Gabaldon, Diana : La Série « Outlander »

Gabaldon, Diana : La Série « Outlander »

Autrice : Diplômée d’écologie et de biologie marine, Diana Gabaldon a enseigné pendant douze ans à l’université d’Arizona avant de se consacrer à la création romanesque. Elle connait un immense succès avec la saga Outlander, qui compte plus de vingt millions de lecteurs dans le monde et fait l’objet d’une série télévisée dont le premier épisode fut diffusé le 9 août 2014.
La série Outlander a été adaptée en série télévisée (4 saisons actuellement), la 5ème sera diffusée en 2020) . Elle a été lauréate du People’s Choice Award de la meilleure série dramatique.

Titre original : Outlander, aussi appelé la saga Le Cercle de pierre – Série de romans « Romance fantasy historique»

Série Outlander :

Outlander 01 : Le Chardon et le Tartan (1995)Outlander (États-Unis, 1991) – Cross Stitch (Royaume-Uni, 1991) :

Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front… Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain… Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

Mon avis (voir article)  

Outlander 02 : Le Talisman (1996)Dragonfly in Amber (1992)

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures. Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands.
Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément. La suite d’une série incontournable !

Mon avis (en cours de lecture)

Outlander 03 : Le Voyage (1997)Voyager (1994)

Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Ecosse du XVIIe siècle. Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme.
En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ? Fuite, tempêtes, intrigues politiques et prophéties étranges : la suite d’une série incontournable !

Outlander 04 :  Les Tambours de l’automne (1998)Drums of Autumn (1996)

Pour fuir l’oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu’ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767, l’Amérique est à l’aube de son Indépendance : tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l’Histoire. Restée en sécurité dans le XXe siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance.
Quand elle découvre qu’un sort tragique guette ses parents, elle met tout en ‘oeuvre pour les rejoindre dans le passé… avant que les portes du temps ne se referment sur eux.

Outlander 05 : La Croix de feu (2003) – The Fiery Cross (2001)

En Caroline du Nord, à l’aube de la guerre d’indépendance américaine, Claire et son mari Jamie Fraser sont rejoints par leur fille Brianna, qui a traversé les frontières du temps pour empêcher leur mort accidentelle dans un incendie en 1776.

Outlander 06 : La Neige et la Cendre (2006) A Breath of Snow and Ashes (2005)

1772. Le brûlot de la rébellion flambe : à Boston, des cadavres gisent dans les rues, et en Caroline du Nord, des cabanes s’embrasent dans la forêt. Une ombre plane au-dessus de Fraser’s Ridge, communauté dans laquelle Claire et Jamie coulaient des jours heureux. Quand le gouverneur cherche une personnalité charismatique capable d’unir l’arrière-pays et d’apaiser les tensions entre Indiens et colons, tous les membres de la colonie en émoi voient en Jamie l’homme de la situation.
Mais les choses ne sont pas si simples. Malgré eux, Claire et le guerrier écossais sont emportés dans un tourbillon de violence, de règlements de comptes et de perfidies. Après avoir défié les siècles, leur amour pourra-t-il survivre à ces tourments ?

Outlander 07 (2 tomes): L’Écho des cœurs lointains (2010-2011)An Echo in the Bone (2009)

Tandis que la guerre d’Indépendance bat son plein dans les colonies sécessionnistes américaines, le couple Fraser parvient enfin à regagner l’Ecosse. Toutefois, retenu par des problèmes familiaux, Jamie doit à regret laisser son épouse repartir dans les colonies, où ses patients ont besoin d’elle. Séparés par les circonstances, réussiront-ils à se retrouver dans un pays où le conflit fait rage ? Pendant ce temps, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont fait l’acquisition du manoir familial de Lallybroch.
Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre.

Outlander 08 (2 tomes) : A l’encre de mon cœur / Écrit avec le sang de mon cœur-  Written In My Own Heart’s Blood (2014)

1778. Dans la foulée de la bataille de Monmouth, Claire et Jamie doivent déterminer leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser’s Ridge, en Caroline ? Jamie souhaite en outre se réconcilier avec William, qui ne veut rien savoir de son père biologique et qui a choisi la cause loyaliste.
Brianna tentera elle aussi de retisser la toile familiale en partant à la recherche de son mari, Roger, qui a regagné le passé. L’amour et la famille triompheront-ils dans cette quête entre l’Amérique révolutionnaire et l’Ecosse ?

Outlander 09 : Go Tell the Bees That I Am Gone (à paraître)

Série Lord John :

Outlander, Le prisonnier Ecossais

Lake District, Angleterre, 1760. Jamie Fraser vivrait une existence presque paisible depuis sa libération conditionnelle si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit… Londres, la même année. Lord John Grey se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l’armée britannique. Il n’a d’autre choix que de convoquer Jamie. Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d’Irlande sur les traces d’un officier à l’origine d’un vaste complot…

Outlander, Le cercle des sept pierres

Avec ce recueil, Diana Gabaldon ajoute sept pierres à son grand-oeuvre. Lord John Grey sera sur tous les fronts : de la bataille de Québec au poste de gouverneur de la Jamaïque, en passant par La Havane pour voler au secours de sa mère. Maître Raymond arpentera les rues sombres de Paris tandis qu’on découvrira, entre autres, l’histoire mouvementée de la famille MacKenzie durant la Seconde Guerre mondiale.
Pour finir, retour en France avec Jamie Fraser et Ian Murray, qui, dans leur jeunesse, ont endossé le costume de mercenaires… Des nouvelles inédites dans l’univers d’Outlander, qui se lisent indépendamment et nous entraînent à travers le monde!

Outlander, Une affaire privée

En 2017, un recueil de sept nouvelles, « Seven Stones to Stand or Fall » a été publié. Les éditions J’ai lu publient en 2018 sa traduction française sous le titre « Le Cercle des sept pierres. »
Londres, 1757 Un matin de juin, Lord John Grey émerge de son club de gentlemen, le Beefsteak, l’esprit tourmenté. Aristocrate à la lignée impeccable et officier supérieur de l’armée de Sa Majesté, il vient d’être témoin d’un fait bouleversant dont les implications pourraient détruire sa famille. Ses efforts pour éviter le scandale sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d’enquêter sur le meurtre brutal d’un camarade d’armes soupçonné d’espionnage.
Contraint de poursuivre ses recherches tout en s’occupant de ses obligations familiales, le major Grey se trouve malgré lui pris au piège d’un intrigant jeu de trahison…

Sur le site de J’ai lu : https://www.jailu.com/Nos-auteurs/gabaldon-diana

Sur le site « La Porte de Pierre »: les personnages ( entre autres)

En savoir plus sur le blog de l’auteur (en anglais)  : http://www.dianagabaldon.com/books/outlander-series/

5 Replies to “Gabaldon, Diana : La Série « Outlander »”

  1. J’avais commencé cette série pour son côté fantastique et j’ai continué l’histoire au fil des parutions. Certains lui reprochent son côté « Harlequin », le beau highlander et l’ingénue infirmière mais il n’y a pas de mal à rêver un peu. L’auteur a bien bossé son histoire, je n’y ai pas levé d’invraisemblances. Caire est une belle personne avec du caractère, elle forme un beau couple avec Jaimie. Comme j’ai regardé la série télé (fidèle et réussie à mon goût), elle a maintenant un visage.
    Comme il faut bien explorer le côté obscur, je trouve que la série s’étale en longueur (mais c’est le cas de la plupart des série anglo-saxonnes interminables, J’ai toujours l’impression qu’ils sont payés à la page, tout le contraire de certains auteurs français qui me donnent l’impression de payer leurs pages) mais cela reste agréable à lire. Et il y a pleins de personnages annexes intéressants comme Lord Grey qui a bénéficié d’un spin-off.

  2. Il est vrai que les deux premiers volumes sont un peu à l’eau de rose et que « La Croix de feu » traine en longueur (surtout ne pas abandonner après ce tome-là car ça s’améliore ensuite) mais pour ma part, j’ai adoré cette série à la fois roman d’amour, d’aventure et historique. Au point que j’hésite à me plonger dans le volume 8 car une fois terminé je me demande ce que je vais devenir si le volume 9 tarde à arriver. Heureusement, je pourrai toujours me tourner sur les aventures de Lord John. À lire en alternance avec la série télé.

  3. pas l’intention de regarder la série télé pour le moment! J’aime bien donner mes visages aux personnages et ne pas voir ceux qui me sont imposés par le casting 😉

  4. Petite remarque dans ta bio de Diana Gabaldon. Concernant la série télé « Outlander », on en est à la 4e saison et la 5e devrait être diffusée en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *