Remin, Nicolas « Les Masques de Saint-Marc » (2010) 352 pages
Auteur : Né à Berlin en 1948, Nicolas Remin a fait des études littéraires en Allemagne, puis à Santa Barbara. Grand voyageur, il a vécu en Californie et en Toscane. L’impératrice lève le masque et Les Fiancés de Venise sont les deux premiers tomes d’une série prenant pour décor la Venise du XIXe siècle.
Nicolas Remin étudie la littérature, la philosophie et l’histoire de l’art à l’université libre de Berlin, puis à l’université de Californie à Santa Barbara. Il s’est lancé tardivement dans la carrière littéraire, ne publiant son premier roman qu’à l’âge de 56 ans.
Série Alvise Tron : L’Impératrice lève le masque – Les Fiancés de Venise – Gondoles de verre – Les Masques de Saint-Marc – Requiem sous le Rialto
Les six romans policiers historiques dont il est l’auteur mettent en scène le personnage du commissaire Alvise Tron, héritier d’une vieille famille vénitienne déclinante, reconverti dans la fonction publique, et qui mène des enquêtes criminelles dans la Venise des années 1860, alors sous souveraineté autrichienne. Le commissaire Tron, dans ses investigations, est à la fois aidé et concurrencé par l’impératrice Élisabeth (dite Sissi), épouse de l’empereur François-Joseph, qui séjourne fréquemment dans la « cité des Doges ».
Série Alvise Tron – Tome 4 :
10/18 – 02.09.2010 – 352 pages – / ePub – 20/10/2011 (Frédéric Weinmann (Traducteur)
Résumé:
La visite de l’empereur François-Joseph et de son épouse Elisabeth est attendue dans la Cité des Doges, sous domination autrichienne.
Dans le plus grand secret, afin de faire fléchir le Parlement qui compte réduire les dépenses militaires, François-Joseph a mis sur pied un faux attentat contre sa propre personne.
Un risque cependant bien mal calculé : l’un des agresseurs supposé à l’intention de tuer le couple impérial !!! L’issue fatale est parvenue aux oreilles du Commissaire Tron, qui, grâce à des méthodes très personnelles, tente d’alerter l’entourage de l’empereur.
La seule personne à le prendre au sérieux n’est autre que Sissi… Parviendront-ils à renverser le cours de l’histoire ????
Mon avis:
Le couple impérial,François-Joseph et Sissi, va séjourner quatre jours à Venise. Et il semble bien que l’empereur François-Joseph soit la cible d’un complot qui viserait à l’éliminer… Qui aurait intérêt à le tuer ? Est-ce une rumeur ou une réalité ? Et quelle police est supposée déjouer cette conspiration ? la police militaire, l’armée autrichienne, la police de Venise, la garde civile? Car plus on creuse et plus on se rend compte qu’elles se tirent des les pattes… En parallèle une enquête pour escroquerie et d’autres joyeusetés… Mais pas de Carnaval…
Moi qui m’attendais à des paillettes, j’ai visité la face sombre de cet ville que j’aime tellement…l’île San Michele, le cimetière de Venise un cercueil qui disparaît, le cadavre dans le placard, le collier volé, les paris sur les chiens…
Ce n’est pas mon préféré mais il faut reconnaitre qu’il y a une bonne intrigue, plein de rebondissements et un éclairage historique sur la présence autrichienne à Venise.
Extraits:
Le collier de la reine Hermelinda ?
« Mon Dieu, quelle question ! » Évidemment qu’elle s’en souvenait. Un collier en or se composant de médaillons sur lesquels on reconnaissait le profil des impératrices romaines. Il provenait, paraît-il, du même atelier que la légendaire couronne de fer, qui devait son nom à un cercle forgé à partir d’un clou de la croix de Jésus. Elle qui n’attachait en général aucun prix aux bijoux avait été littéralement folle de jalousie à la vue de ce chef-d’œuvre.