James, Peter « La maison des oubliés » (2019) 341 pages (Série Cold Hill – tome 01)

James, Peter « La maison des oubliés » (2019) 341 pages (Série Cold Hill – tome 01)

Auteur: né le 22 août 1948 à Brighton, dans le comté du Sussex de l’Est, est un écrivain, scénariste et producteur de cinéma britannique, auteur de roman policier et de fantastique.

Romans:

  • Romans indépendants: Possession – Rêves mortels – Hypnose – Bruit de tombes – Prophétie – Morte en mémoire vive – Alchimiste – Deuil – La Vérité – Faith – Le Crime parfait – Des enfants trop parfaits – La Preuve ultime – Tu seras mienne
  • Série Roy Grace : Comme une tombe – La Mort leur va si bien – Mort, ou presque – Tu ne m’oublieras jamais – La Mort n’attend pas – À deux pas de la mort – Aux prises avec la mort – Que ta chute soit lente – Que sonne l’heure – Pour l’éternité – Lettres de chair – Toucher mortel –  La Mort de Lorna Belling – Chaque seconde compte – Mort au premier regard –
    Série Cold Hill : La Maison des oubliés (2019) – 47, allée du lac (2022) 

Fleuve noir – 07..03.2019 – 341 pages / Pocket – 13.02.2020 – 394 pages  ( « The House on Cold Hill, » traduit par Raphaëlle Dedourge)

Résumé:
Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu’une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d’un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure. Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison. 

Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents, plus déroutants les uns que les autres, ont lieu. Bientôt, Ollie n’a plus de doute : leur présence n’est pas vraiment souhaitée. Quelqu’un semble même prêt à tout pour les expulser de là… à n’importe quel prix.

Mon avis:

Alors pour l’horreur, il faudra aller chercher ailleurs!
Une gentille famille achète une vieille demeure – limite château – à la campagne. Son but : la retaper ( la reconstruire) et la revendre. Pour cela ils investissent tout ce qu’ils ont et Ollie (le chef de famille) compte sur ses nouveaux contrats en tant que Webmaster pour financer la vie courante.
Mais la vie ne se révèle pas aussi simple que cela… La maison est en très mauvais état – bien pire que ce qu’ils ne l’avaient imaginé – et la vie y est nettement moins tranquille que prévu… Plus les jours passent et plus des choses étranges se produisent… est-ce une énergie maléfique? La maison est-elle hantée ? La gentille famille est-t-elle en danger? Quelle est l’histoire de la maison?   Les propriétaires vont devoir fouiller dans le passé …
Les personnages ont peut-être eu peur mais pas moi. C’est tranquillou… Ce fut une lecture délassante, pas désagréable..  Vite lu et certainement vite oublié… C’est pas moi qui vais faire des cauchemars après cette lecture… Même si ce ne sont pas des gentils fantômes… 

Le mot qui définit cette lecture : acratopège.

Extraits:

Les morts ne me font pas peur, ce sont les vivants que je crains.

— Ne vous inquiétez pas pour la ponctualité, mon enfant. Comme disait un ami irlandais : « Quand Dieu a créé le temps, il en a fait tout plein. »

Les rêves, on ne les abandonne pas. Trop de gens vivent sans les réaliser. Lui ne tomberait pas dans ce piège-là. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais quand on sait saisir les bonnes occasions, elle réserve son lot de belles surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *