Zellweger, Mark «Opération Gold» (2023) «Les espionnes du Salève 04» (2023) 294 pages

Zellweger, Mark «Opération Gold» (2023) «Les espionnes du Salève 04» (2023) 294 pages

Auteur : Mark Zellweger, auteur suisse, Fribourgeois, né en 1959. Diplômé d’histoire romaine de la Sorbonne et de marketing stratégique de Business Schools. Il a été directeur marketing-vente dans l’industrie pharmaceutique en Suisse et à l’Etranger une trentaine d’années. En parallèle, il fut conseiller particulier de directeurs de services de renseignement internationaux de tout premier plan. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture et est considéré comme le nouveau maître du roman d’espionnage par de nombreux critiques spécialisés. Certains vont jusqu’à l’inclure dans le club fermé des grands auteurs que sont : Follett, Ludlum, Clancy, Higgins.

Série : Le « Réseau Ambassador » est une toile d’araignée de renseignements gérée par le père de Mark Walpen, Ralf Walpen qui est ambassadeur et directeur de la cellule de crise aux affaires étrangères suisses. Le premier volume s’intitule L’Envol des Faucons et voit la mise en place du service de renseignements privé, le Sword, et son bras armé que sont les Faucons. Le second volume, Panique au Vatican, approfondit la découverte du Sword et nous mène du Vatican, à Pékin, en passant par le Tibet et Hong Kong. Le troisième volume, Double Jeu nous conduira de l’Afrique à la Russie. Le quatrième tome, Xtrême préjudice (sélectionné pour le Prix du Polar Suisse Romand 2017 festival Lausan’noir.) Pour tout l’or de Srinagar est le tome 5 de la série.

Série « Les espionnes du Salève » : «Les espionnes du Salève» (40-41) . « Bletchley Park » (41-42). – «Le pacte Allen Dulles» (43 – 43). «Opération Gold» (43)

Genève nid d’espions et d’espionnes entre 1940 et 1945. Action, suspense en pleine guerre mondiale.
Présentation de l’auteur :
L’envers du miroir, vous mène de Genève au reste de l’Europe en guerre du 22 juin 1940 à août 1941.
Bletchley Park, couvre la période allant d’août 1941 au 11 novembre 1942, date de l’invasion totale de la France par les troupes allemandes.
Le Pacte Allen Dulles reprend la vie des héroïnes et héros du 11 novembre 1942 au 8 juillet 1943, jour de la découverte d’un corps sur le quai de la gare de Metz qui serait celui de Jean Moulin.

 «Les espionnes du Salève» Tome 4 «Opération Gold»
24.01.2023 – Eaux Troubles Editions – 294 pages

Résumé :
Après l’arrestation de Jean Moulin, la Résistance, se reprend et intensifie le combat. Des mouvements suspects à la légation allemande de Berne alertent le contre-espionnage helvétique. Que se passe-t-il ? Le frère de Ruth disparaît, pour quelle raison? Nos Espionnes du Salève participent aux actions des armées secrètes de l’Ain et de Haute-Savoie, interviennent en Pologne, à Paris ou à Buenos-Aires.
Elles suivent attentivement cette opération Gold dont elle ne sait où elle va les mener et les mettre en danger.

Mon avis:
Toujours avec intérêt et plaisir que je retrouve les espionnes du Salève. Il faut dire que j’aime toujours lire des romans qui se déroulent dans ma ville et qui m’en apprennent toujours plus sur le rôle que Geneve a joué dans l’histoire. Une fois encore, un roman extrêmement bien documenté. Et pour mon grand plaisir, les espionnes sont plus présentes cette fois-ci que dans le tome trois.
Genève est maintenant l’une des plaques tournantes de l’espionnage allié contre les allemands, mais de ce fait, il y a des équipes allemandes ou pro-allemandes sur place pour tenter de démasquer les agents alliés et d’éradiquer la résistance. On va à nouveau se retrouver dans la zone frontière entre Geneve et la France ( Ville-la-Grand, Moillesulaz, le Foron, l’Ain ) et on va voyager en France, Italie, Pologne, Argentine
Plusieurs opérations sont menées dans ce tome :
La localisation de prisonniers puis une opération menée pour la libération de prisonniers entre Drancy et les camps. Intéressant de voir qui va les aider et l’implication des résistants des chemins de fer.
Une opération en Sicile et en Italie, une autre en Argentine, du coté de Bariloche, qui est une ville remplie d’Allemands à la recherche de l’or du Reich
Ce tome va aussi révéler une fracture dans les relations entre les espionnes du Salève: le fait que l’une d’entre elles fasse passer ses intérêts familiaux avant le reste passe mal…
J’aime bien celle série géopolitique qui lève le voile sur l’implication de Genève en marge de la guerre. L’Histoire avec un grand H se mêle à la petite histoire, on suit des personnages historiques et des espionnes basées à Genève qui s’impliquent dans la lutte pour sauver les juifs, mettre les bâtons dans les roues et faire échouer des initiatives allemandes. Je ne peux que conseiller de lire la série pour suivre l’évolution de la vie et du comportement des personnages. 

Extraits:
Une chose était sûre, guerre ou pas, les affaires restaient les affaires et tant qu’elles étaient juteuses, mieux valait ignorer tous les tenants et les aboutissants. Ce n’aurait été nullement ce banquier renommé qui aurait fait le moindre reproche à qui que ce fût et qui aurait commercé aussi bien avec des Italiens, des Allemands et autres.
Pour cet homme qui voyait les idéaux de l’union nationale avec une certaine complaisance, l’adage que l’argent n’avait pas d’odeur se justifiait chaque jour. Cet homme représentait cette frange de la population du monde des affaires qui se détachait totalement de tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à de la morale.

Il lança une alerte rouge à tous ceux qu’il connaissait dans la cité de Calvin. Il était convaincu que des réseaux proches des nazis existaient et que lui comme d’autres devaient être surveillés, voire dans le collimateur.

Bariloche : Le peu qu’ils avaient pu voir depuis leur entrée dans la station de montagne laissait penser qu’ils se trouvaient en Suisse, Autriche ou en Bavière.

Image : Le Foron à Ville-la-Grand

2 Replies to “Zellweger, Mark «Opération Gold» (2023) «Les espionnes du Salève 04» (2023) 294 pages”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *