Perry, Anne «Un Noël au bord de la Tamise» (2020)

Perry, Anne «Un Noël au bord de la Tamise» (2020)

Série « les petits crimes de Noël »
Page récapitulative 
Perry, Anne « les petits crimes de Noël»

160 pages – Format : POCHE – 10/18 – nov. 2020 (16ème enquête)

Résumé : Un orphelin enquête sur le kidnapping d’une jeune femme et découvre que sa disparition cache plus qu’il n’y paraît : sous la plume enneigée d’Anne Perry, les rues pavées et les petits salons du vieux Londres bruissent toujours de complots.
Worm, un gamin des rues âgé de neuf ans, vit sur les rives de la Tamise et il n’a jamais passé un Noël en famille. Mais grâce à un petit boulot dans la clinique d’Hester Monk à Portpool Lane, la douce Miss Claudine Burroughs et Squeaky Robinson, un vieux comptable bougon, deviennent sa famille adoptive.
Quand Worm est témoin de l’enlèvement d’une belle jeune femme par deux voyous quelques jours avant Noël, éperdu, il demande de l’aide à Squeaky. Le vieil homme a autrefois possédé un bordel et il sait qu’il est dangereux de se mêler d’affaires louches comme celle-ci, mais il ne supporte pas l’idée de décevoir Worm ou de laisser le garçon voler au secours de la jeune femme tout seul.  Cependant, les deux sauveurs improvisés ne s’attendaient pas à ce que la demoiselle en détresse ait la situation bien en main… et s’emploie à amener ses ravisseurs devant la justice pour des crimes bien pires que son kidnapping. Mais, il ne faut pas sous-estimer les deux truands, aussi fourbes que mortellement dangereux. Et peut-être que l’aide du cynique vieux Squeaky et du jeune Worm, gonflé d’optimisme, permettra au bien de triompher et d’éviter un terrible drame de Noël.

Mon avis : Alors une fois de plus je le répète : si vous ne suivez pas les séries d’Anne Perry (Monk et les deux séries Pitt) vous risquez d’etre bien déçus. « Les petits crimes de Noël » sont faits pour apprendre à mieux connaitre les facettes cachées des personnages secondaires des séries ; cette année un personnage de la série Monk, Squeaky, qui sous sa carapace et ses allures de gangster assagi par la force des choses, cache un cœur d’or et des fêlures.
Alors certes il y a une intrigue, voire une enquête dans ces petits livres de Noël mais ce n’est pas le plus important. C’est de dévoiler la face inconnue ou méconnue des personnages.
L’ambiance de Noël ? Ce n’est certes pas la plus festive possible mais c’est surtout l’attitude du vieux Squeaky qui s’évertue d’expliquer et de connaitre Noël au petit gamin des rues, Worm, qui n’a jamais eu l’occasion de participer à une fête de Noel de sa vie , d’essayer de lui faire connaitre et ressentir l’esprit de Noël.

Extraits :

À quoi bon suivre quelqu’un si on n’allait pas jusqu’au bout ?

Quand on aime quelqu’un, on l’écoute avec patience et on cherche à le comprendre. Et quand on le comprend vraiment, on n’est pas toujours d’accord avec lui, mais on l’aime quand même.

Mieux valait blesser et essayer quitte à échouer que de blesser sans même avoir essayé.

Squeaky ne représentait un idéal pour personne. Pourquoi s’inquiétait-il autant de ce que ce gosse pensait de lui ? C’était absurde ! Peut-être vaudrait-il mieux que Worm prenne conscience qu’il était une crapule, et parfois un voleur. Ou qu’il l’avait été ! Quand le besoin se présentait, il était encore un excellent faussaire. Respectable en apparence, mais grâce à une épaisse couche de peinture.
La peinture permettait de faire de beaux tableaux, seulement, derrière, il n’y avait rien.

Une illusion. Qu’est-ce qui ne l’était pas ? Tout l’était, la mémoire, les rêves et les désirs.

Tu vieillis… Tu te ramollis !
— On vieillit tous… du moins, ceux qui ont de la chance. Les autres meurent jeunes.
— On n’a pas tous le cerveau qui se ramollit pour autant, lui fit-elle remarquer.
— Non. Toi, tu as toujours la tête aussi dure que le cœur…

 

Page récapitulative Perry, Anne « les petits crimes de Noël»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *