Vix, Elisa « Ubac » (2016) 208 pages
Autrice : Née en 1967, Élisa Vix est une romancière française., diplômée de l’école vétérinaire de Nantes. Après divers remplacements dans le nord de la France, elle s’installe dans l’Aisne, à Anizy le château, tout près de Soissons où elle situera par la suite les aventures de son héros, le lieutenant de police Thierry Sauvage. (Source: ancienne page perso de l’autrice)
Elle a notamment publié La Nuit de l’accident (2012, prix Anguille sous roche 2012), Ubac (2016) et Assassins d’avant (2017). Elle est également l’auteure d’une série policière pleine d’humour mettant en scène un lieutenant de police nommé Thierry Sauvage. Dans cette série ont paru au Rouergue : Rosa mortalis (2013) et Le Massacre des faux-bourdons (2015, prix Plume d’encre et de sang 2015). « Elle le gibier », (2019) (genèse d’un fait divers dans le monde des précaires) Qui voit son sang en (2022)
Résumé:
Cette saison-là, les loups sont revenus dans la vallée. Et Nadia est arrivée. Nadia dont Estelle n’avait jamais entendu parler. La soeur jumelle de son mari pourtant. Après quatre années passées à New York, elle s’est installée dans le chalet de l’ubac, chez les jeunes époux. Là où ils ont fait leur nid voici quelques mois à peine, juste après leur mariage. Mais avec la présence de Nadia, quelque chose a changé. Estelle a commencé à avoir peur. Peur pour son bébé. Sa petite Lilas si fragile. Si essentielle. Avec un art consommé du suspense, Elisa Vix signe un texte glaçant dans le décor impérieux des Alpes hivernales. Le temps d’une saison de neige, tout peut basculer, dans plus d’une vie.
Rouergue noir – 06.01.2016 – 180 pages/ Rouergue en poche – 15.01.2020 – 208 pages
Mon avis:
Il y a l’Adret qui est le bon coté, le versant ensoleillé d’une vallée et puis il a son opposé, l’Ubac est le versant le moins ensoleillé. Un peu comme la vie, avec son coté clair et son coté sombre… et puis aussi les jumeaux.. le jumeau solaire, Jeremy et son double, sa jumelle Nadia la belle ténébreuse..
Jérémy et Estelle forment un joli petit couple et ils ont une fillette, Lilas. Au moment où Nadia réapparait dans la vie de son frère et apparait dans la vie d’Estelle, tout va commencer à dérailler. Petit à petit la jalousie s’installe.. Mais qui est jalouse de qui ? Et ce sentiment d’être délaissée, voire en danger que ressent Estelle est-il justifié? Nadia reprend-t-elle juste sa place – certes envahissante – de soeur jumelle, ou souhaite-t-elle fair place nette et avoir son frère pour elle toute seule? Estelle n’est-elle pas un peu traumatisée par son passé, elle qui a eu une enfance difficile, qui a un secret lourd a porter, elle qui est une enfant de la DASS et ressent très fort le sentiment d’abandon?
Je vous laisse le découvrir.
Bienvenue dans la bien-nommée – ou pas? – station de Val-Plaisir.
Un roman court, avec du suspense, qui se lit facilement. Mais on devine vite ce qui va se passer; le style est efficace mais le roman manque un peu d’originalité et le style est relativement banal…
Extraits:
Je n’ai pas de repartie, je prends tout au premier degré. Me faire marcher est aussi facile que de faire croire à un gamin de cinq ans qu’une petite souris apporte des cadeaux aux enfants qui perdent leurs dents de lait.
La petite phrase assassine avait suspendu le temps et m’avait catapultée quelques mois plus tôt. Elle se cogna aux souvenirs, vira sous le vent du passé, revint comme un boomerang me frapper de plein fouet.