Grouazel et Locard – BD – «Révolution» – II. Égalité – livre 1 (2023) 336 pages

Grouazel et Locard – BD – «Révolution» – II. Égalité – livre 1 (2023) 336 pages

Auteurs :
Né à Lorient en 1987, Florent Grouazel est l’auteur des Mauvaises habitudes (L’Employé du Moi, 2001). Il a participé aux collectifs Appendix, 2048 et Polyominos ainsi qu’au feuilleton de Thomas Cadène Les Autres Gens.
 Younn Locard est né à Rouen en 1984. Après la parution de son premier livre, H27, à l’Employé du Moi en 2009, il est parti faire un tour du monde de deux ans, pendant lequel il n’a cessé de dessiner et de publier ses carnets en ligne sur le site Grandpapier.org. Dérive orientale a paru en mai 2013 à L’Employé du Moi.

Série Révolution: Curieusement, il n’existait jusqu’ici aucune grande bande dessinée sur cette période majeure de l’Histoire de France que fut la Révolution. C’est désormais chose faite, avec cette fresque magistrale qui évoque les événements de 1789 à 1794, en se tenant au plus près du peuple, et non dans les pas des grandes figures de l’époque. Un projet titanesque, remarquablement documenté, écrit et dessiné à quatre mains (les dessinateurs alternent toutes les 15 ou 20 pages), qui comptera, à terme, quatre volumes.

Révolution I. Liberté (Janvier 2019) – Révolution II. Égalité – Livre 1 (Janvier 2023) –
À paraître : Révolution II. Égalité – Livre 2  –  Révolution III. Ou la mort

Actes Sud BD – janvier 2019 – 336 pages  (Fauve d’or du festival d’Angoulême – Prix Millepages 2019 – Prix Bulles d’Humanité 2019 – Prix Château de Cheverny de la BD historique 2019)

Résumé
Seize mois ont passé depuis les événements relatés dans le tome 1 de Révolution qui couvrait les événements de mai à octobre 1789. Ce nouveau chapitre commence par l’agitation d’un groupe de royalistes, « les chevaliers du poignard », accourus au palais des Tuileries pour protéger le roi – ou l’aider à fuir ? – lors de l’émeute du 28 février 1791.

Tandis que dans la capitale le carnaval prend une allure un peu particulière, les députés travaillent à l’élaboration de la première Constitution française, et tentent de contenir le feu révolutionnaire qui couve encore sous la cendre. Dans l’ombre, entouré de quelques jeunes fidèles, Jérôme Laigret ourdit un nouveau plan pour entraver la marche vers l’égalité qu’il redoute plus que tout. Louise, fraîchement embauchée comme domestique chez le député Augustin de Kervélégan, tente de l’alerter sur les noirs desseins du journaliste, en vain…
Ce deuxième volume introduit également de nouveaux personnages, tels Isabelle du Cabanel, tout juste arrivée de Saint-Domingue, ou Antoine Nouet, « curé rouge » et instructeur du peuple, qui subjugue les amies de Louise par ses sermons enflammés.

Avec le brio qu’on leur connaît, Florent Grouazel et Younn Locard entrelacent les destins et nous font revivre des journées aussi mouvementées que passionnantes. L’abondance de la matière les a conduits à scinder Égalité en deux livres. Le second, Révolution II. Égalité – Livre 2 sera centré sur la prise d’assaut des Tuileries, le 10 août 1792, et sur les évènements qui en découleront.
(Texte de la présentation par Actes-Sud) 

Mon avis:

Comme vous le savez peut-être, je ne suis pas une fan de B.D. Il y a toutefois quelques exceptions.
J’avais beaucoup aimé le tome 1 et tout autant apprécié le tome 2. Tensions et émeutes sont au programme, à Paris, dans les campagnes, et aussi à Saint-Domingue, car la bataille de l’affranchissement des esclaves divise ( c’est le moins que l’on puisse dire)
La Bastille est rasée, les titres de noblesse n’ont plus cours.
Je vous laisse en compagnie des royalistes et en particulier des Chevaliers du Poignard, des gens du peuple, des rédacteurs de la Nouvelle Constitution, et d’un complotiste qui ressemble furieusement à un homme politique français actuel, journaliste, d’extrême droite… 

J’ai retrouvé avec plaisir la petite bonne du tome précédent, Louise. On la retrouve en compagnie de la famille d’Abel de Kervelegan dont on avait fait la connaissance dans le tome 1. Dans cette suite, les femmes ont la parole et largement leur place dans les événements, quelque soit leur milieu ou leur provenance.

Et les illustrations sont encore plus belles que dans le tome précédent! Elles sont magnifiques.
J’ai aussi beaucoup aimé les lettres manuscrites en début de chapitre qui nous exposent le déroulé de la situation.

 

Image : de la B.D (mais convertie en noir/blanc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *