Hanna H.Y. « Bûche et embûches» (2024) 320 pages
Autrice: Autrice australienne. Auteure à succès reconnue par USA Today, H.Y. Hanna écrit des
cozy mysteries amusants, remplis de rebondissements habiles, d’humour, de personnages excentriques – et de chats avec de fortes personnalités ! Elle recrée des cadres merveilleux, que ce soit la ville historique d’Oxford, les magnifiques Cotswolds anglais ou les plages ensoleillées de la côte de Floride.
Après avoir été diplômée d’Oxford, Hsin-Yi s’est essayée à divers métiers, dont la publicité, le mannequinat, l’enseignement de l’anglais, le dressage de chiens et le marketing… avant de revenir à ses premières amours : l’écriture. Elle a travaillé en free-lance pendant plusieurs années et a remporté des prix pour ses ses poésies, ses nouvelles et ses articles de journaux.
Véritable globe-trotteuse, Hsin-Yi a vécu dans différentes cultures, de Dubaï à Auckland, en passant par Londres ou encore le New Jersey. Elle vit à présent à Perth, en Australie occidentale, avec son mari et un petit chaton du nom de Muesli qu’elle a récupéré dans un refuge. (Source Babelio)
Série: Les Thés meurtriers d’Oxford : Chou à la crim’ – Beau thé fatal – Flagrant délice – Point de glas sage – Tôt ou tarte – Les entremets tueurs – Péchés pâtissiers – Advienne que mourra – Crimes glacés – Bûches et embûches – Un soupçon de jasmin – Le plaid coupable –
Série : Petits crimes et jardin secret : Floraison funèbre – Le Pot aux roses – Les graines du crime – Crimes à la pelle –
(Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 10)
City Editions – 13.03.2024 – 320 pages ( 2018 – traduit par Diane Garo)
Résumé:
Bientôt les fêtes de fin d’année. Avant de prendre un repos bien mérité, Gemma la propriétaire du salon de thé à la mode, est engagée comme traiteur pour un goûter d’enfants organisé dans un manoir. Plum pudding, mince pies et autres douceurs so british sont au menu. Mais lorsqu’elle se retrouve bloquée dans la vaste bâtisse par une tempête de neige, Gemma réalise que son séjour ne va pas être une partie de plaisir.
Surtout après avoir découvert le cadavre d’un homme dans la bibliothèque, étouffé par une chaussette de Noël… Avec l’aide des vieilles commères du village, la détective amateur va tenter de démasquer le coupable dans une maison remplie de suspects. L’affaire est semée d’embûches et elle va devoir faire vite si elle veut avoir une chance de sauver les fêtes… et la bûche !
Mon avis:
Un huis clos dans un manoir, avec des gens qui ne peuvent ni sortir ni rentrer du fait d’une tempête de neige qui les isole totalement. On se rend vite compte que les membres de cette famille ont des raisons d’avoir commis le meurtre (mis à part le père ) car ils ont tous quelque chose à reprocher à l’un des membres de la famille qui débarque et qu’ils croyaient mort depuis des années. En plus de la famille, il y a la gouvernante Mrs Holmes et … Gemma et les 4 vieilles chouettes, qui étaient venues pour animer un goûter caritatif et se retrouvent bloquées
Comme de bien entendu, c’est Gemma qui va tomber sur le cadavre dans la bibliothèque, dans la plus pure tradition Agatha Christie… Et comme Devlin est absent et ne peut pas l’aider, elle va devoir enquêter toute seule – avec l’aide des quatre chouettes – alors que la police ne peut pas intervenir pour cause de météo et qu’un plus l’Inspecteur Bett en charge de l’enquête la déteste.
Une enquête spéciale Noel ! Pour Gemma cela risque bien d’être le pire des Noel ! Elle est déjà triste de voir Devlin partir pour passer Noel chez sa mère (ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps) et de plus sa mère qui est une fanatique des repas de Noël traditionnel reçoit une partie de sa famille qui débarque d’Amérique et est tout sauf conventionnelle! Arrivera-t-elle à sauver Noël?
Au passage j’ai appris qu’il n’y a pas de viande dans les mince pie mais des fruits et des épices !
Extraits:
On dit que c’est la plus belle période de l’année, celle des réunions de famille et des fêtes, des bons petits plats, de la joie et des rires… et parfois des meurtres.
Quand tout le monde m’avait mise en garde contre les chats et les sapins de Noël, j’avais cru qu’ils exagéraient. Je regrettai à présent de ne pas les avoir pris au sérieux. Depuis qu’on l’avait installé, le sapin avait déjà été renversé cinq fois, la moitié des décorations étaient cassées ou avaient disparu, les guirlandes étaient complètement emmêlées et il y avait des aiguilles de pin partout…
— Comment un seul chat peut-il causer autant de problèmes ?
— C’est facile quand son nom est Muesli,
— J’ai lu un livre sur l’histoire du chocolat quand je travaillais encore à la bibliothèque du village, dit Ethel, les yeux écarquillés. Il disait que les Aztèques faisaient manger du chocolat aux humains qu’ils allaient sacrifier, juste avant de les tuer !
Quand il était petit, nous avons instauré la tradition de laisser un verre de porto et une assiette de plum-pudding près de la cheminée pour le père Noël, et Ned a rapidement développé un goût pour le porto vintage.
Se retrouver dans un manoir à la campagne avec un meurtre mystérieux… On se croirait dans un roman d’Agatha Christie, s’exclama Glenda alors que les vieilles chouettes me précédaient dans l’escalier.
je n’eus pas le cœur de lui dire que « tombé du camion » était un euphémisme pour « marchandises volées ».
— Une mince pie ? demandai-je à Madison.
Elle eut un mouvement de recul.
— Oh non ! Je n’aime pas les tartes à la viande.
— En fait, il n’y a pas de viande dedans. Leur nom est trompeur. Ce sont juste des fruits et des épices – on devrait plutôt les appeler « tartes aux fruits », expliquai-je patiemment.
J’ai réalisé que j’avais tout faux. Je ne pourrai jamais changer la façon dont les autres pensent ou se comportent – mais je peux changer la façon dont je réagis à leur égard.
2 Replies to “Hanna H.Y. « Bûche et embûches» (2024) 320 pages”
Lu avec plaisir. Petite enquête à Noël vraiment dans le style Agatha Christie en effet
L’ambiance “huis clos“… cela donne souvent un bon polar 😉