Dos Santos, José Rodrigues « Immortel – Le premier être humain immortel est déjà né » 2020 – 656 pages ( Série Tomás Noronha tome 8)
L’auteur : José António Afonso Rodrigues dos Santos, né le 1er avril 1964 à Beira au Mozambique, est un journaliste et écrivain portugais. Il est actuellement le présentateur phare du journal télévisé de 20 h de la chaîne publique RTP1. Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du journal de 20h au Portugal, José Rodrigues dos Santos est l’un des plus grands auteurs européens de thrillers historiques, plusieurs fois primé. En 2000, il obtient son doctorat en sciences de la communication avec une thèse portant sur les reportages de guerre, « Crónicas de Guerra », à l’Université nouvelle de Lisbonne, il y est également professeur.
Série Tomás Noronha : La Formule de Dieu (2012), traduit dans plus de 17 langues et en cours d’adaptation au cinéma, L’Ultime Secret du Christ (2013), La Clé de Salomon (2014) – suite de La Formule de Dieu –, Codex 632 (2015) , Furie divine (2016), Vaticanum (2017), Signe de vie (2018), Immortel (RL2020), Ames animales (2022) , La Femme au dragon rouge (2023)
Série Calouste Gulbenkian « L’homme de Constantinople » (2019) suivi de « Un millionnaire à Lisbonne» (2020) . « Le magicien d’Auschwitz » sort en 2021.
Série Francisco Latino : Le Magicien d’Auschwitz (2021) – Le Manuscrit de Birkenau (2021)
Autres: Spinoza, l’homme qui a tué Dieu, (2023) – Oubliés (2024)
HC Editions – 24.09.2020 – 560 pages / Pocket 21.10.2021 – 656 pages (traduit du portugais par Adelino Pereira)
Résumé:
L’un des plus grands scientifiques chinois n’a pas fini d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés qu’il disparaît à l’issue de sa conférence. La presse internationale s’interroge, les services secrets enquêtent, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence de recherche avancée de la Défense américaine, est préoccupé par la disparition du savant.
Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois… En quoi l’intelligence artificielle est-elle l’avenir de l’homme ? Pour l’historien, sa connaissance du passé ne lui servira à rien. Le futur est déjà là. Et l’humanité est à la veille de son rêve le plus fou : l’immortalité…
Toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman sont vraies.
Mon avis:
Et je retrouve Tomás Noronha pour la huitième fois. Mais je vous le dis d’office : vous pouvez parfaitement lire ce livre même si vous n’avez pas lu les précédents. C’est une aventure en soi., même si il y a une référence à son précédent roman Signe de vie
Au début j’ai eu une certaine crainte… moi qui déteste tout ce qui parle de maladie, cela commence par une discussion entre Noronha et le médecin de sa mère… et ça parle cancer et Alzheimer. Le temps de me dire que si cela continuait sur ce sujet, je n’allais pas tarder à abandonner. Mais heureusement cela n’a pas duré! Et ce n’est pas le sujet principal qui est :l’ Intelligence Artificielle.
L’auteur commence par un volet technique puis c’est parti pour l’aventure, pour le suspense, pour la survie… Pour moi qui ne suis pas technique et technologie, ce coté explicatif a été très interessant.
L’Intelligence Artificielle est partout; des commentaires sur les produits, aux fausses compositions de Bach, en passant par les fausses peintures de grands peintres… Certes les robots sont présents dans notre vie; en médecine, on les utilise pour la micro-chirurgie.; les nano-robots. Mais le problème est que les ordinateurs évoluent, deviennent créatifs, nous échappent. Mais sommes nous prêts à perdre notre vie privée pour vivre mieux et plus longtemps?
Certes il faut craindre l’I.A. mais je ne vois pas comment ne pas l’accepter.. elle est déjà présente dans nos vies, mais cela fait terriblement peur! Mais la conscience dans tout-çà?
L’Intelligence Artificielle Générale, la Singularité sont des notions dont je n’avais jamais entendu parler … et si c’est effectivement probable dans un avenir proche…
Le Professeur Yao Bai que ses étudiants appellent Xian Lao ce qui signifie. « grand-père immortel » va chercher à éliminer Noronha, mais est-ce vraiment lui? Car en parallèle, il le contacte … Sans vous en dire plus, je vous laisse plonger dans l’aventure en compagnie de Tomás Noronha et de son ami américain Weilmann. Une fois encore un thriller passionnant, plein de suspense, intelligent…
Qui gagnera de l’homme ou de la machine ? Et là je vous parle tant du roman que de l’avenir… Big Brother est-il aux commandes du monde?
Extraits:
On dira ce qu’on voudra mais, dans l’acte de création, chaque artiste, chaque scientifique, chaque créateur va puiser des idées quelque part ou chez quelqu’un, ne serait-ce qu’inconsciemment. Littérature, peinture, musique, architecture, science… la création est pleine de reproduction, l’originalité regorge d’imitation.
C’était vrai, et Tomás le savait. Comme il savait que toutes ses idées originales n’étaient pas entièrement originales, mais qu’elles provenaient toujours d’une source d’inspiration, une chose qu’il avait vue, entendue, ressentie. La création n’était rien de plus qu’une façon nouvelle d’établir des relations entre ce qui existe déjà.
La vieille technique politique du spin-off : donner de nouveaux noms pour déguiser les choses qui dérangent. Orwell a beaucoup écrit à ce sujet. Il a appelé ça la « novlangue ».
L’union de l’homme et de la machine a déjà commencé. Les implants dentaires, les pacemakers, les lentilles intraoculaires, les implants cochléaires, les implants osseux en métal, en céramique ou en polymère, les prothèses et orthèses en général… Tout ça, ce sont des objets technologiques qui sont progressivement introduits dans l’organisme biologique pour remédier à ses insuffisances, créant ainsi des cyborgs. Une partie importante de l’humanité, en particulier celle qui vit dans les pays développés, est déjà composée de cyborgs, bien que nous n’en ayons pas conscience. Vous et moi sommes techniquement des cyborgs, tout comme bon nombre de gens autour de nous.
Certes, la quasi-totalité des emplois qui existaient en 1800 ont disparu. Finis les conducteurs de diligences, les cochers, les lavandières, les allumeurs de réverbères, les porteurs d’eau, les maréchaux-ferrants… que sais-je. Et pourtant, les gens travaillent encore, non ? Les métiers obsolètes ont simplement été remplacés par de nouveaux métiers.
La seule chose dont je suis sûr, c’est que j’existe, et je le sais parce que je pense. Je pense, donc je suis. Le reste peut n’être que simulation.
En tant qu’historien, il était plus intéressé par le passé que par le futur. Il estimait, et cette idée pouvait être erronée mais c’était la sienne, que le passé était pour les historiens, le présent pour les scientifiques et l’avenir pour les astrologues car, si on découvrait le premier, on créait le deuxième et on devinait le troisième. C’était quelque peu réducteur, bien sûr, mais pour lui la réalité humaine était si complexe et comportait tellement de variables que toute tentative pour prédire son évolution avait autant de chances de succès que les prévisions de l’horoscope.
Les découvertes scientifiques sont indépendantes de ce qu’en font les idéologues et les politiciens. La biologie n’obéit pas à l’idéologie, bien qu’il soit vrai que l’idéologie se sert de la biologie. Le constat selon lequel l’apparition de mutations négatives dans le génome humain conduit à la dégénérescence du génome n’est ni idéologique ni politique, même s’il peut influencer les idéologies et les politiques. C’est simplement de la science.
N’ayons pas peur, la vie est changement, l’existence est un voyage. Tout change dans notre corps, nous sommes en transformation constante.
Informations:
– Kong Fuzi, le sage Kong, plus connu en Occident sous le nom de Confucius.
– Pa-hsien est l’expression couramment utilisée pour désigner les Huit Immortels. C’est bien sûr une référence au mythe des Huit Immortels, les légendaires xian qui, selon la mythologie chinoise, connaissent tous les secrets de la nature, y compris l’élixir de vie.
Image : Le São Gabriel (navire-amiral de Vasco de Gama)
3 Replies to “Dos Santos, José Rodrigues « Immortel – Le premier être humain immortel est déjà né » 2020 – 656 pages ( Série Tomás Noronha tome 8)”
Je vais essayer d’attendre la parution en poche… pas sûr car j’adore cet auteur! Heureusement papa Noël approche!
sorti chez Pocket le 21.10.2021 – 656 pages ! Pas besoin d’attendre Noel !
Ah super, je dois passer à la librairie demain , je vais le commander ainsi que celui de Appenah .