Penny, Louise « Le pendu » (2022) 128 pages (Série: Armand Gamache enquête 6,5 – Novella)

Penny, Louise « Le pendu » (2022) 128 pages (Série: Armand Gamache enquête 6,5 – Novella)

Autrice : née le 1er juillet 1958 à Toronto, est une femme de lettres canadienne surtout connue pour ses romans policiers. Elle demeure à Knowlton au Québec où se situe le décor des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache de la Sûreté du Québec. Les livres de cette série lui ont valu quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier qui se conforme au genre du whodunit dans le style d’Agatha Christie.

Série: Armand Gamache enquête

Romans indépendants : 

« État de terreur », (State of Terror, 2021), trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné Coécrit avec Hillary Rodham Clinton. Réédition, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2022

Voir article global sur la Série : La série des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache

Tome 6,5 : « Le Pendu  » (paru au Canada en novembre 2022)

Flammarion Quebec – 03.11.2022 – 128 pages  (Novella  « The Hangman » publiée en anglais en 2010)

Louise Penny a écrit cette novella dans le cadre d’un programme d’alphabétisation nationale, en 2010. The Hangman a été publié dans la série The Good Reads, en partie grâce au soutien financier du Government of Canada’s Office of Literacy and Essential Skills (Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada) et de ABC Life Literacy Canada.

Résumé:

Par une froide matinée de novembre, un joggeur découvre un corps pendu à un arbre dans les bois du paisible village de Three Pines. Le pauvre homme séjournait à l’Auberge, où il était sans doute venu chercher la tranquillité. Mais s’est-il vraiment donné la mort ou a-t-il été assassiné ? Le chef de la section des homicides et son fidèle second Beauvoir sont appelés à élucider l’affaire. En examinant les indices, ils mettent au jour un secret terrible et déchirant. Or Armand Gamache sait que la conscience cède parfois tragiquement sous le poids du passé…. La version originale, The Hangman, a été publiée en 2010 dans le cadre d’un programme faisant la promotion de la littératie chez l’adulte..

Mon avis:

Tout d’abord je tiens à préciser que si le livre fait 128 pages , la novella n’en fait pas plus de la moitié ( il y a l’introduction, les avis de la presse, les résumés des tomes de la série…)
On pourrait qualifier cette courte nouvelle de présentation et introduction à la série, mais je trouve que cette présentation est réductrice pour la série. De fait c’est un petit bonbon pour qui a déjà fait connaissance avec les héros et l’ambiance toute particulière de Three Pines mais cela ne reflète pas la chaleur humaine de cette série et la nouvelle n’a pas le charme des romans. Mais comme toujours, il y a le soin des détails, la petite touche historique… et comme l’Inspecteur chef Gamache est mon enquêteur préféré, je suis bien contente de l’avoir lu.
Mais attention : ne jugez pas la série sur cette petite novella ! Elle vaut tellement mieux!

Alors bienvenue dans le petit village fictif de Three Hines, situé en Estrie.
Un pendu est retrouvé à Three Pines. Un suicide ? Un crime? Certes il y a la lettre d’adieu mais Gamache penche quand même pour un crime…

Extraits:

Je passe mes journées à examiner la pièce du fond, celle qu’on garde verrouillée et cachée, même à nos propres yeux. Celle qui contient tous nos monstres, fétides, pourrissants, qui attendent. Ma tâche consiste à trouver des gens qui ôtent la vie à d’autres. Et, pour y parvenir, à découvrir pourquoi. Pour cela, il faut que j’entre dans leur tête et que j’ouvre cette dernière porte. Puis quand j’en ressors – il ouvrit les bras dans un grand geste –, le monde est soudain plus beau, plus vivant, plus merveilleux que jamais. Lorsqu’on voit le pire, on apprécie le meilleur (Louise Penny, Sous la glace,)

les quatre phrases qui mènent à la sagesse si on les dit avec sincérité: «Je me suis trompé. Je suis désolé. Je ne sais pas. J’ai besoin d’aide.

Les cris, savait-il, déstabilisaient les gens. Mais le silence avait sur eux un effet encore plus profond.

Presque toujours, le visage d’une personne exprime une émotion.
Un visage impassible est un mur. Érigé volontairement. Pour cacher quelque chose.

Gamache, cependant, savait ce qui arrive quand on ensevelit une terrible vérité. Elle ne se met pas en dormance. Non. Elle grossit. Devient imposante. Énorme. Monstrueuse. Elle vous dévore de l’intérieur.
Et vous laisse creux. Vide.

One Reply to “Penny, Louise « Le pendu » (2022) 128 pages (Série: Armand Gamache enquête 6,5 – Novella)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *