Penny, Louise : La série des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache

Biographie :

Louise Penny est née à Toronto (Canada) en 1958.  Elle a longtemps travaillé comme journaliste à la radio anglaise de Radio-Canada avant de s’imposer comme « la plus récompensée des auteurs canadiens de romans policiers » (Maclean’s).  Si « En plein cœur » (Flammarion Québec), le premier titre de sa série « Armand Gamache enquête », a remporté un nombre remarquable de prix, les ouvrages suivants ont plus que confirmé ce succès.
Ses romans figurent aux palmarès des meilleures ventes. Comme plusieurs de ses personnages, elle habite les Cantons-de-l’Est.  En 2011, elle demeure à Sutton au Québec où se situe le décor des enquêtes de l’inspecteur québécois Armand Gamache de la Sûreté du Québec. Les livres de cette série lui ont valu quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l’année qui se conforme au style d’Agatha Christie.

La série des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache

( clic sur le titre pour le lien sur l’article consacré au roman)

Tome 1 : Nature morte / En plein cœur

Résumé : Au matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village québécois de Three Pines le cadavre d’une vieille dame aimée de tous. L’inspecteur-chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l’enquête. Qui pourrait souhaiter la mort d’une vieille dame aussi gentille ? Le mystère s’épaissit à mesure que l’on met au jour des œuvres d’art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient… Le premier volet d’une série qui a reçu les récompenses les plus prestigieuses.

Tome 2 : Sous la glace

Résumé : Lorsque l’inspecteur-chef Armand Gamache est chargé d’enquêter sur un nouveau meurtre survenu au sein de la petite communauté de Three Pines, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la victime ne manquera à personne. D’ailleurs, personne ne l’a vue se faire électrocuter en plein milieu d’un lac gelé lors d’une compétition de curling. Pourtant, il y a forcément eu des témoins… Un deuxième roman qui confirme que Louise Penny est l’héritière naturelle d’Agatha Christie.

Tome 3 : Le Mois le plus cruel

Résumé : Un groupe d’habitants du petit village de Three Pines décide d’organiser une séance de spiritisme pour débarrasser leur commune du Mal. Mais lors de la séance, l’une des participantes meurt de peur. À moins qu’elle n’ait été assassinée… Le troisième volet des enquêtes du délicieux inspecteur Gamache.

Tome 4 : Défense de tuer

Résumé : Au plus fort de l’été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l’Est, accueille les membres d’une riche famille anglo-canadienne réunis pour rendre hommage à leur défunt patriarche. L’inspecteur-chef Armand Gamache, venu célébrer avec sa femme leur trente-cinquième anniversaire de mariage, constate rapidement le troublant comportement de cette famille aux apparences parfaites. Sous la surface trop lisse bouillonne une inavouable rancune longtemps refoulée. Dans les esprits comme dans le ciel, l’atmosphère s’alourdit. Bientôt une tempête s’abat, laissant derrière elle un cadavre étrangement mis en scène. Mais qui aurait l’audace de commettre un homicide sous les yeux de l’inspecteur ?

Avec cette quatrième enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache, Louise Penny fait une nouvelle fois preuve d’une ingéniosité subtile et d’une véritable compréhension du psychisme humain. Instaurant un huis-clos tout aussi charmant que déstabilisant, elle laisse ses personnages évoluer jusqu’à ce que leur nature véritable se dévoile dans toute sa laideur. Plus que jamais elle s’impose comme un véritable maître du mystère.

Tome 5 : Révélation brutale

Résumé : L’été s’achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat… terrifiant. Un mort est découvert dans l’endroit le plus vivant du village : le bistro d’Olivier. De prime abord, personne n’admet connaître le vieil ermite assassiné. Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois, là où se cachent des secrets et des trésors honteux. Insidieuse – ment, le chaos s’est infiltré dans cette beauté sauvage, et ce qui attend l’inspecteur-chef n’est rien de moins qu’une révélation brutale.

À l’instar de son héros, Armand Gamache, Louise Penny déploie des merveilles d’élégance, de profondeur et de finesse. Cinquième volet d’une série dont le succès va croissant, Révélation brutale a remporté l’Agatha Award et l’Anthony Award du meilleur roman policier. Louise Penny est, par ailleurs, le premier écrivain à avoir reçu quatre Agatha Awards consécutifs.

Tome 6: Enterrez vos morts

Résumé : Tandis que le Vieux-Québec scintille sous la neige et s’égaye des flonflons du carnaval, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d’une opération policière qui a mal tourné. Mais, pour l’inspecteur-chef de la SQ, impossible d’échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu’il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Champlain. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l’histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts.

Tome 7 : Illusion de lumière

Résumé : Quand il se réalise, le rêve d’une vie peut virer au cauchemar. Lors du vernissage de sa première exposition au Musée d’art contemporain de Montréal, un mauvais pressentiment hante Clara Morrow. De fait, le lendemain de la fête à Three Pines, une femme est trouvée la nuque brisée au milieu des fleurs de son jardin. Qui était cette invitée que personne ne reconnaît ? Peu à peu, le tableau du crime prend forme et l’inspecteur-chef Armand Gamache apprend que dans le monde de l’art chaque sourire dissimule une moquerie, chaque gentillesse cache un cœur brisé. Dans cette affaire, la vérité est déformée par un jeu d’ombre et de lumière qui crée l’illusion.

« Une intrigue faussement charmante? Sous chaque éclat de discorde conjugale ou de jalousie professionnelle se trouve une vérité plus profonde sur la confiance trahie et la nécessité d’expier et de pardonner. » The New York Times

 Tome 8 : Le Beau Mystère

Résumé : Caché au creux d’une forêt sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups n’admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient. Ironiquement, la communauté qui a fait vœu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l’effet est si puissant qu’on le nomme « le beau mystère ». Cette harmonie est rompue par l’assassinat du chef de chœur et l’intrusion de l’inspecteur Armand Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l’accroc dans ces vies consacrées à l’amour de Dieu, mais cette retraite forcée les place aussi face à leurs propres failles. Pour trouver le coupable, Gamache devra d’abord contempler le divin, l’humain, et la distance qui les sépare.

Tome 9 : La Faille en toute chose

Résumé : Noël approche : la campagne revêt son blanc manteau et s’égaye de joyeuses lumières. Toutefois, pour l’inspecteur-chef Armand Gamache, le temps des retrouvailles au coin du feu est troublé par des ombres menaçantes. Ses meilleurs agents ont quitté la section des homicides, son fidèle lieutenant Jean-Guy Beauvoir ne lui parle plus depuis des mois et des forces hostiles semblent liguées contre lui. Quand Myrna Landers, la libraire de Three Pines, lui demande de l’aider à retrouver l’amie qui devait la rejoindre pour les Fêtes, il saisit l’occasion d’aller se réfugier dans les Cantons-de-l’Est avec ceux qui lui sont restés loyaux. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l’identité de la disparue, Gamache découvre qu’il s’agit de la dernière des quintuplées Ouellet. Au terme de son enquête, il trouvera certainement un assassin, mais pourra-t-il enfin trouver la paix ?

Tome 10 : Un long retour  ( paru au Canada en septembre 2015)

Résumé : Dans sa retraite de Three Pines, l’ex-inspecteur-chef Armand Gamache croit avoir découvert la paix à laquelle il aspirait en quittant la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec. Toutefois, comment refuser son aide à son amie Clara lorsqu’elle lui demande de retrouver son mari, Peter Morrow ? Le couple avait décidé de se séparer pour un an, mais le temps a passé et Peter n’a pas donné de nouvelles

Tome 11 : Le retour de la bête  ( paru au Canada en septembre 2016)

Résumé : Chaque jour, ou presque, le jeune Laurent Lepage invente une catastrophe : des dinosaures dans le village, des arbres qui marchent, un débarquement d’extraterrestres. Le garçon de neuf ans a l’imagination si fertile que plus personne ne le croit. Pas même Armand Gamache et Reine-Marie, qui ont pris leur retraite à Three Pines. Cependant, quand l’enfant disparaît, il faut bien envisager que l’une de ses histoires puisse être vraie. Une traque effrénée se met en branle pour le retrouver. Au fin fond de la forêt, Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent de sombres secrets qui mènent à un meurtre, à une trahison et à Ruth Zardo, la vieille poète excentrique. Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur, et le voilà de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l’ex-inspecteur-chef n’a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?

 

TOME 12 : Un outrage mortel ( paru au Canada en aout 2017)

Résumé : Quittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l’école de police de la Sûreté. À cette occasion, Olivier lui offre une curiosité : une carte centenaire qui était emmurée dans la salle à manger du bistro du village. Il n’en faut pas plus pour mettre l’ancien enquêteur sur la piste d’un passé qu’il préférerait sans doute oublier. C’est alors qu’entrent en scène quatre étudiants de l’école de police et un professeur… découvert assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D’autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir. Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu’on veut les occulter ?

 

( clic sur le titre pour le lien sur l’article consacré au roman)

26 thoughts on “Penny, Louise : La série des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache

    • et je suis certaine que tu vas bien aimer! Ce brave Inspecteur me fait passer des moments superbes et du coup tous les romans que j’ai envie de lire attendent!

  1. Je suis rendu au 10 tome et je suis toujours passonne de lire les enquêtes de M .Gamache et j espère qu il va y avoir d autres romans

    • malheureusement je ne sais pas… En Europe ils sont publiés par Actes Sud et ils en sont au tome 6.. Heureusement que j’ai des amis canadiens.. j’en suis donc au 10 en français..

      je suis allée voir sur son site mais je n’ai rien vu..
      http://www.louisepenny.com/books.htm

  2. Je suis une lectrice assidue des enquêtes de l’inspecteur Gamache.Je suis française,mais j’ai la chance d’avoir mon frère qui travaille à Montréal et de ce fait j’y vais souvent et je ramène donc les livres de L.PENNY au fur et à mesure de leur parution….Mes amies sont « jalouses »de cet avantage…!
    Apparemment,rien n’est annoncé de nouveau pour l’instant????
    Cordialement,
    Régine Diaz

    • Ah l’inspecteur-chef Gamache a ses inconditionnels et je suis ravie de lire que je ne suis pas la seule à torturer mes amis canadiens pour « avoir la suite »… Rien vu non plus et merci pour cette confirmation.

  3. Je suis accro aux volumes de Mme Penny j’aime tous les personnages des livres

    Bravo Mme Continuez a nous enchanter. Merci

  4. Je suis en manque de Louise Penny et Armand Gamache.
    Au plus vite pour de nouvelles aventures.

  5. A chaque fois que j’ouvre un livre de Louise Penny, j’ai l’impression de retrouver des amis. Tous les personnages sont attachants. Je vais souvent au Canada , pas uniquement pour acheter les livres de Mme Penny. Quoi que….
    Vite un 11 volume.

    • un grand merci pour cette info de premier choix . J’ai un ami qui rentre du Canada ce week-end… je vais lui envoyer un mail encore aujourd’hui…

  6. En août est paru en anglais le tout dernier Gamache « Great Reckoning ». Toujours aussi fabuleux, intéressant et comme toujours, un dénouement imprévisible.

  7. J’aimerais savoir qui sont les comediens qui tiennent tous les roles avec Armand Gamache
    Ruth, Myrna, Clara, Reine Marie, M. Beliveau, Gabri et Olivier.

    je suis a lire Le retour de la bête. Fameux.

    • Jamais vu aucun film / téléfilm des enquêtes de Gamache 😉 désolée…
      la seule info trouvée sur internet :
      2013 : Nature morte (Still Life: A Three Pines Mystery), téléfilm canadien réalisé par Peter Moss, d’après le roman éponyme, avec Nathaniel Parker dans le rôle du l’inspecteur-chef Armand Gamache, Anthony Lemke (Jean-Guy Beauvoir) et Kate Hewlett (Clara Morrow)

  8. Ma file et mongendre mon donné le premier tome de Louise Penny Armand Gamache enquête,l’an dernierà Noël et depuis je suis rendue au tome 11 et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autre.Les personnages sont très attachants.

  9. J’ai aussi lu les 11 tomes de l’inspecteur Gamache. Dans le tome 5 et 6 ou 6 et 7 il parle de des endroits dans le vieux Québec, je vais m’y rendre cette été pour voir. J’ai adoré moi assi ses aventures j’espère qu’il y en aura d’autre très bientôt.

  10. on peut acheter les livres non encore publiés en France sur Amazon qui les commande directement à Flammarion Québec mais ils sont assez chers par rapport au au prix quand ils sont édités par Actes sud ( le double) . Il y a un tome de plus sorti l’été 2016 au canada mais non encore traduit en français et un tome nouveau doit sortir en août 2017 en anglais bien sur .On peut avoir beaucoup de renseignement sur le site de Louise Penny mais tout est en anglais ( ou très mal traduit pas Google

    • Merci pour ses informations; j’ai la chance d’avoir des amis qui vont souvent au Canada..
      Oui le site de Louise Penny et sa page FB sont très sympas.

  11. j’adore les enquêtes de l’inspecteur Gamache et tout l’univers du village Three Pines.
    mon amie bibliothécaire à chercher cet endroit féérique au canada, et ne l’a pas trouvé, malheureusement, il semble ne pas exister, mais qui sait, « par hasard » tout est possible.
    A chaque fin de livre, j’attends, avec impatience que le prochain arrive en France, Brava Louis Penny, je vous adore !!

  12. J’ai beaucoup aimé l’entrevue que vous avez fait avec Anne-Marie Dussault.
    J’ai aimé votre simplicité, votre douceur, votre gentillesse. Moi aussi je suis une alcoolique qui ne consomme plus depuis 35 ans mais je ne souviens des douleurs vécues et ce que j’ai malheureusement fait subir aux autres qui étaient les plus près de moi. J’en paie encore le prix. Moi aussi j’écris mais je n’ai pas votre talent et mes livres ne se vendent pas bien.
    Ce que je sais toutefois, c’est les alcooliques ont une sensibilité exacerbée et je remercie ma Puissance Supérieure de cette deuxième chance dont je profite tous les jours. Je crois que votre époux est bien mieux dans ce monde intemporelle ou il se trouve et je suis de tout coeur avec vous pour votre perte de cet homme que vous aimez toujours.

  13. Bonjour à vous tous et toutes,
    Je lis toutes sortes de livres, toutes sortes de littérature. J’ai dû lire un de ses livres que j’ai réussi à terminer. Mais devant tout le brouhaha autour de son travail d’auteur, les prix et les articles dithyrambiques, je me pose des questions. Que faut-il admirer au juste, son style, le mystère, la complexité ou la psychologie des personnages? Autre chose que je N’ai pas vu? Parce que je ne comprends pas… sauf si on est amateur d’Agathie Christie et encore. C’est ordinaire, sans surprise, linéaire… déjà vu…

  14. J’ai lu les quatre livres publiés en espagnol : 1, 5, 6 et 7, et j’ai réussi a lire jusqu’au 11 en français. J’attends avec impatience le 12!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *