Hanna H.Y. « Advienne que mourra» (2023) 304 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 08)


Hanna H.Y. « Advienne que mourra» (2023) 304 pages (Série Les thés meurtriers d’Oxford » tome 08)


Autrice: Autrice australienne. Auteure à succès reconnue par USA Today, H.Y. Hanna écrit des
cozy mysteries amusants, remplis de rebondissements habiles, d’humour, de personnages excentriques – et de chats avec de fortes personnalités ! Elle recrée des cadres merveilleux, que ce soit la ville historique d’Oxford, les magnifiques Cotswolds anglais ou les plages ensoleillées de la côte de Floride.
Après avoir été diplômée d’Oxford, Hsin-Yi s’est essayée à divers métiers, dont la publicité, le mannequinat, l’enseignement de l’anglais, le dressage de chiens et le marketing… avant de revenir à ses premières amours : l’écriture. Elle a travaillé en free-lance pendant plusieurs années et a remporté des prix pour ses ses poésies, ses nouvelles et ses articles de journaux.
Véritable globe-trotteuse, Hsin-Yi a vécu dans différentes cultures, de Dubaï à Auckland, en passant par Londres ou encore le New Jersey. Elle vit à présent à Perth, en Australie occidentale, avec son mari et un petit chaton du nom de Muesli qu’elle a récupéré dans un refuge. (Source Babelio)

Série: Les Thés meurtriers d’Oxford : Chou à la crim’ Beau thé fatal Flagrant délicePoint de glas sageTôt ou tarte Les entremets tueurs Péchés pâtissiers Advienne que mourra – Crimes glacés – Bûches et embûches – Un soupçon de jasmin – Le plaid coupable – 

Série : Petits crimes et jardin secret : Floraison funèbre – Le Pot aux roses – Les graines du crime – Crimes à la pelle – 

City Editions – 06.09.2023 – 304 pages (2017 «Apple Trudel Alibi »2018 traduit par Diane Garo)

Résumé:

Des vacances sous le soleil de Malte ? Gemma, la propriétaire d’un petit salon de thé près d’Oxford, en rêve. Mais lorsque son petit ami annule le voyage à la dernière minute, elle se retrouve seule dans un avion pour Vienne où les vieilles commères du village l’ont inscrite à un concours de pâtisserie ! Et dans la capitale autrichienne comme dans la campagne anglaise, Gemma attire les ennuis. L’un des pensionnaires de son hôtel est retrouvé mort, au pied d’un balcon. 

La police conclut au suicide. Un peu vite au goût de Gemma. Vengeance de la maîtresse éconduite de la victime ? D’un mystérieux Américain, un peu trop nerveux pour être honnête ? Ou de la propriétaire de l’hôtel ? Gemma va une nouvelle fois devoir mettre la main à la pâte avant que le tueur ne frappe à nouveau…

Mon avis:

Si l’intrigue est sympa, c’est loin de valoir les enquêtes d’Oxford mon avis. Alors ok ça change, il y a quand même les vieilles chouettes. Même si j’ai bien aimé découvrir Vienne et faire un petit tour du coté de l’Ecole espagnole d’équitation  en compagnie de Gemma, les autres personnages m’ont beaucoup manqué. Et le roman m’a rappelé que Klimt était un grand amateur de chats et m’a incité à faire un petit tour sur les oeuvres « chatounesques » du peintre, que j’ai beaucoup appréciées.

J’espère retrouver toute la petite bande dans le prochain. 

Extraits:

Quelqu’un a dit un jour que le monde est un livre, et que ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une seule page… Pourtant, force est de constater que, où que j’aille, je finis toujours par me retrouver plongée dans un véritable roman policier !

Notre commande arriva rapidement, ainsi que nos cafés, chacun servi sur un petit plateau en argent avec un verre d’eau et une cuillère à café.

— Pourquoi servent-ils toujours le café comme ça ? demandai-je en désignant le plateau.
— Le verre d’eau, c’est pour vous aider à nettoyer votre palais. Et la cuillère est toujours placée face cachée, pour montrer que le verre vient d’être rempli. Cette étiquette date de l’époque des Habsbourg – et comme vous le savez, nous autres, Viennois, sommes attachés à nos traditions, dit-il en souriant.

[…] une fois que vous vous mettez à mentir, vous ne pouvez plus vous arrêter – c’est comme manger des biscuits au chocolat, vous en voulez toujours un autre… et un autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *