Parry, Ambrose « L’art de mourir» (2020) 504 pages Série Raven & Fisher (tome 2)

Parry, Ambrose « L’art de mourir» (2020) 504 pages Série Raven & Fisher (tome 2)

Auteurs : Sous le pseudonyme d’Ambrose Parry, se cache un couple d’Ecossais. Chris Brookmyre, auteur de polars récompensé, entre autres, par le Prix McIlvaney, a publié une vingtaine de romans. Il est né le 6 septembre 1968 à Glasgow,. Ses romans sont un mélange de comédie, de politique, de critique sociale et d’action, le tout soutenu par une puissante force narrative. Il est l’un des auteurs du mouvement littéraire Tartan Noir. Depuis 2008, il est président de la Humanist Society of Scotland.
 Son épouse, Marisa Haetzman, est médecin anesthésiste et c’est elle qui a eu l’idée de ce roman, suite à ses recherches médicales à l’hôpital d’Edimbourg. Ensemble, ils ont écrit « Le Cœur et la Chair », premier volet d’une série de thrillers historique originale et passionnante, bientôt adaptée en série TV par Benedict Cumberbatch. Ils ont choisi ce pseudo en hommage à Ambroise Paré.

Sous le nom de Chris / Christopher Brookmyre il a également écrit des séries:
Série Jack Parlabane : 01 Un matin de chien Quite Ugly One Morning) – 02 Le Royaume des aveugles (Country of the Blind) – 03 Boiling a Frog (non traduit) – 04 Be My Enemy (non traduit) – 05 Les canards en plastique attaquent (The Attack of the Unsinkable Rubber Ducks)  – 06 The Last Day of Christmas: The Fall of Jack Parlabane – Dead Gill Walking – Sombre avec moi  Black Widow (2019) – Les ombres de la toile Want you gone (2020)
Série Angelique de Xavia : Petite Bombe noire (A Big Boy did it and Ran Away) – Petit bréviaire du braqueur (The Sacred Art of Stealing) – A Snowball in Hell
Série Jasmine Sharp ( non traduit) : Where the Bodies are Buried (2011) When the Devil Drives (2012) Flesh Wounds (2013), titré Bred in the Bone aux États-Unis

et des romans indépendants  :
– La ville dans le ciel (2021) – Coupez (2022)
– Faites vos jeux ! (All Fun and Games Until Someone Loses an Eye) – Bedlam (2013) – L’ange déchu (2021) – La Maison sur la falaise (2024) 

Série Raven & Fisher : Le coeur et la chair (2019) – L’art de mourir (2020)  – Une lignée corrompue (2022)

Editions du Seuil – 25.05.2020 – 416 pages (Traduit par : Eric Betsch) – Point poche – 13.05.2022 – 504 pages

Le deuxième épisode d’une série de thrillers historiques au coeur d’Edimbourg au 19e siècle.
L’Art de mourir est le deuxième volet de la série après Le Cœur et la Chair. Elle est en cours d’adaptation en série TV par la société de production de Benedict Cumberbatch.

Résumé:
Après un an de voyage à travers l’Europe, Will Raven rejoint la maison du Dr Simpson comme assistant. Entretemps, Sarah Fisher, l’ancienne femme de chambre dont Will est toujours amoureux, a épousé le Dr Banks, un homme charmant aux idées progressistes. Egalement nouveau venu, Quinton, secrétaire du Dr Simpson, un homme austère et très rigide, est chargé de trouver le coupable des vols qui interviennent dans la maison.
Alors que Sarah et Will reprennent leur collaboration, ils se lancent à la recherche de Mary Dempster, une infirmière à l’excellente réputation, mais dont les patients meurent les uns après les autres…

Mon avis:

Après une année passée à voyager et à se former en Europe  – et un fâcheux événement qu’il préfère fuir à Berlin – Raven, devenu Docteur, retrouve la maison du Professeur Simpson et occupera un poste de médecin assistant et non plus de stagiaire. Mais il est ébranlé d’apprendre que Sarah est maintenant mariée à un médecin, le Dr. Banks, même si elle continue de travailler pour le Professeur, comme experte en administration du chloroforme et non plus comme femme de chambre.

Sarah est préoccupée par les propos de plusieurs médecins qui tentent de nuire au Professeur et d’entacher sa réputation. Elle voudrait que Raven s’engage à ses côtés pour le blanchir mais depuis que Sarah est une femme mariée, on sent Raven plus que réticent à l’idée de la côtoyer … serait-il jaloux ?
En même temps on sent poindre de plus en plus chez Sarah son envie de suivre des études de médecine surtout quand elle apprend que dans d’autres pays les femmes sont autorisées à exercer la médecine.
En parallèle on entend la voix d’une personne qui raconte ses crimes…
Raven et Sarah vont enquêter ce qui va les rapprocher à nouveau. Je ne vous dis rien de plus et vous laisse en compagnie de ces deux téméraires. Raven a beau être médecin, son enfance et sa jeunesse ont laissé des traces et il est autant à sa place dans les bas-fonds que dans la bonne société. 

Extraits

– Si tu le portes suffisamment longtemps, un masque finira par te paraître confortable. Au risque de perdre l’homme qui se cache derrière.

« La vie est trop courte pour s’empêcher de concrétiser ses rêves à cause de quelque chose d’aussi insipide que ce que pensent les autres, affirmait-il. Les véritables opportunités sont par nature fugaces et doivent être saisies avant de nous échapper. »

La souffrance des autres est pour moi comme un grand cru, que je ne me contente pas de savourer ; j’en apprécie les nombreux arômes et consistances, les notes subtiles qui distinguent tel chagrin de tel autre.

– J’ai faim de livres et soif de temps pour les lire.

Ceux qui affichaient une telle volonté de dévier les culpabilités loin d’eux avaient souvent quelque chose à dissimuler.

Réputation et renommée n’ont pas de prix, n’est-ce pas ? Plus que toute possession imaginable, car rien n’est plus difficile à remplacer. Elles sont une monnaie, aussi sûrement que les pièces dans votre poche. Cependant, et tout comme l’argent, elles se distinguent de la valeur qu’elles représentent : ce ne sont que des supports, des notes promissoires. La réputation est garante de votre personnage mais n’en dévoile pas la vérité. À l’instar de toute monnaie, elle peut être fausse.

Mais quand il était certain qu’une patiente mourrait si l’on n’intervenait pas, quel mal y avait-il à tenter quelque chose ?
Raven connaissait la réponse à cette question, qui était la même que celle qui interdisait de hâter le trépas d’une mourante. On disait alors que le mal dont souffrait la patiente était « presque systématiquement fatal », en insistant lourdement sur le premier mot de cette expression.

– Il y a généralement une grosse casserole qui chauffe sur le fourneau, à cette heure de la journée. Allez donc vous faire cuire un œuf !

Ma situation désespérée m’offre au moins la consolation de voir les choses avec clarté, de saisir ce qui est réellement important et d’aider les autres à en faire autant. Avoir conscience de la brièveté de la vie incite à prendre des décisions différentes. Pourtant, la vie est courte pour tout le monde.

Le pouvoir ne provient pas de l’objet en lui-même, ni même de la main qui le tient, mais de la volonté de s’en servir ; pas de la conscience d’avoir la possibilité d’ôter une vie, mais de la conscience d’avoir le courage de le faire.

On mesure la valeur d’un homme au calibre de ses ennemis

Telle était la nature de ce qu’on appelait les fantômes : leur présence vous hantait alors que vous n’aviez plus rien à craindre d’eux physiquement.

je te conseille de ne pas juger un homme à ses erreurs, mais plutôt aux leçons qu’il en tire.

Il suffit de glisser une idée dans la tête de quelqu’un pour qu’il peigne tout un tableau dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *