Jaquet, Corinne « Les larmes de Saint-Gervais » (2006) 224 pages (Série Norbert Simon – tome 8)

Jaquet, Corinne « Les larmes de Saint-Gervais » (2006) 224 pages (Série Norbert Simon – tome 8)

Autrice : Née à Genève en 1959. Elle poursuit des études de sciences politiques qui sont couronnées en 1983 par une licence de sciences politiques (mention études internationales). Elle entre quelques semaines plus tard au journal La Suisse. En 1984, elle se consacre aux faits divers et à la chronique judiciaire. Quand elle quitte le quotidien, en 1992, elle reste toutefois en poste au Palais de Justice de Genève, où elle travaille pour Le Nouveau Quotidien, pour Le Matin, mais surtout pour l’agence Associated Press. Elle a différents ouvrages à son actif, parmi lesquels une dizaine de romans policiers se situant dans les quartiers de Genève, sa ville natale.
Romans :  Le Pendu de la Treille (1997) – Café-crime à Champel (1998) – Fric en vrac à Carouge (2000) – Casting aux Grottes (2000) – Les Eaux-Vives en trompe-l’œil (2002) – Les Degrés-de-poule (2003) – Bain fatal aux Pâquis (2005) – Les larmes de Saint-Gervais (2006) – Maudit foot! (2008) –    «Zoom sur Plainpalais» (2011) – , « Aussi noire que d’encre » (2013)« L’ombre de l’aigle » (2014),
Nouvelles policières : Genève Sang Dessus Dessous (Nouvelles policières en collaboration avec S. Mamboury, A. Klopmann, E. Golay et L. Jorand), Slatkine (Genève), 2014  – Genève Trois pour Sang (Nouvelles policières en collaboration avec S. Mamboury, A. Klopmann), Slatkine (Genève), 2017
Ouvrages pour la Jeunesse : Monsieur Chose et le collectionneur de mots, Slatkine (Genève), 2005 – Monsieur Chose et la flamme olympique, Slatkine (Genève), 2007 – Monsieur Chose contre Big Ben, Slatkine (Genève), 2009 – Monsieur Chose au pays des astronautes, Slatkine (Genève), 2012 – Monsieur Chose et la Marmite de l’Escalade, Slatkine (Genève), 2013 – L’Étrange Varappe, Slatkine (Genève), 2015

Editions Luce Wilquin – Noir Pastel –  (2006) 224 pages / 

Série Norbert Simon – tome 8

Résumé : La huitième enquête du commissaire Simon conduit le policier genevois dans le quartier de Saint-Gervais, où un célèbre bijoutier, fournisseur attitré des plus belles femmes de la ville, est retrouvé mort dans son atelier. La porte est fermée à clé. Et malgré les premières constatations, Norbert Simon ne croit pas à une mort naturelle.Une fois de plus, il va s’attaquer au vernis de la bonne société genevoise…

Mon avis :
Comme toujours c’est avec beaucoup de plaisir que je lis un livre dont l’intrigue se déroule à Genève. Corinne Jaquet nous emmène cette fois au centre ville, dans le quartier de Saint Gervais. On y retrouve le Commissaire Norbert Simon et la journaliste Ali qui ont toujours leurs rapports ambigus.
Nous y faisons la connaissance de Jean-Louis Bérard, bijoutier célèbre originaire du quartier ( Coïncidence ? Le bijoutier bien connu des Genevois Gilbert Albert était me semble-t-il aussi originaire de ce quartier et avait créé les bijoux « à billes interchangeables »). Bérard est marié avec Esther, une femme imbuvable, qui ne l’aime pas, qui n’est intéressée que par son argent et qui le trompe avec son frère. Et il veut divorcer.
A part ça Bérard est passionné d’histoire, de celle de Genève et de son quartier en particulier et il veut préserver son quartier, le sauver des griffes d’une redoutable prédatrice qui veut lancer un plan de modernisation de Sant-Gervais.
Un roman d’ambiance qui nous fait pénétrer dans la vie de quartier, rencontrer les habitants et qui nous fait suivre l’enquête du Commissaire Norbert Simon sur la découverte du corps sans vie du bijoutier. Meurtre? Suicide? Suspense jusqu’au bout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *