Jaquet, Corinne « Les Degrés-de-poules» (2003) 240 pages
Autrice : Née à Genève en 1959. Elle poursuit des études de sciences politiques qui sont couronnées en 1983 par une licence de sciences politiques (mention études internationales). Elle entre quelques semaines plus tard au journal La Suisse. En 1984, elle se consacre aux faits divers et à la chronique judiciaire. Quand elle quitte le quotidien, en 1992, elle reste toutefois en poste au Palais de Justice de Genève, où elle travaille pour Le Nouveau Quotidien, pour Le Matin, mais surtout pour l’agence Associated Press. Elle a différents ouvrages à son actif, parmi lesquels une dizaine de romans policiers se situant dans les quartiers de Genève, sa ville natale.
Romans : Le Pendu de la Treille (1997) – Café-crime à Champel (1998) – Fric en vrac à Carouge (2000) – Casting aux Grottes (2000) – Les Eaux-Vives en trompe-l’œil (2002) – Les Degrés-de-poules (2003) – Bain fatal aux Pâquis (2005) – Les larmes de Saint-Gervais (2006) – Maudit foot! (2008) – «Zoom sur Plainpalais» (2011) – , « Aussi noire que d’encre » (2013), « L’ombre de l’aigle » (2014),
Ouvrages : Meurtres à Genève, Éditions Slatkine, 1990- La Secrète a 100 ans : histoire de la police de sûreté genevoise, Éditions Nemo, 1993- Dominique Poncet ou la noblesse de défendre, Éditions Slatkine, 2006 – L’Énigme Jaccoud, Éditions Slatkine, 2020
Nouvelles policières : Genève Sang Dessus Dessous (Nouvelles policières en collaboration avec S. Mamboury, A. Klopmann, E. Golay et L. Jorand), Slatkine (Genève), 2014 – Genève Trois pour Sang (Nouvelles policières en collaboration avec S. Mamboury, A. Klopmann), Slatkine (Genève), 2017
Ouvrages pour la Jeunesse : Monsieur Chose et le collectionneur de mots, Slatkine (Genève), 2005 – Monsieur Chose et la flamme olympique, Slatkine (Genève), 2007 – Monsieur Chose contre Big Ben, Slatkine (Genève), 2009 – Monsieur Chose au pays des astronautes, Slatkine (Genève), 2012 – Monsieur Chose et la Marmite de l’Escalade, Slatkine (Genève), 2013 – L’Étrange Varappe, Slatkine (Genève), 2015
Editions Luce Wilquin – Noir Pastel – (octobre 2003) 240 pages / Editions du Chien Jaune – 2021 – 302 pages
Série Norbert Simon – tome 6
La plume de Corinne Jaquet a animé pendant de nombreuses années la rubrique faits divers et la chronique judiciaire d’un quotidien genevois aujourd’hui disparu, La Suisse. Les Degrés-de-poules est le sixième titre des aventures du Commissaire Simon. Cette série sur les quartiers genevois née il y a vingt ans a connu un grand succès à Genève et dans toute la Suisse romande.
Résumé:
Au sortir d’une audience de la Cour d’Assises ou` se joue la réclusion a` vie, un avocat découvre un cadavre au milieu des « Degrés-de-poule », étroit escalier reliant le Palais de Justice à la Cathédrale. Impossible de savoir qui en voulait à ce vieux bonhomme inoffensif. Très vite, la police relie ce meurtre à d’autres morts suspectes. Il faut se rendre à l’évidence : un tueur en série sévit dans Genève. Et il semble proche des milieux judiciaires…
Mon avis:
Comme toujours j’aime lire des romans qui se passent à Genève. Et retrouver Norbert Simon ( enfin là il est pas trop présent depuis son lit d’hôpital..) est toujours un plaisir. Et aussi de retourner la chroniqueuse judiciaire qui couvre également les faits divers, Alix qui fait une bonne équipe avec lui. Ce n’est pas mon préféré de cette série car j’aime mieux quand on se concentre sur la vie d’un quartier mais je n’ai pas boudé mon plaisir et en prime il y a toujours des informations sur les lieux et leur histoire : le Palais de Justice par exemple… Et de retrouver des lieux qui ont disparu..
Je me suis toujours demandé comment réagit un juré qui vote coupable, envoie un innocent à la mort (ou provoque son suicide) .. le roman commence sur ce sujet… le doute.. après une plaidoirie au Palais de Justice.
Plusieurs meurtres – au premier abord il semble que ce soient des accidents – en quelques jours dans le canton de Genève… : trois femmes qui semblent victimes de cambriolages à Chêne-Bourg, à Satigny et aux Acacias, un homme qui meurt dans un feu de jardin à Vandoeuvres un homme retrouvé mort après avoir fait un plongea en voiture dans le lac, un homme à Plan-les-Ouates.
La police est en effervescence … il semblerait qu’un tueur en série sévisse à Genève…
Le suspense est total…
Extraits:
Version moderne des jeux du cirque, la justice pénale attirait bien des curieux. On y venait parce qu’on connaissait des personnes liées à l’affaire, parce que le drame concernait son quartier ou son milieu professionnel, mais beaucoup étaient là pour satisfaire une curiosité morbide.
Séparant autrefois les deux bâtiments des granges de l’hôpital, l’escalier avait longtemps servi de tremplin nocturne pour étudiants en goguette. Le gag consistait à lâcher dans les marches les poubelles en fer entreposées en haut de l’escalier, et ce au milieu de la nuit. On imagine le raffut que cela déclenchait; cela justifia un ordre des Autorités visant à attacher désormais ces containers avec des chaînes pour contrer les plaisantins.
Il y a des avocats qui ont des maîtresses, oui, Monsieur, mais je ne vois pas où est le problème. C’est comme si vous demandiez combien de Genevois ont un parapluie: ce n’est pas indispensable, beaucoup vivent sans, mais c’est extrêmement pratique!»
Information : Les Degrés-de-poules :
Ce passage, en grande partie couvert, remonte à 1554 et remplace un escalier à ciel ouvert conduisant directement du Bourg-de-Four à la Cathédrale Saint-Pierre. Son nom dérive probablement d’une similitude entre ses propres marches raides et celles que l’on installe dans un poulailler. (Source site de la Ville de Geneve)