Hanna, H.Y. « Chou à la Crim »(2022) 304 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 01)

Hanna, H.Y. « Chou à la Crim »(2022) 304 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 01)

Autrice: Autrice australienne. Auteure à succès reconnue par USA Today, H.Y. Hanna écrit des cozy mysteries amusants, remplis de rebondissements habiles, d’humour, de personnages excentriques – et de chats avec de fortes personnalités ! Elle recrée des cadres merveilleux, que ce soit la ville historique d’Oxford, les magnifiques Cotswolds anglais ou les plages ensoleillées de la côte de Floride.

Après avoir été diplômée d’Oxford, Hsin-Yi s’est essayée à divers métiers, dont la publicité, le mannequinat, l’enseignement de l’anglais, le dressage de chiens et le marketing… avant de revenir à ses premières amours : l’écriture. Elle a travaillé en free-lance pendant plusieurs années et a remporté des prix pour ses ses poésies, ses nouvelles et ses articles de journaux.

Véritable globe-trotteuse, Hsin-Yi a vécu dans différentes cultures, de Dubaï à Auckland, en passant par Londres ou encore le New Jersey. Elle vit à présent à Perth, en Australie occidentale, avec son mari et un petit chaton du nom de Muesli qu’elle a récupéré dans un refuge. (Source Babelio)

Série: Les Thés meurtriers d’Oxford : Chou à la crim’ Beau thé fatal Flagrant délicePoint de glas sage – Tôt ou tarte – Les entremets tueurs – Péchés pâtissiers – Advienne que mourra – Crimes glacés – Bûches et embûches – Un soupçon de jasmin – Le plaid coupable –

City Editions – 11.02.2022 – 304 pages (traduit par Diane Garo)

Résumé:
Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli.
Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête… Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse !
Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite.
Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?

Mon avis:

Que dire sur un cosy murder? J’ai passé un excellent moment à Oxford en compagnie de Gemma. Un cosy murder sympa, plein d’humour. J’ai souvent souri. Et je sais que je vais lire d’autres livres de cette série. Car elle est pleine de rebondissements, mais crédible à la fois.
Gemma, une jeune femme diplômée d’Oxford revient après avoir passé 8 ans à l’étranger. Elle a tout plaqué pour revenir chez elle et faire ce qu’elle a envie. Et cela ne plait pas à sa mère, qui est exaspérante car comme toutes les mères elle veut le meilleur pour sa fille et ne comprend pas qu’une diplômée d’Oxford veuille tenir un Salon de thé. En plus, elle veut lui trouver un mari!
Il y a les « vieilles chouettes »  qui veulent mener l’enquête; il y a le bel inspecteur et ancien amour… Un brin de jalousie, de l’amitié, Gemma qui veut mener l’enquête car elle a peur que la rumeur suite à un meurtre par « scone » ne l’oblige à fermer son établissement qu’elle vient d’ouvrir et qu’elle trouve que la Police suit de mauvaises pistes… Et Gemma va découvrir que les chats, sont finalement de petites bêtes attachantes, même si elles nous font tourner en bourrique. 

Une lecture parfaite pour faire transition après un livre plus sérieux. Il se lit très facilement, et donne envie de grignoter des pâtisseries avec un petit thé et le chat pas loin…

A la fin : la recette traditionnelle des scores anglais (si vous voulez vous y essayer) 

Extraits:

Je poussai la porte battante et fus immédiatement accueillie par une merveilleuse odeur de pâtisserie – les arômes savoureux de la cannelle et du chocolat, et le parfum délicieux du pain frais et des pâtisseries toutes chaudes et pleines de beurre. Cassie et Fletcher étaient assis à la grande table en bois au centre, la première s’empiffrant de teacakes grillés et le second apportant la touche finale à une fournée de shortbread traditionnels anglais – des biscuits salés.

Comme de nombreux desserts britanniques, les teacakes avaient un nom qui induisait en erreur. Ce n’étaient pas des gâteaux, mais des sortes de petites brioches légèrement épicées, souvent fourrées de raisins juteux, de groseilles et de raisins secs. L’usage voulait qu’on les coupe en deux et qu’on les passe au grill – ou au-dessus d’une flamme pour les plus romantiques –, pour qu’ils soient mous et gonflés, avec des bords dorés et croustillants. Garnis de beurre fondu et accompagnés d’une tasse de thé chaud, c’était le plat le plus réconfortant qui soit. Je m’assis avec un soupir de satisfaction, savourant un teacake et sirotant la tasse de thé chaud que Cassie avait placée devant moi.

les clubs de lecture ne me passionnent pas particulièrement. J’aime lire ce qui me plaît, quand ça me plaît – dès qu’on me dit que je dois lire quelque chose, ça me rebute totalement.

— « Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi. »
— Nietzsche, dis-je en reconnaissant la citation.

— Disons simplement que je crois à l’adage selon lequel le léopard ne se déplace pas sans ses taches.

4 Replies to “Hanna, H.Y. « Chou à la Crim »(2022) 304 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 01)”

  1. J’ai aussi bien apprécié ce 1er tome des thés meurtriers d’Oxford. Si les suivants sont du même acabit je sens que je vais dévorer cette série sans modération… D’ailleurs, je suis déjà plongée dans le tome 2 et ne suis pas déçue !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *