Philippe, Benjamin « Genève en 366 jours » Journal – Années 1034-2020 (2022)

Philippe, Benjamin « Genève en 366 jours » Journal – Années 1034-2020 (2022)

Auteur : Après avoir travaillé à la promotion de la francophonie, Benjamin Philippe a été journaliste pour des titres généralistes ou institutionnels romands. Rédacteur, communicant, blogueur, il est passionné par celles et ceux qui font l’histoire. Il a grandi à Collex-Bossy.

Slatkine – 30.09.2022 – 234 pages

Résumé:

La Cité n’a pas toujours été celle de Calvin… Des personnalités  marquantes, il y en a eu à tous les coins de rue ou presque. La  Rome protestante non plus ne s’est pas faite en trois jours, mais  bien grâce à ces hommes et ces femmes, souvent invisibilisées. Les  plaques commémoratives, les bustes et le nom de ses rues le  rappellent, parfois en faisant grincer des dents.

De sa position, au bout du lac, Genève les a regardés émerger,  interagir et se succéder. Elle en a gardé des souvenirs précis, qu’elle  a retranscrits, avec affection et humour, dans un grimoire découvert  en Vieille-Ville au printemps 2020.

Cet authentique journal intime de Genève s’avère une visite guidée  vivante et savoureuse à travers les siècles et durant une année  calendaire : du couronnement de Conrad II le Salique en la  cathédrale Saint-Pierre en 1034, à l’arrivée de la Covid-19 en février 2020.

Au fil des dates, Genève en 366 jours nous dévoile sous un jour  souvent inattendu plus de 750 personnalités, des monuments et  des institutions d’hier et d’aujourd’hui.

Sorte d’éphéméride et de who’s who, ce livre apportera, aux  amoureux de Genève comme aux curieux, le sel des événements  de la grande et de la petite histoire de la région, au hasard des rues et des rencontres.

Mon avis :
Merci à Genève de nous dévoiler les pages de son journal intime à travers les siècles ( du XIème au XXIème) et de nous livrer ses secrets, ses anecdotes et les événements qui ont émaillé sa vie, les rencontres qu’elle a faite.
L’idée est juste géniale. Un peu comme la série des « dictionnaires amoureux » : on peut prendre le livre n’importe quand, par n’importe quelle entrée… Du style : nous sommes le 3 septembre… si j’allais voir le souvenir rattaché à cette date… et voici que j’apprends que le 3 septembre 1971 … et je vous laisse la surprise de découvrir de quoi Genève se souvient…
On peut aussi chercher via l’index des personnalités qui ont fait la petite et la grande histoire de la Cité.

Un livre que tous les amoureux de Geneve devraient aimer et qui nous permet de découvrir beaucoup de détails, d’anecdotes ou d’événements.

Merci aux éditions Slatkine de m’avoir permis de découvrir cette face cachée des dix siècles d’histoire de la ville. Et un livre à offrir et offrir encore.
Et je ne résiste pas … J’ai trois minutes… que s’est-il passé aujourd’hui, 24 octobre ? Je fais un bond en arrière, me retrouve en 1548 … en compagnie de Théodore de Bèze… ( J’étais presque persuadée qu’à cette date j’allais me retrouver en 1945 … belle surprise d’apprendre autre chose sur cette date à Genève) … Alors bonne balade à travers les souvenirs de cette vieille dame qui a pour prénom « Genève ».

2 Replies to “Philippe, Benjamin « Genève en 366 jours » Journal – Années 1034-2020 (2022)”

  1. Chère Madame,
    C’est un immense plaisir de lire votre retour sur mon texte. Merci ! Vous en avez parfaitement saisi la démarche.
    Et c’est pour ravir la curiosité de personnes comme vous que je me suis attelé à ce projet.
    Au plaisir de vous suivre.

    1. Cher Monsieur,
      Très touchée que vous ayez pris la peine et le temps de laisser un mot sur mon blog. Votre livre « traine » sur une table au salon et il a beaucoup de succès. Et on en apprend tous les jours un peu plus sur cette vieille dame!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *