Mathieu, Tristan « 1800 La main de sang » (2022) 336 pages (Série Armand de Calvimont 01)

Mathieu, Tristan « 1800 La main de sang » (2022) 336 pages (Série Armand de Calvimont 01)

Auteur: Âgé de 27 ans, Tristan Mathieu est le pseudonyme d’un jeune chercheur français spécialiste de la Révolution française.

Série Armand de Calvimont :  1800 La main de sang (tome 01) 2022 – 1800 La main de Dieu (tome 02) 2023

Les presses de la Cité – 20.10.2022 – 336 pages / 10/18 – 04.05.2023 – 384 pages

Résumé:
Bonaparte est mort ! Juin 1800. La rumeur enfle dans tout Paris : le Premier consul a été tué en Italie. Mais qui pour lui succéder et s’emparer du pouvoir ? Le redouté ministre de la Police Fouché ? Le diabolique diplomate Talleyrand ? Ou bien son épouse Joséphine ? A moins qu’une main mystérieuse n’ait déjà tout prévu… Des salles de jeu enfiévrées aux alcôves libertines, du Palais-Royal aux Tuileries.
Les cadavres s’accumulent et le sulfureux aventurier Armand de Calvimont n’a plus que quelques jours pour déjouer une conspiration qui peut changer le destin de la France.

Mon avis : 

Il y a l’Histoire, le souffle des grandes épopées, le coté romanesque, les complots, la politique, les combats, l’argent, la violence, l’humour, la trahison, l’intrigue… et la série se situe dans une période de l’Histoire que je ne connais pas bien : le début de l’épopée napoléonienne, alors qu’il est Premier Consul depuis peu.

Comme j’aime les polars historiques, j’ai été ravie de faire la connaissance d’Armand de Calvimont et Julie de Swarte, qui se rencontrent alors que Fouché et Talleyrand se disputent le pouvoir.
Armand de Calvimont est un personnage haut en couleurs, qui a une légère tendance à laisser des cadavres partout où il passe, « ayant à la fois été mercenaire de l’impératrice Catherine, explorateur des Indes et pirate aux Amériques »
Julie de Swarte est une jeune femme orpheline, la protégée de Talleyrand.
Ces deux personnages vont se retrouver mêlés à des intrigues de pouvoir à un moment charnière de l’Histoire : Bonaparte est-il mort ou pas? Est-il tombé à Marengo? La guerre de succession fait rage alors que la rumeur de la disparition du Premier Consul enfle. Tout le monde tente de préparer sa succession : Lucien, le frère de Bonaparte, mais également Fouché et Talleyrand. Il ne faut pas oublier les Jacobins et les Royalistes…
D
ans le roman, nous allons donc côtoyer des personnages réels, comme Joséphine et Marie-Anne Lenormand – la voyante renommée de l’époque –  les acteurs de la vie politique, les ténors de la politique et les personnages fictifs.  

Et je peux vous garantir que je ne me suis pas ennuyée une seconde… mais j’adore ce genre de livres : Histoire et action.. divertissement et documentaire. 

Armand de Calvimont et Julie de Swarte (Tristan Mathieu)  vont rejoindre la longue liste de héros de romans policiers historiques que j’adore : Nicolas le Floch (Jean-François Parot) , Victor Dauterive (Jean-Christophe Portes) , Matthew Shardlake (C.J. Sansom), Louis Fronsac et Guilhem d’Ussel (Jean d’Aillon) , Rose Bertin et Léonard Autier (Frédéric Lenormand), Le chevalier de Volnay alias le Commissaire aux morts étranges  (Olivier Barde-Cabuçon) , Valentin Verne (Eric Fouassier) et je m’arrête là… mais d’autres incontournables font partie de ces romans que j’adore lire! ( voir page Destination : le Passé (romans historiques) sur mon blog.

Extraits:

Talleyrand avait en commun avec Voltaire l’art de mentir avec autant d’effronterie que d’élégance, ce qui fascinait toujours ses interlocuteurs.

Si Talleyrand avait quelques cadavres à se reprocher, le ministre de la Police, des mitraillés de Lyon à la tête fracassée de Robespierre, était, pour sa part, un cimetière ambulant.

Fervent partisan des idées nouvelles, il était rapidement devenu une étoile montante de la vie politique, mais l’étoile s’était révélée filante.

Sous le parfait vernis de son éducation, Charles-Maurice restait un homme de l’ancien monde. Et quiconque avait le tort de s’empresser à le satisfaire se rendait vite compte qu’il n’existait plus que pour le servir.

— Au lieu de vous demander qui est le commanditaire de l’attentat, si vous cherchiez qui en est la victime prévisible ? Pensez comme un cuisinier : d’abord définissez le goût que vous voulez obtenir, ensuite choisissez les ingrédients qui vont le composer.

il avait depuis longtemps compris que la sourde oreille était mère de sûreté.

— Je sais que vous avez le bras long.
— Alors garde la mémoire courte.

Les aristocrates au port princier et à la haute taille avaient laissé la place à des bourgeois aux tenues chamarrées et à des militaires sveltes et nerveux, à l’image du Premier consul. C’était là les deux assises du nouveau régime : le commerce et l’armée, l’or et le sang.

Dès demain, insistez dans votre journal sur l’horreur sans nom du massacre et révélez les éléments les plus scabreux de l’enquête… Nourrissez les esprits de détails macabres. Provoquez la peur, elle empêche de réfléchir.

Difficile d’être une girouette quand il n’y a pas de vent.

C’est ainsi qu’il fallait en user en politique : agir en silence pour préserver l’apparence d’un équilibre.

— La vérité n’est jamais indigne, mais en politique elle est mortelle.

 

Image : Talleyrand

3 Replies to “Mathieu, Tristan « 1800 La main de sang » (2022) 336 pages (Série Armand de Calvimont 01)”

  1. Bien tentante cette nouvelle série pour moi qui aime et l’Histoire et la période napoléonienne, en plus des enquêtes 😉
    Je note…
    Un vrai complot alliant Talleyrand et Fouché a eu lieu à la fin 1808…
    C’est après cela que Napoléon aurait dit à Talleyrand cette phrase devenue célèbre : “Oh ! tenez, vous êtes de la m…. dans un bas de soie“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *