Burger, Laurence « Les inconnus de Central Park » (2023) 312 pages (Série : Rose McGawn/François Gaudard – tome 2)
Autrice : Avocate de formation, spécialiste en arbitrage international, Laurence Burger a décidé il y a quelques années d’étendre sa passion pour le verbe à l’écriture de romans policiers qui allient mystère, voyages et, bien sûr, crimes. « Le cadavre du 25« est son premier roman publié aux éditions Slatkine. En 2023 elle revient avec « Les inconnus de Central Park »
Editions Slatkine – 05.09.2023 – 312 pages
Série : Rose McGawn – François Gaudard ( tome 2)
Résumé :
New York, 4h du matin. L’inspectrice Rose McGawn est réveillée, en pleine forme, prérogative du décalage horaire. Sous ses yeux s’étend la masse sombre de Central Park, mer d’arbres à peine éclairée par de rares réverbères. Son regard est attiré par trois silhouettes qui se dirigent vers le parc. L’une d’elles semble soutenue par les deux autres. Mais déjà, elles disparaissent sous le couvert touffu des feuillus.
Occupée à la préparation d’un procès dans lequel elle et son acolyte, l’inspecteur François Gaudard, doivent témoigner, Rose oublie cette vision nocturne jusqu’au jour où ces évènements lui reviennent en mémoire après la lecture d’un article du New York Times relatant la découverte d’un cadavre dans Central Park. Y a-t-il un lien avec ce qu’elle a observé ?
Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une enquête haletante qui l’entraînera des beaux quartiers de l’Upper West Side à Harlem, de Chinatown aux Hamptons, en passant par Washington et Miami, sur fond d’intrigue politique.
Mon avis:
J’ai retrouvé avec plaisir le rythme du roman précédent et je déplore tout comme lors de ma lecture précédente le manque d’empathie avec les personnages. Ils sont un peu plus présents que lors de leur première enquête mais aucun d’eux ne crève le roman ( à défaut d’écran). Alors oui Rose et Leyla sortent un peu du lot mais je n’arrive pas a m’y attacher… ils restent trop impersonnels, presque perdus dans la masse des intervenants. Mais c’est une remarque personnelle qui n’engage que moi.
A part cette petite déception, j’ai dévoré le roman en deux jours car il y a du suspense, que l’on suit avec beaucoup d’intérêt l’enquête sur le meurtre de l’individu assassiné à Central Park, que l’on baigne dans les intrigues de pouvoir, dans les magouilles politiques, dans la politique américaine, dans la problématique des ouïgours( ethnie turcophone et musulmane) , dans le monde de la presse, pour résumer une plongée trépidante dans le monde du pouvoir aux Etats Unis. On y apprend aussi les différences entre la justice française et la justice américaine.
Au final une lecture très agréable, instructive, pas un moment d’ennui mais le regret de ne pas apprécier plus que cela les personnages…
Une fois encore je tiens à remercier les Editions Slatkine pour l’envoi de ce livre et j’espère vivement que dans le tome 3, les personnages (Rose en particulier) deviendront mes amis…