Feuz, Nicolas «Ilmoran, l’avènement du guerrier » (2010) 361 pages (Série La trilogie Massaï)
Auteur : Né en 1971, Nicolas Feuz a exercé les professions d’avocat et de juge d’instruction. Il est actuellement procureur de la République du canton de Neuchâtel, en Suisse. Depuis plus de 16 ans, il s’est spécialisé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Nicolas Feuz a étudié le droit à l’Université et obtenu le brevet d’avocat, avant d’être élu en 1999 comme juge d’instruction, puis en 2008 comme président du collège des juges d’instruction, et enfin en 2011 comme procureur de cette petite République helvétique. En 2010, il s’est lancé dans l’écriture de romans noirs, mêlant librement réalité du terrain et fictions obscures.
Romans: La trilogie Massaï (ILMORAN, l’avènement du guerrier (2010) – ILAYOK, le berceau de la folie (2011) – ILPAYIANI, le crépuscule massaï (2012) – La septième vigne (2013) – EMORATA, pour quelques grammes de chair (2014) – Les Bouches (2015) – Horrora borealis (2016) – EUNOTO, les noces de sang (2017) – Restez chez vous(2020) – Le Calendrier de l’Après (2020) – Heresix (2021) – Le Philatéliste (2023)
Série Jemsen : – Le Miroir des âmes (23.08.2018) – L’ombre du Renard (22.08.2019) – L’engrenage du mal (2020)- Brume rouge (23.02 2022) – Les larmes du lagon (10.11.2022)
Page sur la série « Trilogie massaï » (+les 2 Préquels)
ILMORAN, l’avènement du guerrier (2010) – ILAYOK, le berceau de la folie (2011) – ILPAYIANI, le crépuscule massaï (2012) – Premier Prequel : EMORATA, pour quelques grammes de chair (2014) – Deuxième Préquel: EUNOTO, les noces de sang (2017)
TheBookEdition, 2010, 361 p. (auto-édité)
Résumé:
Premier volet de la « Trilogie Massaï », ILMORAN, l’avènement du guerrier, conduit le jeune inspecteur de la brigade des stupéfiants Michaël « Mike » Donner des rives du lac de Neuchâtel – petite ville estudiantine suisse, calme et paisible au pied du Jura – jusqu’au coeur le plus secret du Kenya, du littoral paradisiaque et perdu du sud-ouest de Mombasa à la célèbre réserve du Massaï Mara, dans une enquête sur une série de meurtres sordides, qui le mènera aux confins de la noirceur de l’âme humaine et aux portes de la folie.
Mon avis:
J’attaque enfin par le début (par ordre de parution) La série Massaï et la carrière littéraire de l’auteur. J’avais déjà lu les deux préquels et c’était donc tout naturel de lire la suite…
Lea cadavres s’amoncellent à Neuchâtel, petite ville tranquille de Suisse Romande qui ne semble pas être à priori un lieu spécialement connu pour le trafic de drogue en Suisse. De plus, si les Nigérians sont connus pour ce trafic, les Kenyans le sont nettement moins…
Trafic de cocaïne ? Filière nigériane ? Overdose? Trafic d’êtres humains ? Les pistes sont nombreuses à explorer… et on en est déjà à trois cadavres et l’enquêteur Michaël « Mike » Donner est prié de prendre des vacances après avoir perdu son sang-froid et manqué frapper le Procureur qu’il ne supporte pas… Et ses vacances, son père va les lui offrir …il part direction le Kenya aux frais de son père adoptif, Directeur de banque et qui a des affaires au Kenya… Cela tombe bien, lui qui voulait aller suivre une piste au Kenya, ce qui lui avait justement été refusé par le Proc… Il va pouvoir enquêter pour son compte, suivre la piste de la « confrérie des dix », mais cela ne va pas être de tout repos et ce qu’il va découvrir va le faire frémir d’horreur…
Alors, en compagnie de Michaël « Mike » Donner bonne visite de la charmante ville de Neuchâtel sous la neige puis direction le Kenya, Mombasa, Diani Beach, le Massaï Mara … j’ai eu beaucoup de plaisir à retourner sur des lieux que j’ai traversés… Comme je le dis toujours : pour moi connaitre les endroits dans lesquels se passe un roman, c’est toujours un petit plus. Et cette fois je me repère davantage dans le volet Africain du voyage que la ville suisse …
Et je me réjouis de poursuivre la trilogie.
Et je confirme: qui dit Nicolas Feuz dit qu’il y a de l’action, des rebondissements, et … il ne faut pas se voiler la face… du sang et de la violence.
Cette lecture montre que dès son premier thriller il ne faisait pas dans la dentelle, ne s’embrassait pas de fioritures, avait du rythme, mettait la Suisse et sa ville de Neuchâtel à l’honneur. Et pourvu que cela dure !
Extraits:
Soudain, une ombre furtive, naissant sur le trottoir et se prolongeant contre les façades des maisons, glissa à quelques mètres de lui, grandissant, puis disparaissant comme elle était venue.
Deux “accidents” étranges le même jour au même endroit, ça contredisait sérieusement les statistiques.
La patience n’a jamais été mon fort…
— L’impatience conduit à la violence, fils.
Le spectacle des touristes se dorant la pilule alignés les uns contre les autres me donnait la nausée et me faisait penser aux colonies d’éléphants de mer étalant leur graisse sur les banquises de l’Arctique.
Les dernières images que j’emportai avec moi du Massaï Mara furent une famille de lions dévorant un gnou sur le rebord de la route, ainsi que trois jeunes guépards flemmardant sur un monticule herbeux dans les premiers rayons du soleil, sous l’œil attentif de leur mère, fière et athlétique.
— L’ilmoran ?
— C’est le rite de passage au stade de guerrier chez les Massaïs.
Photo (perso) : en quittant le Kenya, trois jeunes guépards ….