 décembre 1999 à Boston, Massachusetts. Co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Etrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi addictive qu’une série Netflix, baignée d’une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King. L’éditeur français, Monsieur Toussaint-Louverture, a d’abord pensé sortir un volume de 1200 pages, mais il s’est finalement dit qu’il allait coller à la stratégie d’origine et sortir en 6 volumes.

(Série Blackwater en 6 tomes)  1983 / 2022 – Blackwater I. « La crue » (The Flood)  : 7 avril (260 pages)
– Blackwater II : « La digue » (The Levee)  : 22 avril (244 pages) – Blackwater III : « La maison »(The House)    : 5 mai (240 pages) – Blackwater IV : « La guerre » (The War) : 19 mai (255 pages)
– Blackwater V : « La fortune » (The Fortune) : 3 juin (255 pages)– Blackwater VI :« Pluie » (Rain) 17 juin (255 pages)
Voir la page sur le site de l’éditeur Blackwater – Monsieur Toussaint Louverture

Romans : « Les aiguilles d’or » (1980/2023) – Calliope (McDowell, Michael & King, Tabitha) –  Katie (1982/ 2024 )

Editeur : Monsieur Toussaint Louverture – Poche – 19.04.2024 –   ( Katie – 1982 –  traduit par Jean Szlamowich) – Inédit en français – Illustration de Pedro Oyarbide.

Résumé: ( de l’éditeur) 

Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie à cause d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse.
Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins…
Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse:? Car personne n’échappe à Katie la Furie:!
Tout à la fois hommage de Michael McDowell aux penny dreadfuls excitants et sans pitié de l’ère victorienne et thriller bourré d’action et de rebondissements, Katie est une jubilatoire danse macabre à travers l’Âge d’or américain.
Au-delà de la cupidité et de la brutalité, de la gentillesse et du désespoir, Michael McDowell (1950-1999), créateur des mythiques Beetlejuice et Blackwater, nous offre avec Katie une lecture effrénée à la croisée de Stephen King et Jane Austen, et nous embarque dès les premières pages dans une cavalcade aussi sanglante que imprévisible.

Mon avis:

Encore un moment de pur plaisir de lecture ! Et des familles qui sortent de l’ordinaire, c’est le moins que l’on puisse dire ! En particulier celle de Katie

Trois jeunes filles et leurs parents….
La famille Slape:
Hannah : la mère arriviste, sans scrupule, retorse avec un seul but dans la vie : l’argent
John : beau-père : tbête et méchant
Katie: la fille, fascinante et détestable. Elle remporte la palme de la cruauté! Par moment elle m’a fait penser aux personnages de la famille Adams, en pire, l’humour en moins ! Et pour tout arranger elle a des pouvoirs de divination impressionnants mais elle n’est pas intelligente.

La famille Drax:
Mary : la mère, veuve et pauvre, qui a été rejetée par son père suite à son mariage avec un homme qui ne convenait pas à la famille
Philomena, dite Philo : la fille qui ne veut pas suivre le même chemin de misère que sa mère

La famille Varley /Maitland
Les Varley habitent à New Egypt,, tout comme Philo. Ils ont une fille, Jewel qui méprise les pauvres, se fait un malin plaisir à rabaisser Philo chaque fois qu’elle en a l’occasion et va tout faire pour intégrer la toute Haute société. Ce sont les riches de l’endroit mais de condition sociale et de fortune nettement inférieure à l’autre branche de la famille, les Maitland,  composée du fils Henry ( jeune et riche, un beau parti…) et de la mère Nedda. 

Et je ne vous en dit pas plus! Je vous laisse découvrir ! Ce serait très triste de divulgâcher ! Tout comme les précédentes lectures de cet auteur, j’ai adoré ! C’est délicieusement cruel et addictif ! Vivement le prochain!

Extraits:

Du travail, c’est mieux que pas de travail, et un peu d’argent, c’est beaucoup mieux que pas d’argent du tout.

on finissait par s’effondrer dans son lit en se disant que, décidément, les plaisirs sont des choses bien fatigantes.

Ils ne sont pas rationnels… voilà ce qui m’effraie. »

Je crois qu’ils n’ont aucune morale et ne seraient capable de ressentir de remords que si le remords était tressé dans la corde qu’on leur passera au cou.

One Reply to “McDowell, , Michael « Katie» (1982 / 2024) 455 pages”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *