Higgins Clark, Mary « Un jour tu verras… » (1993) 389 pages

Higgins Clark, Mary « Un jour tu verras… » (1993) 389 pages

Autrice: Mary Theresa Eleanor Higgins connue sous le nom de Mary Higgins Clark, née le 24 décembre 1927 à New York et morte le 31 janvier 2020 à Naples en Floride, est une écrivaine américaine ; elle s’est spécialisée dans le roman policier et le roman de suspense ce qui lui a valu le surnom de la « reine du suspense ».

Albin-Michel – 1.10.1994 -389 pages /- Le grand livre du mois 389 pages /  Livre de poche – 14.04.1999 – 317 pages  ( I’ll Be Seeing You – traduit par Anne Damour))

Résumé: Meghan n’en croit pas ses yeux : là, dans ce service d’urgences hospitalières, la jeune fille qu’on vient d’amener, victime d’une grave agression, lui ressemble trait pour trait, comme une jumelle. Mais ce n’est là que la première des énigmes que la jeune femme, avocate reconvertie dans le journalisme, va devoir affronter. Un père disparu dans un mystérieux accident. Une clinique spécialisée dans la fécondation in vitro et l’élaboration de clones humains. L’ombre d’un  » serial killer « … On ne résume pas ce roman, dont la critique a été unanime à saluer le brio époustouflant. Des surprises jusqu’au bout, un suspense sans faiblesse: jamais la romancière de La Nuit du renard, Grand prix de littérature policière 1980, n’a fait preuve d’une telle science de l’intrigue et de l’angoisse.

Mon avis: 

J’avais déjà lu «La croisière de Noël»  de Carol et Mary Higgins Clark et mon avis avait été « Quelle daube, mais quelle daube ! J’ai continué jusqu’au bout – mais pourquoi ??? – en me disant mais ce n’est pas possible d’avoir autant de succès et d’écrire des daubes pareilles ! »
Je n’ai pas changé d’avis !!!
Alors oui, il y a eu quelques rebondissements et la fin était plutôt inattendue… mais le chemin tellement lent pour y arriver… Mais que c’est lent … pas de rythme… Les personnages sont quelconques, peu attachants.
Tout le monde il est beau, tout le monde il est BCBG, et chaque fois qu’ils se changent on est au courant… L’action est noyée dans un magma de personnages et de détails… je veux bien que la route soit sinueuse, mais là je me suis noyée … et en prime l’écriture est plate…  On saute d’un personnage à un autre, d’une problématique à une autre… me suis presque enlisée… Il y a la femme assassinée, les personnages qui disparaissent, les malversations, l’obsédé sexuel, les financiers véreux, la femme trompée… toute la galerie y passe..
Dernière tentative de lire cette autrice… flop…
Faut dire qu’en plus elle est passée juste après l’excellente Camilla Grebe… C’était pas de chance…

Extraits:

Nous sommes toujours censés regarder vers le futur. Mais en vieillissant, il est beaucoup plus facile de regarder en arrière et de regretter amèrement les erreurs du passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *