Hanna H.Y. « Péchés pâtissiers» (2023) 300 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 07)

Autrice: Autrice australienne. Auteure à succès reconnue par USA Today, H.Y. Hanna écrit des cozy mysteries amusants, remplis de rebondissements habiles, d’humour, de personnages excentriques – et de chats avec de fortes personnalités ! Elle recrée des cadres merveilleux, que ce soit la ville historique d’Oxford, les magnifiques Cotswolds anglais ou les plages ensoleillées de la côte de Floride.
Après avoir été diplômée d’Oxford, Hsin-Yi s’est essayée à divers métiers, dont la publicité, le mannequinat, l’enseignement de l’anglais, le dressage de chiens et le marketing… avant de revenir à ses premières amours : l’écriture. Elle a travaillé en free-lance pendant plusieurs années et a remporté des prix pour ses ses poésies, ses nouvelles et ses articles de journaux.
Véritable globe-trotteuse, Hsin-Yi a vécu dans différentes cultures, de Dubaï à Auckland, en passant par Londres ou encore le New Jersey. Elle vit à présent à Perth, en Australie occidentale, avec son mari et un petit chaton du nom de Muesli qu’elle a récupéré dans un refuge. (Source Babelio)
Série: Les Thés meurtriers d’Oxford : Chou à la crim’ – Beau thé fatal – Flagrant délice – Point de glas sage – Tôt ou tarte – Les entremets tueurs – Péchés pâtissiers – Advienne que mourra – Crimes glacés – Bûches et embûches – Un soupçon de jasmin – Le plaid coupable –
City Editions – 06.09.2023 – 300 pages (2017 «Another one bites the crust » traduit par Diane Garo)
Résumé:
Champagne, robes de soirée, musique et lumières féeriques… c’est le grand bal d’été à Oxford. L’événement auquel tout le monde se doit d’être présent. C’est aussi une pause bienvenue dans l’emploi du temps frénétique de Gemma, la propriétaire du petit salon de thé. Mais ce répit est de très courte durée… A peine arrivée à la fête, la jeune femme découvre le cadavre de Josh McDermott, le célèbre chef cuisinier, assassiné avec son fouet électrique.
Un nouveau mystère à résoudre pour Gemma, détective amateur à ses heures perdues. Entre une ancienne petite amie éconduite, un chef rival et tous ceux qui détestaient l’insupportable Josh, les suspects ne manquent pas. Avec l’aide du bel inspecteur Devlin et des quatre vieilles commères du village, Gemma se lance dans une enquête aussi irrésistible qu’un plum pudding ! Vous prendrez bien un peu de crime dans votre afternoon tea ?
Mon avis:
Toujours un plaisir de revenir dans la jolie ville d’Oxford qui compte près de 40 collèges.
Cette fois-ci on va découvrir le Boscobel Collège, l’un des plus petits collèges.
On y retrouve Gemma qui va bien évidemment être mêlée à la mort de quelqu’un – d’ailleurs une voyante l’avait prédit – lors d’un grand bal.
On va découvrir la guerre des chefs cuisiniers des émissions de télé-réalité, retrouver les 4 chouettes, faire la connaissance de la mère de Devlin, suivre les aventures de la petite chatte qui est l’objet de toutes les attentions de la vieille voisine qui a perdu son chat…
Bref un petit moment très sympa, même si il m’a semblé un peu moins animé que les précédents.
Mais parfait pour le lâcher-prise entre deux lectures plus prenantes.
Extraits:
Et moi qui pensais que les petites vieilles étaient censées s’intéresser au jardinage, à la pâtisserie, au tricot et aux petits-enfants… d’où leur venait un tel appétit pour le chaos et le meurtre ?
Nous savions toutes les deux que nous étions bien meilleures pour manger des pâtisseries que pour les préparer.
— Les enfants disent toujours qu’ils veulent que leurs parents les acceptent… eh bien, je pense que parfois, les parents doivent ressentir la même chose.
2 Replies to “Hanna H.Y. « Péchés pâtissiers» (2023) 300 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 07)”
C’est tout à fait mon avis aussi : parfaite lecture de transition
Et tu verras que le tome suivant se passe cette fois à Vienne et non plus Oxford ; ça change un peu l’ambiance et c’est pas plus mal
A Vienne ? ah je me réjouis de retrouver Gemma dans de nouvelles aventures… Tu m’intrigues…