Murakami, Haruki « Galette au miel » ( 2002 – 2024) 90 pages

Murakami, Haruki « Galette au miel » ( 2002 – 2024) 90 pages

Auteur : Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma, puis a dirigé un club de jazz, avant d’enseigner dans diverses universités aux États-Unis. En 1995, suite au tremblement de terre de Kobe et à l’attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon.
Ont déjà paru aux Éditions du Seuil : Écoute le chant du vent – Flipper, 1973 – La Course au mouton sauvage – La Fin des temps (1992) –
chez Belfond Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil (2002), Les Amants du Spoutnik (2003), Kafka sur le rivage (2006), Le Passage de la nuit (2007), La Ballade de l’impossible (2007 ; 2011), L’éléphant s’évapore (2008), Saules aveugles, femme endormie (2008), Autoportrait de l’auteur en coureur de fond (2009), Sommeil (2010), la trilogie 1Q84 (2011 et 2012), Chroniques de l’oiseau à ressort (2012), Les Attaques de la boulangerie (2012), Underground (2013), L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (2014), L’Étrange Bibliothèque (2015), Écoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973 (2016), le recueil de nouvelles Des hommes sans femmes (2017) et Birthday Girl (2017), Le meurtre du Commandeur (tome 1 : Une idée apparait – Tome 2 : la métaphore se déplace) en 2018, Galette au miel (2000)  , Abandonner un chat(2022), Première personne du singulier (2022), La Cité aux murs incertains (2025)

Plusieurs fois pressenti pour le Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006, le prix de Jérusalem de la liberté de l’individu dans la société en 2009, le grand prix de la Catalogne 2011 et le prix Hans Christian Andersen en 2016.

Né au Japon en 1949 et ayant séjourné un long moment en Europe et aux Etats-Unis, Haruki Murakami s’inspire de la culture occidentale et japonaise pour donner vie à des oeuvres passionnantes et surréalistes. Découvrez 1Q84, le best-seller énigmatique et surprenant en trois tomes aimant faire référence à 1984, l’ouvrage culte de George Orwell. Accompagnez les deux personnages principaux, Aomamé et Tengo au lien aussi mystérieux que puissant, dans une aventure oscillant entre monde contemporain et univers parallèle étrange et onirique. Mariage de pensée bouddhiste et de critique sociale ingénieuse et finement amenée, ce conte moderne à l’incroyable suspense est qualifié par nos lecteurs comme inattendu, éblouissant et captivant.

Nouvelle extraite du recueil « Après le tremblement de terre » que H. Murakami a écrit en 2002 après le séisme de Kobé 10/18 (2002) recueil de nouvelles « Après le tremblement de terre »
Belfond – 07. 11.2024  – 90 pages ( traduit par Corinne Atlan)
Illustrations : Kat Menschik est une illustratrice berlinois. (5ème collaboration avec Haruki Murakam)

Résumé :
Superbement illustrée, une histoire tout en délicatesse et mélancolie en forme d’hommage pudique du maître Murakami aux victimes du séisme de Kobe, et à ceux que leurs failles intérieures font parfois vaciller. – ; Je crois que c’est parce qu’elle a trop regardé les informations. Les images du tremblement de terre de Kobe sont sans doute trop impressionnantes pour une petite fille de quatre ans. Depuis le séisme, elle se réveille toutes les nuits.
Elle dit que c’est un vilain monsieur qu’elle ne connaît pas qui vient la réveiller. Elle l’appelle le  » Bonhomme Tremblement de Terre « . Quand la femme dont il est secrètement amoureux lui révèle que sa petite fille est en proie à un cauchemar récurrent, Junpei, auteur de nouvelles, invente l’histoire d’un ours mélomane capable d’apaiser toutes les peines…

Mon avis:

Toujours un moment suspendu de retrouver l’écriture de Murakami. Un moment de poésie, hors du temps et du réel… Et cette propension à l’invitation au rêve que nous offre l’auteur… tout en sensibilité, tendresse, et douceur…
C’est un roman sur les liens d’amitié indéfectibles entre les êtres, que ce soient des humains ou des animaux…
C’est l’histoire d’un trio, qui deviendra quatuor suite à la naissance de la petite Sara…
Le trio, trois amis qui se sont rencontrés à l’Université. Une fille Sayoko et deux garçons : Junpei un jeune timide amoureux fou de Sayoko et Takatsuki, surnommé Kan, qui va se décider à courtiser Sayoko et va l’épouser et lui donner une petite fille Sara.
La vie aurait-elle été différente si Junpei et Sayoko s’étaient déclaré leur amour en premier ? Pas sûr… quoique…
C’est aussi l’histoire d’un jeune qui n’ose pas assumer ses choix et ses envies; et cela ne lui facilite pas la vie, tant avec ses parents ( il n’ose pas leur dire qu’il est un littéraire et non un commercial) qu’avec ses proches amis. De fait, il fait ce qu’il a envie de faire mais il suit toujours le sens du vent, sans décider de sa vie; il vit en marge de ses parents, de son amour, de sa vie, en se contentant de son ordinaire, sans oser vivre sa passion… Et pourtant la relation qu’il a avec ses deux amis – et surtout avec Sayoko –  est douce et harmonieuse (plus concrète que le lien qui lie Sayoko et son époux) Quand ils sont les quatre – avec la fillette – ils forment une famille… comme si ils s’étaient trouvés dès le premier jour, même si ce n’est pas Junpei qui a trouvé les autres alors qu’en fait c’est lui le pilier de la relation… Et je vous laisse fondre devant la relation entre la fillette et Jun…
C’est aussi l’histoire de l’amitié entre deux ours un peu spéciaux … Masakichi, cueilleur de miel et son ami Tonkichi lui attrape des saumons. Masakichi qui n’est pas à sa place dans le monde, car il ne sait pas prendre sa place… C’est un ours qui aime écouter Schubert en solitaire…
Dans les deux relations, celles des humains et celle des ours … qui est en fait le plus important ? Celui qui décide ou celui qui  suit le mouvement?
Outre le texte, il convient de saluer le travail de l’illustratrice. J’ai beaucoup aimé les dessins qui illustrent la nouvelle, dans des tons de violet, jaune, rouge

Extraits:

« – Je crois que c’est parce qu’elle a trop regardé les informations. Les images du tremblement de terre de Kobe sont sans doute trop impressionnantes pour une petite fille de quatre ans. Depuis le séisme, elle se réveille toutes les nuits. Elle dit que c’est un vilain monsieur qu’elle ne connaît pas qui vient la réveiller.

Elle l’appelle le  » Bonhomme Tremblement de Terre ».

Tant qu’on est vivant, on est tous différents, mais une fois mort, tout le monde se ressemble. Juste une coquille vide devenue inutile.

Les roues de la vie avançaient sans un instant de répit, avec un grincement sec, et une chose était certaine : elles ne reviendraient pas en arrière.

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