Giacometti – Ravenne « Marcas » (2021) 544 pages – Série Commissaire Antoine Marcas 13ème tome

Giacometti – Ravenne « Marcas » (2021) 544 pages – Série Commissaire Antoine Marcas 13ème tome

Auteurs : Eric Giacometti, écrivain, a été journaliste d’investigation, puis chef de service à la rubrique économie au Parisien I Aujourd’hui en France. Il a enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la Côte d’Azur. En 2016, il est devenu le nouveau scénariste des aventures de Largo Winch en bande dessinée. Jacques Ravenne, lui aussi écrivain, spécialiste de l’étude de manuscrits, est maître franc-maçon.

Il intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la franc-maçonnerie. Conscient du fantasme suscité autour de sa fraternité, et de ses dérives, il reste attentif à une description rigoureuse de cet univers et de ses rituels. Amis depuis l’adolescence, férus de symbolique et d’ésotérisme, ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005 avec Le Rituel de l’ombre, premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas.

Ce duo, unique, du profane et de l’initié, a vendu plus de 2 millions d’exemplaires en France. La série, traduite dans 17 langues, du Japon aux Etats-Unis, a été adaptée en bande dessinée par les Editions Delcourt. L’Empire du Graal a paru en 2016 aux Editions JC Lattés. Il est suivi, en 2017, de Conspiration. Leur nouvelle série, Soleil noir, a paru en 2018 chez le même éditeur.

13ème enquête du Commissaire Antoine Marcas :  Voir sujet global : « Série Commissaire Antoine Marcas »

JCLattès – 13.10.2021 – 430  pages /Livre de poche – 28.09.2022 – 544 pages

Résumé: Paris, palais de l’Élysée. La cérémonie de passation de pouvoir est en train de se terminer quand on révèle au nouveau chef d’État l’existence du cinquième rituel. Un secret qui ne se transmet qu’entre présidents. Un mystère que nul n’a jamais percé.
Cinq ans plus tard. Alors que de nouvelles élections approchent, un meurtre au cœur d’une obédience maçonnique fait ressortir l’étrange rituel. La légende devient réalité.
Des profondeurs hantées de Moscou jusqu’à un château maudit : ce que la nuit des temps n’a pu effacer s’apprête à ressurgir. Et cette fois, Antoine Marcas va devoir affronter son destin.

Mon avis :

Marcas est sorti de ses mois de coma suite à son aventure dans « Conspiration »   qui l’avait laissé bien amoché. Il revient mais il a quelques séquelles, comme des crises d’angoisse, des peurs qui pourraient bien le paralyser au pire moment. Et surtout il a peur de sa peur…
Dès le début du roman nous faisons la connaissance du duo qui va se retrouvé coincé à enquêter ensemble alors que ce n’est pas du tout ce qu’ils souhaitent: Antoine Marcas et Alice Grier. Pour ne rien arranger,  tous les deux ne sont pas dans les meilleures dispositions d’esprit et ont tous deux des soucis avec leur famille ( ou ex-famille) et avec leur vie quotidienne ce qui les rend humains. Alice vient de poser pour quelques jours de repos quand son ex-mari lui joue un coup tordu et lui refile les gosses.. Deja qu’être femme, flic, divorcée, avec deux gosses n’est pas chose facile, quand en plus l’ex-mari lui pose les gosses pour se tirer avec une jeunette alors qu’il devait s’en occuper… Et qu’en prime, elle voit ses vacances s’évaporer et … elle doit faire garder les gosses ! La haine et l’envie de vengeance!  ( cool sa vengeance… j’ai bien ri) Quant à Marcas, il a un gros souci avec son fils qui risque bien de lui causer d’énormes problèmes.. Voilà pour le coté social dans lequel baigne l’intrigue, dans un contexte de violence sociale, avec les manifs et les débordements tant du coté des manifestants que des forces de l’ordre. La vie au XXIème siècle quoi… avec une élection présidentielle qui se profile…

Et coté de cela il y a l’intrigue, l’action, les secrets…
Un secret qui se transmet lors de la passation de pouvoir entre présidents… comme le code nucléaire mais qui est un secret bien gardé, depuis de Gaulle … 

Un cambriolage et un meurtre au Siège du grand Orient.. Le commandant Marcas, frère et flic est tout désigné pour venir prêter main forte à la police… il va devoir faire équipe avec le commandant Alice Grier, qui ne veut pas l’avoir dans les pattes et le considère comme un rond de cuir qui va l’empêcher de travailler…
A partir de là…  traversée des pays et des époques : le Moyen-Age, Croisade contre les Cathares, l’histoire d’un château hanté en Dordogne qui est le centre de drôles de manifestations depuis huit siècles ( légendes, apparitions, règlements de comptes, secrets, massacres, luttes de pouvoir, dame blanche, famille maudite, vengeance) , Deuxième Guerre Mondiale, Archives de Moscou…
Je dois dire que la partie Moscovite – depuis l’arrivée de Marcas jusqu’à son retour en France est haletante et j’ai adoré! Il est sacrement dans le pétrin…
On y retrouve avec plaisir Haudecourt, le « frère obèse » toujours aussi peu limpide mais toujours aussi efficace…
Toujours autant de plaisir à retrouver Antoine Marcas après plusieurs années en compagnie de Marcas, l’autre (Tristan). On ne s’ennuie pas une seconde.

Extraits:

J’ai l’impression que c’était hier. Les humains voient le temps passer, le temps voit les humains passer.

Le désenchantement c’est comme les rides, ça arrive plus vite qu’on ne le croit.

Cette lumière du mal, ce soleil de la nuit, engendrerait tous les tourments et les malheurs qui s’abattent sur l’humanité depuis des millénaires.

certains lieux peuvent être aussi imprégnés de cette lumière. Ce qui expliquerait ces histoires de maisons hantées, de demeures où l’on ne se sent pas bien, de lieux maudits… Une fois que cette irradiation maléfique y a pénétré, il est très difficile de la chasser.

La journée a été particulièrement éprouvante, entre le terrorisme et les manifs…
— Je comprends. La France vit une période compliquée.
— Ce n’est pas la France qui est compliquée, ce sont les Français. Le général de Gaulle l’avait très bien compris, lui. Bonne soirée.

Depuis le début de leur aventure, il mélangeait boulot et sentiment avec la même affinité que le courant électrique pour une fuite d’eau.

Quand la maladie et la mort devenaient le seul horizon, on pouvait vite sombrer dans le déni et ne plus voir que des forces diaboliques à l’œuvre.

— Une distinction d’Occidental ! Ici, la loi est une pure fiction, un contrat ou un acte de propriété : une illusion. Tant que vos amis sont puissants, vous êtes dans la légalité, quand ils ne le sont plus…

Son visage ne trahissait aucun sentiment. Il était comme ces rochers que la houle recouvre d’écume sans jamais les altérer.

— Ce n’est plus de la communication, mais de la manipulation.
Tamara sourit. Elle avait des lèvres extrêmement fines.
— En Russie, nous savons depuis longtemps que c’est la même chose.

— J’adore l’histoire de France. Un pays sans passé est un pays sans avenir.

Image: la Pierre de Boulogne, une pierre de loge, unique en son genre. En marbre de Marquise1, elle pèse pas moins de cent kilos ! Le travail d’un sculpteur de Boulogne en 1840.

 

One Reply to “Giacometti – Ravenne « Marcas » (2021) 544 pages – Série Commissaire Antoine Marcas 13ème tome”

  1. Lu il y a quelques mois…
    J’ai l’impression que cela s’essouffle un chouïa, moins emballée qu’avant, la N@n.
    Et ça me rappelle que je n’ai toujours pas attaqué l’autre série de Giacometti et Ravenne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *