Jewell, Lisa « Tous tes secrets » (2019) 401 pages

Jewell, Lisa « Tous tes secrets » (2019) 401 pages

Autrice : Lisa Jewell, née le 19 juillet 1968 à Londres, est une autrice et romancière britannique. Elle est diplômée en illustration de mode à l’Epsom School of Art & Design

Romans : Vince et Joy (2009) – Comme un air de famille (2012) – Quatre naissances et un enterrement (2013) – On se reverra (2018) – Tous tes secrets (2019) – Comme toi, (2019) – Ils sont chez nous (2020) – Je serai ton ombre (2021) – Tout près de moi (2022) – Rentre avant la nuit (2022) 

Editions Milady- 16.10.2019 – 416 pages /  Hauteveille Editions poche – 4.11.2020 – 401 pages « Watching you » – 2018 – Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Adèle Rolland-Le Dem

Résumé:

L’histoire glaçante d’une obsession… A Melville Heights, il ne se passe jamais rien. Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés. Qui a pu commettre un crime pareil ? Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle. 

Mais elle n’est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d’avoir une attirance malsaine pour les adolescentes. Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?  » La première page m’a intrigué. La troisième m’a hameçonné. A la cinquième, j’étais complètement accro. Une lecture addictive qui mêle habilement drame familial et roman noir. 

Mon avis:

J’avais souvent entendu parler de cette autrice mais je n’avais jamais lu ses romans. Très bonne surprise même si j’ai trouvé par moments un peu longuet. Excellent thriller avec un suspense qui dure jusqu’à la fin. Une atmosphère anxiogène dans ce joli quartier de Melville Heights (Bristol) composé de vingt-sept villas victoriennes qui sont toutes de couleurs différentes …
Il y a la famille Fitzwilliam : le père, âgé de 51 ans, professeur et directeur d’école, qui vit avec sa femme Nicola et son fils Freddy, qui semble quelque peu spécial et très solitaire.
Il y a la famille Mullen, Jack et sa femme Rebecca qui vont héberger un couple de jeunes mariés, la soeur de Jack, Josephine et son mari Alfie.
Et les autres personnages importants sont les jeunes adolescentes qui gravitent autour des deux familles et plus particulièrement la jeune Bess et son amie Jenna qui habitent à proximité.
J’ai bien aimé les personnages, qui ont tous une part d’ombre et des comportements étranges. De ce fait, les fausses pistes sont légion. Un petit faible pour Joséphine quand même…
Bien vite des secrets du passé font surface, des rumeurs, des obsessions, des soupçons et des accusations fusent… justifiées ou inventées? C’est ce que la fréquentation de ce petit microcosme va nous apprendre…
La vie dans ce joli quartier est loin d’être tranquille…

Passé un très bon moment mais je ne suis pas certaine de m’en souvenir dans quelques mois…

Extraits:

Elle avait une silhouette légère, élancée. Tout son corps était si délicat, ondulé, comme si elle avait été dessinée avec des crayons bien taillés.

Il hocha la tête, mais il sentit l’anxiété monter en lui. Freddie n’aimait ni le changement ni les surprises. Il supportait mal quand la toile minutieusement tissée de son existence s’effilochait et laissait place à l’imprévu.

Mais en fait, je régresse. Parce que le problème, maman, c’est moi, je viens enfin de comprendre. Peu importe où je vais, je suis toujours moi. 

Tous les aspects de son existence tournaient dans sa tête comme dans un lave-linge, en bouillonnant, fumant et se présentant à elle chaque fois sous un nouvel angle.

Après tout, peut-être que ça se passerait bien, cette fois-ci. Alors elle accepterait, et ça ne se passerait pas bien. Ne sachant pas se fier à son instinct, elle était incapable de prendre son destin en main.

J’ai fait des recherches, et ça me correspond. Avoir une voix très aiguë, par exemple, ou avoir du mal à regarder les gens dans les yeux. Le fait que j’arrive à imiter les accents et à apprendre de nouvelles langues facilement, parce que les Asperger aiment faire des collections, et moi je collectionne les langues et les accents. Parfois, les Asperger sont très forts aux échecs. Bon, moi, je ne m’intéresse plus vraiment aux échecs… Mais globalement, je corresponds à pas mal des critères. Je pense que ce serait très important de mettre un nom sur ces comportements, si ça me permet de mieux me comprendre. 

Cette sensation que, malgré tout, la vie continue. Les bébés vous font ressentir ça : ils vous ancrent dans le moment présent, tout en vous projetant à toute vitesse vers le futur et vous rappelant le passé.

Devenir adulte, ce n’est pas se marier, avoir un bel appartement ou adhérer à un club de lecture. C’est assumer les responsabilités de ses actes et leurs conséquences. Je crois que je ne suis plus très loin de devenir adulte pour de bon, maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *