Konate, Moussa « Meurtre à Tombouctou» (2015) –214 pages Série Commissaire Habib-Tome 05

Konate, Moussa « Meurtre à Tombouctou» (2015) –214 pages Série Commissaire Habib-Tome 05

Auteur : Moussa Konaté, né en 1951 à Kita, au Mali, et mort le 30 novembre 2013 à Limoges, est un écrivain malien. Cofondateur du festival Etonnants Voyageurs à Bamako, il était aussi dramaturge et éditeur. Diplômé en lettres de l’École normale supérieure de Bamako, il enseigna plusieurs années avant de se consacrer à l’écriture. Il est connu pour la publication de plusieurs romans policiers qui relatent les enquêtes du commissaire Habib.

Série Commissaire Habib. Enquête sur les rives du fleuve Niger :
Le Commissaire Habib : L’Assassin du Banconi – L’honneur des Keïta – L’Empreinte du renardLa Malédiction du lamantinMeurtre à Tombouctou  ( En route pour Tombouctou) – L’Affaire des coupeurs de têtes
Le Mali, l’odeur et le bruit de l’Afrique, mais aussi la grande vibration populaire de la langue, toutes les facettes du rire et de l’humour, et ce grand tremblement permanent d’humanité. Sauf que lui, l’inspecteur Habib, et son inspecteur Sosso qui serait presque le personnage principal du livre, n’ont pas le temps de s’intéresser au tourisme.

«Meurtre à Tombouctou»  – les enquêtes du commissaire Habib – tome 5

Métairie Noir – 03.04.2014 – 174 pages – Points Policier 16.04.2015 – 214 pages

Résumé :

Un jeune Touareg est retrouvé mort au pied d’un figuier, non loin de Tombouctou. Quelques heures plus tard, devant un hôtel de la ville, un cavalier enturbanné tire trois coups en l’air en proférant:  » Sales mécréants de Français, vous allez tous mourir. Qu’Allah vous maudisse ! » Il n’en faut pas plus pour que Bamako dépêche sur place le commissaire Habib, flanqué de son adjoint Sosso et d’un agent du Renseignement français. 

A Tombouctou on a le sang chaud, et la famille a tôt fait d’accuser un clan rival, tandis que tout le monde tente d’écarter Habib de l’enquête : les notables lui conseillent fermement de repartir chez lui sans faire de vagues, le gouverneur lui propose de confier l’enquête à un marabout-devin très puissant. Mais Habib est un vieux sage, entre le silence des uns et les mensonges des autres, il se fraye le seul chemin valable : celui de la vérité. 

Juste avant l’arrivée des intégristes, aux portes du désert malien, Moussa Konaté met en scène un peuple qui défend farouchement ses traditions; loin des clichés sur l’Afrique mystérieuse ou l’islamisme rampant, il livre un roman policier efficace et juste, où l’on découvre que, dans les tribus touareg, les femmes ne disent rien mais n’en pensent pas moins.

 

Mon avis:

Cette fois-ci, Habib et Sosso nous amènent au pays des Touaregs . Nous continuons donc à découvrir les ethnies qui peuplent le Mali, après les Bozos et les Dogons. Tombouctou … une ville qui fait rêver…
Selon la tradition, Tombouctou tiendrait son nom du « puits de Bouctou », vieille femme targui installée au XIIe siècle dans la « bosse de chameau », boucle formée par le fleuve Niger. Idéalement située entre l’Afrique saharienne, arabo-berbère, et l’Afrique soudanaise, au point de rencontre entre les caravanes venues du nord et les flotilles venues du sud, la ville est fondée au XIIe siècle. (site herodote.net) 

Un meurtre, une histoire de famille, une suspicion d’actes de terrorisme contre les Français… La police locale qui ne veut pas avoir de problèmes avec les notables, les puissances religieuses, le Gouverneur, le marabout-devin… Il n’en faut pas davantage pour que Bamako dépêche sur place notre duo d’enquêteurs ( accompagné d’un jeune français spécialiste du terrorisme international)
Il faudra à nos amis toute l’habileté et l’expérience de Habib pour ne pas céder à la pression des notables, pour préserver les sentiments d’honneur et d’amour qui animent les familles touchées par le drame. Il faut comprendre que la politique et la gouvernance actuelle du pays, les lois et coutumes modernes vont parfois à l’encontre des règles et traditions séculaires qui régissent les rapports entre les touaregs.

La force de cette série réside aussi dans  la relation entre Habib et ses collaborateurs. Il les estime, leur laisse des responsabilités, les guide et les encourage. Et cette visite du Mali et de ses coutumes est une fois encore un régal. Bien sûr qu’il y a une enquête mais il y a avant tout l’humanité et la manière de mener une enquête.
Important de commencer par le tome 1 pour suivre l’évolution des personnages. Triste de se dire que j’arrive presque au bout de la série.. 

Extraits:

Dans l’antique Cité des 333 Saints, la vie allait son train-train habituel. Ici, diverses époques, populations et cultures se côtoyaient, se mêlaient : habitations et monuments séculaires de terre, mélange d’architectures soudanaise et arabe, hôtels et bâtiments administratifs modernes en ciment, rues larges ou étroites, goudronnées ou sablonneuses, désertes ou encombrées de charrettes, de dromadaires, de motos et de voitures ; Noirs, Blancs et Métis, hommes enturbannés, arborant gandouras ou grands boubous, jeunes en jean et t-shirt, femmes voilées, couvertes de la tête aux pieds, jeunes filles décontractées, cheveux au vent ; voilà, au premier coup d’œil, Tombouctou, ville ambiguë au charme étrange et irrésistible.

Tombouctou est une cité historique, socialement complexe. Il y a des ethnies, des tribus, des coutumes différentes.

C’est une société où l’Islam, le Christianisme cohabitent et se mélangent avec l’Animisme; et le Mali d’hier ne s’estime pas vaincu par le Mali des temps modernes. Il faut donc toujours se rappeler cette diversité quand on mène une enquête ici.

on ne peut pas conduire une enquête ici si on ne connaît pas les habitudes et les coutumes des gens

— Le rythme, mon cher, le rythme. Mener une enquête à cheval, à dos de dromadaire et à pied, dans le désert, ce n’est pas la même chose que foncer en bagnole dans une ville française. Il faut de la patience.

Le monde avance sur des routes imprévues, les anciens refusent cette réalité, parce que l’homme n’aime pas mourir. Cette situation est encore plus pénible pour les ethnies minoritaires, qui éprouvent le sentiment que l’heure de la fin a sonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *