Waddell, Dan « La Moisson des innocents» (2014) 320 pages (Série Les enquêtes du généalogiste tome 3)
Auteur : Dan Waddell, né en 1972 à Pudsey dans le Yorkshire de l’Ouest, est un écrivain britannique, auteur de roman policier et de littérature d’enfance et de jeunesse. Fils d’un célèbre animateur de télévision, Dan Waddell a travaillé comme journaliste pigiste pour de nombreux titres de presse Outre-Manche.
En 2003, à la naissance de son fils, il s’intéresse à ses origines et entame des recherches généalogiques. Il découvre un secret de famille et réalise combien le passé influe sur la personnalité. Il imagine alors une série policière autour de la généalogie, où des crimes passés viennent hanter le temps présent. .
Série : les enquêtes du généalogiste : Code 1879 (2010) – Depuis le temps de vos pères (2011) – La Moisson des innocents (2014)
Editions du Rouergue – 05/03/2014 – 310 pages / Babel noir – 02.03.2016 – 320 pages – Jean-René Dastugue (Traducteur) – Titre original : Harvest of the Innocents
Résumé :
Ils furent deux enfants assassins, condamnés pour avoir battu à mort un vieil homme sans défense. Deux garçons maudits qui ont purgé leur peine et se construisent une vie d’adulte sous une nouvelle identité. Dieu sait comment, un justicier a retrouvé leur trace et décidé de leur infliger les affres de l’enfer. L’inspecteur Forster revient sur la scène du passé, qui est non seulement celle du crime mais celle de ses propres souvenirs.
Avec une habileté machiavélique, Dan Waddell nous emporte dans l’Angleterre profonde où il faudra démasquer bien des mémoires pour faire surgir la vérité.
Mon avis:
Tout commence par la découverte d’un corps calciné dans une voiture.
Mais ce ne sera pas le seul meurtre et comme dans les deux tomes précédents, le passé et le présent vont se rejoindre. Non seulement dans la résolution des meurtres et aussi dans la vie de Forster et de Nigel Barnes.
Une enquête passionnante qui se concentre sur les identités des personnes, ou plutôt sur les changements d’identité des personnes, que ce soit pour permettre aux anciens criminels de faire leur vie ou pour protéger des personnes. Et qui va déterrer les crimes du passé et les secrets enfouis dans la vie d’une petite ville minière du Nord de l’Angleterre.
Dans cette enquête, Forster et Barnes vont enquêter chacun de leur côté et j’ai un peu regretté le fait que Nigel soit moins impliqué dans les recherches.
Mais j’ai une nouvelle fois beaucoup apprécié le déroulé de l’enquête et je suis triste qu’il n’y ait que 3 titres dans cette super série!
Cela fait maintenant plusieurs années que l’auteur n’a plus mis en scène ces personnages et on ne peut qu’espérer qu’il écrive une suite…
Extraits :
Le passé était un livre clos. Mais, en cet instant, alors qu’il s’efforçait de le maintenir fermé, des images ne cessaient de surgir.
Une époque où les bruits de la mine formaient la bande-son d’une communauté paisible. Le silence qui l’avait remplacé sonnait comme un reproche.
La fin de la vie privée devenue réalité. Le cauchemar de tout un chacun. « Et ensuite ?
Un silence profond s’installa quand elle cessa de parler. Même la circulation au-delà de la fenêtre s’était tue, comme stupéfaite.
Il y a une grande différence entre vivre dans le passé, figé dans le temps, et faire ce qu’il faut pour s’en débarrasser, se dégager de son emprise et permettre aux gens et aux générations suivantes de mener leur vie.