Hanna, H.Y. «Point de glas sage»(2022) 333 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 04)
Autrice: Autrice australienne. Auteure à succès reconnue par USA Today, H.Y. Hanna écrit des cozy mysteries amusants, remplis de rebondissements habiles, d’humour, de personnages excentriques – et de chats avec de fortes personnalités ! Elle recrée des cadres merveilleux, que ce soit la ville historique d’Oxford, les magnifiques Cotswolds anglais ou les plages ensoleillées de la côte de Floride.
Après avoir été diplômée d’Oxford, Hsin-Yi s’est essayée à divers métiers, dont la publicité, le mannequinat, l’enseignement de l’anglais, le dressage de chiens et le marketing… avant de revenir à ses premières amours : l’écriture. Elle a travaillé en free-lance pendant plusieurs années et a remporté des prix pour ses ses poésies, ses nouvelles et ses articles de journaux.
Véritable globe-trotteuse, Hsin-Yi a vécu dans différentes cultures, de Dubaï à Auckland, en passant par Londres ou encore le New Jersey. Elle vit à présent à Perth, en Australie occidentale, avec son mari et un petit chaton du nom de Muesli qu’elle a récupéré dans un refuge. (Source Babelio)
Série: Les Thés meurtriers d’Oxford : Chou à la crim’ – Beau thé fatal – Flagrant délice – Point de glas sage – Tôt ou tarte – Les entremets tueurs – Péchés pâtissiers – Advienne que mourra – Crimes glacés – Bûches et embûches – Un soupçon de jasmin – Le plaid coupable –
City Editions – 24.08.2022 – 333 pages (« Till death do us tart » traduit par Diane Garo)
Résumé:
Passer une journée dans une ennuyeuse kermesse de village ? Très peu pour Gemma Rose, la jeune et dynamique propriétaire d’un petit salon de thé. Mais c’était sans compter sur son insupportable mère qui a inscrit le chat de gouttière de Gemma au concours félin de la kermesse ! La fête tourne court quand l’une des dames patronnesses, une femme horriblement snob, s’effondre après avoir avalé une bouchée d’un délicieux Victoria sponge cake.
La police conclut à une simple crise cardiaque, mais la mère de Gemma et les quatre commères du village sont certaines qu’il s’agit d’un meurtre. Détective amateure à ses heures perdues, Gemma n’a pas d’autre choix que de se joindre à leur enquête. Elle ne va pas tarder à découvrir que les suspects sont aussi nombreux que des cerises sur un cherry cake… et qu’il y a urgence à démasquer l’assassin avant qu’il ne frappe à nouveau !
Mon avis:
Toujours un plaisir de se retrouver à Oxford avec Gemma, sa mère, son amoureux et les vieilles chouettes ..
Bienvenue à l’exposition féline!
A peine arrivée, Gemma est témoin de la mort de l’une des propriétaires de chats exposés. Une simple crise cardiaque ? une mort suspecte ? Bien évidemment la jeune femme et les vieilles fouines vont flairer l’embrouille et se mettre à fouiner partout, persuadées que la mort n’est pas naturelle.
Parallèlement on suit la vie amoureuse de Gemma et du beau Devlin…
J’adore ces moments de délassement entre deux lectures un peu plus pesantes.
Je vous laisse découvrir, passer un moment de lecture sympathique et sans prise de tête dans le pays des confiseries. Et attention: la gourmandise est paraît-il un vilain défaut…
Evidemment c’est mieux de commencer par le début de la série !
Extraits:
Il n’y avait rien de tel que l’odeur des livres, en particulier des vieux livres – cette combinaison magique de papier vieilli aux notes boisées, la riche robustesse du cuir, le soyeux de la reliure, ainsi que des notes de tête fruitées de l’encre fanée, le tout se combinant pour produire le bouquet parfait. Et ici, vous étiez véritablement immergé dedans. C’était une minuscule boutique, dont les murs étaient tapissés d’étagères du sol au plafond. Au centre trônaient des tables remplies de livres, empilés les uns contre les autres de façon désordonnée.
En jetant un coup d’œil alentour, il ne semblait pas que beaucoup de choses aient changé. C’était l’une des caractéristiques d’Oxford – ce côté intemporel, peut-être parce que les bâtiments étaient si anciens et que les rituels et les traditions de l’université demeuraient inchangés depuis plusieurs siècles. Bien sûr, il y avait eu des changements et des transformations, mais le cœur d’Oxford était resté le même. C’était l’un des rares endroits où l’on pouvait revenir, quelle que soit la durée de son absence, en ayant toujours l’impression de remonter le temps.
Image : Victoria sponge cake ( la recette est à la fin du livre comme toujours)
2 Replies to “Hanna, H.Y. «Point de glas sage»(2022) 333 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 04)”
Toujours plaisant à lire même si parfois Gemma m’énerve un peu surtout dans ses rapports avec son petit ami Devlin…
Comme d’autres lecteurs dont j’ai vu les avis, l’enquête met un peu de temps pour se mettre en place et j’avais assez vite deviné qui et pourquoi est l’assassin
ce n’est pas mon préféré mais j’ai passé un bon moment.