Ishida, Siou « Chats sur ordonnance » (2024) 320 pages

Ishida, Siou « Chats sur ordonnance » (2024) 320 pages

Autrice: Syou Ishida, née en 1975 à Kyoto, a commencé à écrire alors qu’elle travaillait dans une entreprise de télécommunications. En 2014, son premier roman, Tomato Sensei, a remporté le Grand Prix japonais de l’Histoire d’amour. Chats sur ordonnance, best-seller au Japon, a été sélectionné pour de nombreux prix. Les droits ont été vendus dans 25 pays.

Romans : Chats sur ordonnance – Un chat matin, midi et soir

Albin-Michel – 1.10. 2024 – 320 pages / Livre de Poche 01.10.2025 (paru au japon en 2023 – traduit par Diane Durocher)

Résumé:

Bienvenue à la Clinique psychologique de Nakagyô. Un centre de soin situé au cœur de Kyôto, au fond d’une ruelle sombre, particulièrement difficile à trouver.
Assisté de son infirmière Chitose, le docteur Nike y reçoit des patients de tous horizons. Sa particularité ? Ne pas prescrire des médicaments, mais… des chats !
Un jeune homme harcelé au travail, un père de famille désemparé, une mère qui a du mal à communiquer avec sa fille, une créatrice de mode trop perfectionniste… vont en faire l’expérience.
Que leur révèleront ces êtres capricieux et délicats, exigeants mais si charmants ? Et si les traitements prenaient des formes totalement inattendues ?
Drôle, subtil et très réconfortant, ce roman best-seller au Japon vous délivrera peut-être les clés du bonheur!

 » Vous avez envie d’un livre qui fait du bien ? J’ai ce qu’il vous faut [avec ce roman] divertissant, original et surtout très réconfortant.  » Tatiana de Rosnay, Le Parisien

Mon avis :
Bienvenue à Kyôto… et à la clinique psychologique de Nakagyô, dont l’adresse est transmise par le bouche-à-oreille.  Un endroit pas facile à trouver, une ruelle qui apparait et disparait de manière assez surréaliste. Un endroit qui existe pour les personnes qui cherchent l’endroit mais est invisible aux yeux des autres…Deux personnes y travaillent : le Docteur Nike et l’infirmière, Chitose. Le psy est de fait un « docteur du coeur », pour les adultes et semblerait-t-il également pour les enfants (c’est maintenant à la mode » ou plutôt les parents stressés qui n’écoutent plus les enfants… les personnes victimes de harcèlement au travail, celles qui se sentent exclues dans leur vie privée ou professionnelle, qui n’arrivent plus à dormir, à sourire, à profiter de la vie.
Le psy est persuadé que le chat est le meilleur remède pour les déçus de la vie. Mais certains voient ça comme un problème supplémentaire… du moins à première vue…
D’ailleurs à chaque problème une seule solution : un chat pour dix jours… Toujours un chat différent. Et dans la première histoire un chat gris aux yeux couleur ambre. Il n’en fallait pas plus pour me faire chavirer…
Plusieurs petites histoires – cinq histoires de vie –  qui se laissent lire avec bienveillance. Beaucoup de tendresse, de douceur, de bienveillance, avec un brin de surnaturel , de mystère, de réincarnation et beaucoup d’amour des chats… et deux conseils : ne buvez pas d’infusion à l’herbe à chat ! Et succombez à la ronronthérapie ! Je pense que les amoureux des chats devraient fondre …

Extraits:

C’est un chat. Un vrai chat.

Pelage gris, plutôt ordinaire, pour autant qu’il pût en juger dans la pénombre de la cage de transport. Les grands yeux ronds et dorés lui renvoyaient un regard alarmé.

Lorsque vous étiez ainsi sacrifié pour l’exemple, les autres ne vous adressaient plus la parole pendant quelque temps. Tout simplement parce qu’ils ne savaient pas quoi vous dire.

Mais au fil des jours, à force de se faire rabaisser et rabrouer comme si on n’avait aucune valeur, on finissait par ne plus croire en ses droits. 

Franchement parfois, quand on est déprimé, on n’a pas du tout envie de s’intéresser aux autres…

Vous avez raison, dites donc : cela fait plaisir de recevoir un compliment.

C’est tellement vrai. Cela demande du courage, surtout lorsqu’on n’en a pas l’habitude, mais cela fait vraiment plaisir, et dans les deux sens.

Dites-moi plutôt ce que vous avez en tête avec ce chat. Vous pensez qu’il va me détendre ?
- Un chat, vous détendre ? Quelle idée ridicule ! Le chat ne fait jamais rien pour vous. Il est juste là, il mène sa vie comme il l’entend. 

En tant que geisha, tu devrais pourtant savoir que notre art emploie un savant mélange de douceur et de grâce mais aussi, parfois, d’indifférence.

Que ce soit pour un jour ou un an, parfois la vie place sur notre chemin des individus, un chat ou un être humain, irremplaçables pour nous. On les aime pour toujours. Même s’ils nous quittent…

Devoir dire adieu… c’est le destin de ceux qui ont la chance de partager un bout de chemin avec un animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *