Van der Vlugt, Simone « Neige Rouge » (2019) 552 pages
Auteur : Simone van der Vlugt (Hoorn, 15 décembre 1966) est une auteure néerlandaise, principalement connue pour ses thrillers et ses romans historiques, dont certains appartiennent à la littérature d’enfance et de jeunesse.
Romans ont été publiés en français : La Mémoire assassine (2010, Presses de la Cité), Bleu de Delft (2018, Éd. Philippe Rey), Neige rouge (2019, Éd. Philippe Rey), La Maîtresse du peintre (2020, Éd. Philippe Rey) , La Fabrique (2021, Éd. Philippe Rey), La ville dévastée (2022, Éd. Philippe Rey),
Editeur Philippe Rey – 09.05.2019 – 329 pages / 10/18 – 11.06.2020 – 552 pages
Résumé
1552, Pays-Bas. La jeune Lideweij fait appeler au chevet de son père l’un des médecins les plus renommés de Leyde. Entre le Dr Andries Griffioen et elle, c’est une évidence amoureuse immédiate. Mais alors que pointe l’Inquisition, cette possible union entre un protestant et une catholique éveille la fureur de sa famille. Pour Lideweij, le choix risque d’être déchirant, d’autant que l’accession au trône du roi catholique espagnol Philippe vient rebattre les cartes politiques en Europe et enfler la menace à l’encontre des protestants.
Appelé auprès du prince Guillaume d’Orange, Andries quant à lui va se retrouver confronté à l’une des pires maladies qui soient…
Mon avis:
J’ai été enchantée de ma lecture, moi qui adore les romans historiques.
Mais j’avoue que je m’imaginais plonger dans l’univers de la peinture, comme cela avait été le cas dans « Bleu de Delft », en voyant la couverture qui représente une partie du tableau de Johannes Vermeer, « La Leçon de musique interrompue » et que là j’ai été un peu déçue. Mais je n’avais pas lu la quatrième de couverture..
On suit en parallèle l’histoire d’une famille, celle de la jeune Lideweij qui va être chassée par son père car elle fréquente un non- catholique, Andries, avec lequel elle va se marier et avoir trois filles et le soulèvement des protestants des Pays-bas contre le Roi Philippe d’Espagne au XVIème siècle.
La famille va devoir fuir au fur et à mesure de l’avancée de l’armée espagnole conduite par le duc d’Albe, puis par son fils Fadrique.
La résistance est menée par Guillaume d’Orange, lié à la famille de Lideweij et de son mari Andries Griffioen, qui est le médecin de Guillaume d’Orange.
On va traverser les épreuves en leur compagnie : épidémie de peste, inquisition, batailles, siège des villes, massacre et exécution des protestants…
Une plongée dans l’histoire, dans la guerre de religion…
J’ai été happée tant par l’histoire de la famille avec des personnages de femmes fortes et par l’Histoire avec un grand H.
Extraits
Les travaux des anciens savants arabes, qui sont à l’origine de la médecine. Un savoir menacé de disparition. Les Arabes avaient plusieurs longueurs d’avance sur nous.
L’espoir est une émotion perfide. Il nous pousse à trouver des explications rationnelles à tout, même aux attentes déçues, pour nous épargner la confrontation avec la réalité.
Il nous faut tôt ou tard affronter la réalité en face. Un jour, nous cessons d’attendre. À contrecœur, nous nous résignons, conscients que ce que nous espérions secrètement, ce sur quoi nous comptions au plus profond de nous, ne surviendra jamais.
Qu’ont-ils donc tous à vouloir toujours plus de détails sanglants, à ne pas pouvoir se satisfaire de l’essentiel ? Leur compassion est sincère, mais l’envie de savoir est plus forte que leurs bonnes manières.
Il est déjà difficile pour un homme de s’insurger contre son sort, mais pour une femme, c’est tout simplement impossible.
Ils échangent un regard intense, comprenant tous deux qu’aucun ne veut s’attarder plus longtemps sur toute cette souffrance. Le chagrin se passe de mots ; il se partage et se dit avec les yeux.
3 Replies to “Van der Vlugt, Simone « Neige Rouge » (2019) 552 pages”
Le premier extrait est vrai et faux à la fois. L’héritage des Egyptiens antiques n’est pas pour rien dans les connaissances des médecins arabes. Les Egyptiens ont certainement été inspirés par d’autres connaissances plus anciennes. A chaque fois, on améliore…
Certes Jean-Pierre . Merci pour tes précisions.
Le sujet est intéressant, même s’il ne s’agit pas de ma période de prédilection, mais traverser l’Histoire, par le biais d’une histoire personnelle est toujours captivant, si le sujet est maîtrisé, ce qui semble le cas au regard de ton commentaire.