DESTINATION : Chats

DESTINATION : Chats

A propos de chats …

Luxueux, calmes ou voluptueux, tous les chats sont rois !
Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.
Voilà pourquoi le soir,
Quand le chat se réveille,
J’aperçois dans le noir,
Deux morceaux de soleil.

(Maurice Carême) 

Il était une fois… des images et des photos  – Le chat dans l’Histoire – Beaux Livres – BD

Martin H. Greenberg – Ed. Gorman : La Griffe du Chat – contes cruels : Petite anthologie de nouvelles inédites d’auteurs américains – France Loisirs

Pieyre de Mandiargues , André: « Monsieur Mouton » : le chat, cet être à la fois tyrannique et sensuel … – Editions Fata Morgana (illustré par Pierre Alechinsky)

Jordan, William : Un chat nommé Darwin  (France Loisirs) – Le scientifique William Jordan ne pensait pas pouvoir s’attacher à un autre être vivant et encore moins à un chat. Mais lorsqu’il découvre dans son jardin Darwin, sale, maigre mais d’une énergie débordante, il l’adopte pour étudier son comportement. Rapidement, Darwin réussit à le séduire, mais le chat est très malade…Duperey, Anny – Les chaTs Mots Antologie de textes choisis sur les chats, illustré par des silhouettes de chats et les signes calligraphiques de Sonja Knapp (Ramsey – Paris – 2003)

Laroche, Robert – Labat, Jean-Michel : Histoire secrète du Chat – Le chat au coeur des mythologies, sa domestication, 9 vies ou 9 queues, la superstition, le chat et la religion – (Editions Casterman – 1993)

Bacchella, Adriano : Moi, le chat – des photos magnifiques, des textes de grands auteurs et poètes (- PML Editions – 1990)

Bradshaw, John « La vie secrète des chats » (2014) Vénérés en tant que dieux, craints en tant que serviteurs du Diable, considérés à la fois comme des opportunistes sans vergogne et des compagnons bien-aimés, les chats nous paraissent souvent aujourd’hui aussi incompréhensibles, mystérieux et géniaux que dans les temps anciens. Ils vivent avec les humains depuis au moins dix mille ans (bien avant le règne des pharaons) et ils représentent de nos jours l’animal domestique le plus répandu. Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils soient trois plus nombreux que le chien, le « meilleur ami » de l’homme : à la fois affectueux et indépendants, ils semblent parfaitement adaptés à notre style de vie effréné du XXIe siècle.

Bulard-Cordeau, Brigitte « Expressions félines expliquées » 2017 – (Editions du Chêne ) – Donner sa langue au chat, jouer au chat et à la souris… les expressions félines semblent à l’image du chat, dont la réputation au cours des siècles a connu des hauts et des bas. Vous apprécierez comme il se doit ces expressions, dans un monde où les félins ont plus que jamais le vent en poupe !

Lucaci, Dorica « 100 chats qui ont fait l’histoire » (Opportun – 2015) Les chats peuvent-ils influencer l’Histoire ? – Les chats accompagnent les grands hommes et femmes de l’Histoire depuis l’Antiquité ! Dorica Lucaci propose un ouvrage regroupant les portraits de 100 chats ayant eu un rôle historique. Au menu : les chats égyptiens, les chats de Napoléon, de la Seconde Guerre mondiale ou de la bataille de Stalingrad, les chats des Cathares, ceux des Templiers. Évidemment, l’auteur revient sur les couples célèbres en mettant en avant les favoris de Richelieu, de Colbert, de Louis XV, de Winston Churchill, du Général de Gaulle ou de la CIA ! Un livre félin.

Doumergue, Christian « Le chat – Légendes, mythes & pouvoirs magiques » 2018 (Opportun) : Le côté obscur du CHAT ! Prémonitions, capacités surnaturelles, on prête souvent d’étranges pouvoirs aux chats, dont la croyance populaire dit qu’ils seraient dotés de sept vies. Certains, comme les chats noirs, font l’objet de superstitions particulières. Leur sont attribués de puissants pouvoirs, tantôt maléfiques, tantôt bénéfiques. 
Au fil des siècles, manuscrits et livres ont gardé bien des souvenirs de ces liens privilégiés entre les chats et le surnaturel. Messagers des dieux dans l’Égypte antique, auteurs de présages au Moyen Âge, les chats se retrouvent même mentionnés dans de nombreux procès en sorcellerie ! 
Christian Doumergue vous propose des histoires de chats magiques, extraordinaires et diaboliques qui ne pourront vous laisser indifférents… Vous allez découvrir un autre visage du chat !

Dubout « Les chats » (caricatures) : Des chats vraiment chats, qui vous feront ronronner de plaisir ! Les Chats de DUBOUT portent parfois le lorgnon de M. Anatole, et les rubans de Madame décorent ici leurs cous hérissés. Lorsqu’il met sa plume d’acier au service des chats, on retrouve le Dubout épingleur et caricaturiste, le Dubout perspicace et insolite qui fait rire. Mais l’ami de Pagnol, l’illustrateur de San Antonio se laisse aller, avec ses chats, à des images saisissantes de tendresse. Chats déchaînés, chats diaboliques, chats système D, chats virtuoses et ébouriffants, mais chats vraiment chats, voici cent de ses dessins qui vous feront ronronner de plaisir.

Frain, Irène « Le Chat » – (1996)  Une anthologie des plus beaux textes littéraires présentée par Irène Frain – « Ami de la science et de la volupté » selon Baudelaire, « idéal du calme » pour Jules Renard, « idole de l’appartement » selon Mallarmé, le chat a fasciné poètes et romanciers.
« Le chat n’a vraiment pas à se plaindre des écrivains » reconnaît Paul Morand. Il leur doit en effet quelques-unes des plus belles. pages de la littérature française.
Tour à tour tendres ou cocasses, élogieux ou jaloux, lyriques ou fantastiques, les textes rassemblés ici – du Roman de Renart à Paul Léautaud, de Montaigne à Louis Nucéra -couvrent sept siècles de compagnonnage entre felis catus et hommes de plume.
Écrivain, Irène Frain est l’auteur d’une dizaine de romans. Elle a rédigé pour cette anthologie un conte de Noël inédit.

Laferrière, Dany « Autoportrait de Paris avec chat » (Grasset,) : On attendait de Dany Laferrière son premier livre d’académicien. Voici qu’il nous donne un chef-d’oeuvre d’école buissonnière. Il y a du texte et il y a des dessins, mais ce n’est pas une bande dessinée. Ce n’est pas non plus un roman graphique, c’est un roman-roman, calligraphié et dessiné à la main.
En fait, c’est Paris qui se dépeint ici, avec les mots et les images de Dany Laferrière. Car Paris n’est pas seulement une ville. Paris est une fête, bien sûr, mais c’est également un lieu dans la littérature, un espace de fiction. Paris est « la ville où il y a le plus de livres au monde».
Les écrivains des quatre coins de la planète convergent vers Paris, hantent ses rues, ses cafés. Et les écrivains du passé y sont toujours vivants. Nous parcourons les rues avec Léon-Paul Fargue et Gérard de Nerval. À Saint-Germain-des-Prés, nous nous attablons avec quelques-uns de ces romanciers d’Amérique latine qui ont fui la dictature. À notre gauche, Borges dialogue avec Montaigne. Aimé Césaire, Damas et Senghor se disputent au sujet de la négritude. Sartre se brouille avec Camus et découvre Frantz Fanon.
À Clichy, Henry Miller flotte dans sa baignoire. Place de la Sorbonne, c’est François Villon qui rappe en compagnie de Doc Gynéco et de MC Solaar, tandis qu’au Ritz John Updike interviewe Coco Chanel pendant qu’Hemingway se soûle au bar.
Mais Dany Laferrière quittera quand même brièvement la grande fête parisienne pour faire un détour d’abord par Montréal, puis par Haïti, à Petit-Goâve, où il est attendu. En effet, avant d’entrer sous la Coupole, ne fallait-il pas qu’il rende l’ultime visite à Legba, le dieu des écrivains, celui qui sépare le monde visible du monde invisible ?
Quant au chat, qu’est-ce qu’il vient faire là-dedans ? Vous lui demanderez vous-même. Vous verrez, il n’a pas la langue dans sa poche.

Fini, LéonorMiroir des chats est un ouvrage consacré aux chats, publié pour la première fois en 1977 aux éditions de la Différence à Paris. Miroir des Chats rappelle combien l’inspiration de l’artiste était influencée par le caractère insaisissable de ces félins. Leonor Fini se voulait mystérieuse, sensuelle, et libre comme ses amis les chats. Il a été republié dans une édition illustrée, sous la direction artistique de Richard Overstreet (déjà le photographe attitré de Leonor Fini et de ses félidés dans les années 1970) par les éditions Slatkine.

Howard, Tom  – L’Univers des chats – Photos : ses 9 vies, le comportement du félin, la journée du chat, la vie de famille, la découverte du monde – Editions Grund 1991

Margolis, Mike : Catgrafîka – des dessins imagés et colorés, en hommage à la comédie musicale « Cats » – – Michael 0’Mara Books Ltd – 1992

Metcalf, Christine : la passion des chats – photos, plaisir de vivre avec et de les connaître, les différentes races – – Editions Grund 1976

Suares, Jean-Claude « Chats » –– Flammarion – septembre 2004 – 378 pages – format carré de 20 sur 20. Plus de 200 photos en noir/blanc (paru aussi chez France-Loisirs en 2005) :  Un format inédit pour des clichés aussi rares ! Redécouvrez vos félins préférés dans ce joli petit livre carré. Calmes, espiègles, tendres ou malins, les petits minous et les gros matous vous feront craquer. Adoptez la “ronronthérapie” ! –  Maurice Carême) et bien d’autres parsèment les pages de ce joli petit livre carré destiné à tous ceux qui aiment les chats. Retrouvez des situations tendres, cocasses ou franchement surprenantes immortalisées par de nombreux photographes. Elles sont toutes accompagnées de légendes et d’extraits de textes qui racontent ces calmes et espiègles compagnons.

Vitoux, Frédéric « Dictionnaire amoureux des chats » (2008) « Dans l’arbitraire enchanté de mon amour des chats, je n’ai voulu négliger aucune discipline. Ni aucun aveu. J’ai tenu à évoquer les chats dont j’ai eu l’honneur de partager la vie. Je me suis efforcé de n’oublier aucun des livres que j’ai aimés et où les chats ont joué un rôle à mes yeux prépondérants. Cinéphile, j’ai resongé bien sûr aux films où les matous jouaient les stars ou les rôles de composition… Mais n’insistons pas ! J’aimerais que le lecteur ouvre, s’il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu’il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation – car l’homme, en un sens, s’est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé, et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n’a jamais voulu être… »

BD : Diaz Canales – Guarnido : BLACKSAD – Editions Dargaud
« Parfois, quand j’entre dans mon bureau, j’ai l’impression de marcher dans les ruines d’une antique civilisation… » – Quelque part entre les ombres-  Arctic-Nation  Âme rouge – L’Enfer, le silence – Amarillo –

BD : Geluck, Philippe « Le Chat » (Série)

Presse :

Hors série de GEO : Les chats du monde (octobre 2004) : au sommaire – PEUPLEMENT : A la conquête du monde – AFRIQUE : Les chapardeurs de Lamu – ARCHEOLOGIE : Un culte pharaonique – COMPORTEMENT : Un maître de la pantomime – DECOUVERTE : Sur la piste des chats sauvages ; des portraits de chats, les stars de l’écran, de la littérature et de la BD….et bien d’autres choses
Edito : « Le chat a lui aussi des bottes de sept lieues. Pour beaucoup d’entre vous, il est votre animal préféré, mais avant de se poster sur vos canapés, il a longuement voyagé. Dans le temps et dans l’espace. Domestiqué pour la première fois au Proche- Orient, adulé par les pharaons, il est parti ensuite à la conquête de la planète. C’est dans le sillage des marchands, des colons et des moines que le chat a découvert de nouveaux territoires et compagnons. Dans nos voyages, nous ne cessons de le croiser, sur les quais de Zanzibar, longeant les murs blancs des églises grec ques, dans les temples au Japon. Avec Jean-Paul Gibiat qui a chapeauté la réalisation de ce numéro, nous l’avons suivi sous tous les soleils, dans ces dé cors qui mettent en valeur son incroyable liberté. Chat qui voyage ne craint pas le monde. Question de bottes !)
GEO Extra – N° 5 – Le Chat Février-Mars-Avril 2016 Au sommaire PANORAMA « Viens, mon beau chat… » Comme Baudelaire, nombre d’écrivains ont loué la grâce de leur compagnon. Nos photographes se joignent à cet hommage. – ENTRETIEN »Il ne nous appartient pas, c’est nous qui lui appartenons. » Un entretien avec l’éthologue Bertrand Deputte. – REPORTAGE A Istanbul, ce sont eux les vrais pachas ! Les chats errants sont chouchoutés par les habitants qui les nourrissent et les soignent. – DÉCRYPTAGE Stars du web. Photos et vidéos de chats constituent l’un des contenus les plus regardés sur la Toile. Une tendance qui fait le buzz. – BUSINESS Des chiffres et des chats. Le coût annuel de leur entretien, le prix de la race la plus chère au monde, etc. – REPORTAGE Saint-Pétersbourg : les anges gardiens de l’Ermitage. Dans les souterrains du musée, 70 chats protègent des rats sa prestigieuse collection d’œuvres d’art. – REPORTAGE Venise : à la recherche du chat perdu. Depuis dix ans, les félins errants semblent s’être volatilisés de la cité. Notre reporter a enquêté. – ART Sous le poil du pinceau. Avec ses postures et ses mimiques attendrissantes, le chat a, de tout temps, inspiré les peintres. – SCIENCES Ce que le ronron révèle. Antidouleur, antistress, il agirait sur le chat telle une thérapie, et il serait aussi bénéfique pour l’homme. – REPORTAGE Japon : sous le charme du dieu Neko. Pour les habitants de l’archipel, le chat est l’emblème incontesté de ce qui est kawaii (mignon). – HISTOIRE Au panthéon des félins. Dans les airs, sur les mers ou les champs de bataille, ils ont fait passer leur nom à la postérité. Voici le récit de leurs exploits. – ENQUÊTE Quand minou devient un tueur en série. Carnivore insatiable et se reproduisant vite, il fait des ravages dans les écosystèmes fragiles. – REPORTAGE Le grand retour du petit fauve. Le chat forestier, espèce sauvage européenne, réapparaît peu à peu en Allemagne et en France. – POUR EN SAVOIR PLUS Sélection de livres sur les chats.

Magazine HISTORIA N.852 Decembre 2017 : Le Chat : comment il a conquis le monde

PHARAON MAG 20-2015-Chat (François Tonic)

Comportement :

Konrad Lorenz : Tous les chiens – tous les chats – Flammarion 1970 : Lorenz a effectué de nombreux travaux sur la psychologie animale; il nous parle ici des 2 animaux qui ont pénétré nos intérieurs autrement que comme des prisonniers..

Dr. L. Barlerin – Dr. J.P Vaissaire : Royal Canin –  Chats de race (un petit guide du comportement et des différentes races)

Barlerin, Laetitia : Chats – Tout ce qu’ils essaient de nous dire (Albin-Michel 2018) Désopilants, imprévisibles, étonnants, fascinants ou inquiétants… les comportements des chats ne nous laissent pas indifférents, mais sont trop souvent mal interprétés. Et pourtant, les chats ont tellement de choses à nous dire !Dans ce livre très pratique, Laetitia Barlerin décrypte ces comportements et répond à de nombreuses questions :Pourquoi mon chat me réveille-t-il la nuit ?Pourquoi la punition ne marche-t-elle pas ?Pourquoi mon chat raffole-t-il des cartons ou du plastique ?Pourquoi n’aime-t-il pas être caressé ?Pourquoi veut-il boire au robinet ?etc.Elle nous fait aussi découvrir les multiples profils de chats (le chat fantôme, le chat majesté, le chat concierge, le chat artiste…) pour savoir lequel correspond le plus à notre animal.Fini les malentendus avec nos chats !

Garnier, Stephane « Agir et penser comme un chat »

Gateau, Hélène « Tout sur votre chat » (2017 – Albin Michel) : « Le chat est devenu l’animal de compagnie préféré des Français, pourtant une part de mystère plane encore autour de lui. Dans cet ouvrage, j’ai souhaité vous apporter des réponses claires, vous donner des astuces et conseils simples pour vous aider à avoir une relation heureuse et sereine avec votre petit félin. »
Pourquoi le chat est-il un bon compagnon ? – • Comment choisir son chaton dans une portée ? • Vaut-il mieux adopter un chaton ou un chat adulte ? • Peut-on avoir un chat lorsqu’on est allergique ? • Est-il vrai que mon chat peut attraper le sida ? • Comment voyager avec mon chat ? • Un chat peut-il vivre heureux en appartement ? • Mon chat peut-il me transmettre des maladies (…) ?
Hélène Gateau, vétérinaire, chroniqueuse animalière sur France 3 et sur RTL, répond à toutes les questions que vous vous posez sur votre chat.

Spécial: chartreux
Jean Simonnet : Le chat des Chartreux Imprimerie Kapp et Lahure – Paris – 1989  – ( à la découverte du Chartreux )
Odette Eylat : Vous et votre Chartreux – ISBN : 2-76191-0812-0 – Editions de l’Homme – 1989 (à la découverte du Chartreux)

 Romans divers :

Arikawa, Hiro «Les Mémoires d’un chat» (2017) 

Asimov, Isaac « Chrono-minets » (1972) – Imaginez des chats à quatre dimensions. D’irrésistibles félins vivant dans une dimension temporelle différente de la nôtre, ronronnant la veille d’une caresse, miaulant à contretemps. Imaginez des fantômes saisissant la justice afin de pouvoir hanter librement une maison; un personnage de roman policier devenant réel, au grand dam de son créateur; des robots intelligents abandonnés sur une planète pendant des millénaires… De l’imagination, le bon docteur Asimov en a à revendre. Il le prouve brillamment avec ces six textes de jeunesse où l’humour débridé côtoie pour le meilleur sa légendaire rigueur scientifique.

Bellamy, Olivier « Requiem pour un chat »

Booth, Louise « Grâce à l’Amour d’un Chat »

Bousquet, Patrick et Scot « Félin pour l’autre ! » (2014) : Un matin de Noël, Patrick découvre un CD empaqueté sur son bureau. Il l’ouvre, glisse le disque dans l’ordinateur et lit… le journal que son chat Scot a, nuit après nuit, secrètement rédigé à son intention ; journal dans lequel il évoque de façon tour à tour tendre et facétieuse le récit de son adoption et les premières années de sa vie chez ses nouveaux maîtres.  – « Même les souris ont du chagrin ! » (2014) Après avoir rédigé un premier livre avec son « maître »(Félin pour l’autre !), le chat Scot tombe gravement malade et s’éteint bientôt. Désemparé, Patrick s’abandonne au chagrin lorsqu’une petite voix retentit, dans laquelle il reconnaît celle de son inséparable compagnon…

Bronston, J.M. « L’amour retombe toujours sur ses pattes »

Bramafa, Cécile « Des chats et des hommes »

Brussolo, Serge « Le chat aux yeux jaunes »

Braun, Lilian Jackson . Série « Le chat qui …(30 romans et des nouvelles)  – Le Chat qui lisait à l’envers (19669 – Le Chat qui mangeait de la laine (1967) –

Buzzati, Dino: Le Bestiaire Magique : Une nouvelle, « le secret de l’imprésario » parle de chat – Editions Robert Laffont

 Chevalier, Gérard : Le chat Catia mène l’enquête
tome 1  : Miaou, bordel ! Dans cette nouvelle collection, qui s’écarte totalement de son style habituel, Gérard Chevalier propose une belle originalité : son héroïne et narratrice ! Catia, minette quimpéroise « surdouée », mène l’enquête en assistant son maître, journaliste d’investigation, dans ses recherches. Elle maîtrise le langage humain dans ses nuances les plus intimes et emploie parfois des termes fleuris pour juger les comportements des « bipèdes » – L’auteur signe un ouvrage à la fois tendre et très drôle, laissant la part belle au suspense, qui ravira les amateurs de romans policiers, de Bretagne et les amoureux des chats…Un remède à « la crise », une pause entre les soucis.
tome 2 : Ron-ron, ça tourne ! Rose me fait tourner en bourrique, un comble pour une chatte géniale comme moi ! Rose est le bébé de mes bipèdes, Catherine et Erwan, j’assure sa garde et son éducation.
Aussi quand le commissaire Yvon, notre ami, vient me solliciter pour participer à une enquête sur le décès d’une actrice en plein tournage, c’est l’occasion pour moi de prendre des vacances.
Je découvre l’équipe du film à la sortie de sa garde à vue. Quel monde de tordus ! Enfin… pas tous. Et puis je fais la connaissance d’Hector, un chien Saint-Hubert exceptionnel. Il est le fidèle compagnon un peu décrépi du comte Guerrouane de Pennec, vivant au manoir de Kerpennadec. Un vieux noble avec de la thune ne peut pas être complètement mauvais…
tome 3 : Plumes… et emplumés ! Je suis sur une grande poubelle dans la petite rue de la Providence. J’attends Gérard Chevalier… Ah, le voilà, avec sa dégaine de John Wayne anémié.
— Bonsoir Catia. Alors, pourquoi vouliez-vous me voir ? dit-il en posant sa tablette à côté de moi.
Je tape à une vitesse stupéfiante le plan phénoménal que j’ai imaginé pour me rendre plus célèbre encore. Enfin… NOUS, hélas… À la fin de sa lecture il reste figé.
— Mais… C’est insensé! bredouille-t-il. Pourquoi voulez-vous disparaître aussi ? Vous n’êtes que l’héroïne de mes romans ! Il n’y a que moi qui dois disparaître, si j’accepte votre combine fumeuse…
S’ensuivront des investigations et une pagaille médiatique hallucinante, de quoi atteindre une notoriété quasi-mondiale.
tome 4 : Carnage… en coloriage ! Une enquête burlesque menée sur des pattes de velours ! Moi, la sublime Catia, chatte super-flic, suis confrontée à une énigme incroyable ! Un cadavre est découvert au premier étage de la Maison de la Presse de Pont-Aven, l’ex-pension Gloanec des peintres impressionnistes. Une toile de Gauguin est enfoncée sur sa tête. Le commissaire local demande à Yvon Legal, son ami de Quimper, de se charger de l’enquête car celui-ci est désigné comme responsable moral du meurtre par un message écrit attaché sur la victime. Devant la complexité de l’enquête, Erwan, mon homme, et le commissaire Legal sont d’accord pour que je fasse appel à Hector, mon très cher ami le vieux et beau chien Saint-Hubert. Malgré sa culture exceptionnelle et mon talent, malgré l’efficacité de mes bipèdes, ça va déraper grave !!! Cette nouvelle aventure, basée sur un fait historique réel, ravira les amateurs de romans policiers bretons ainsi que les amoureux des chats et des chiens…

Cantor, Jay « Krazy Kat»

Chabanel, Sophie  « La griffe du chat » (2018) « Le blues du Chat » (2019)

Colette « La Chatte »

Constantine, Barbara « Voisins, voisines et Jules le chat » – « Allumer le chat »

de Moulins, Xavier – Le petit chat est mort (2020) : « Le petit chat est mort. Les mots sont une détonation. Les choisir pour l’annoncer aux enfants n’a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux. » Des petites choses et des plus grandes pour mieux vivre sous les orages à la saison des hécatombes.

Delay, Nelly « le paradis des chats » (2017)  l’art chinois et japonais,

Duperey, Anny « Les chats de hasard » (2001)

Duperey, Anny « Le Poil et la Plume »

Ernestam, Maria « Patte de velours, œil de lynx (2015) Sara et Björn s’installent à la campagne dans la maison qu’ils viennent de rénover. Un paradis d’espace et de liberté pour eux comme pour leur chat. Le couple d’en face, leurs seuls voisins, est charmant. Ils n’ont qu’un seul défaut, leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son territoire toutes griffes dehors. Bientôt, une guerre des nerfs s’engage, oeil de lynx contre patte de velours. Et c’est délicieusement cruel. On ne choisit pas ses voisins. Leur chat encore moins.

Finden, Sarah « Casper, le chat voyageur » (2014) L’auteure fait le récit de la vie de Casper, son chat, qui prenait régulièrement le bus à Plymouth au point de devenir la mascotte de la compagnie. Lorsqu’il est mort, elle a reçu des lettres du monde entier pour lui assurer que son chat avait bouleversé la vie de centaines de personnes.

Forlani, Remo “Gouttière” (1991)

Heiney, Paul « Les chats ont-ils un nombril »

Heinlein, Robert A. « Le chat passe-muraille » (SF)

Highsmith, Patricia « La proie du chat « (1981)

Hemingway, Ernest « Un chat sous la pluie et autres nouvelles/La cinquième colonne »

Hiraide, Takashi – Le Chat qui venait du ciel (2006)

Hochet, Stephanie « Éloge du chat (2014) » : (2014) : ‘Je voudrais vous parler d’un personnage omniprésent dans la littérature. Un personnage discret et remarquable, connu de tous et mystérieux ; arriviste peut-être, il sait aussi séduire et fasciner. Le chat est ce personnage aux formes multiples, infiniment flexible. Comment se douter qu’un être si petit, si familier, avait investi les listes des dramatis personae ? Son animalité, les masques variés avec lesquels il se déplace dans les ouvres ne le rendent pas moins prépondérant dans les romans que dans la poésie ou le cinéma. Prépondérant, mais si délicat à cerner qu’il me fallait en faire un livre. Je n’étais pas au bout de mes découvertes. Se pouvait-il, pour paraphraser Rilke, que je prétendisse connaître les chats avant d’avoir écrit sur eux ?

Hue, Jean-Louis « Le Chat dans tous ses états »

Inaba, Mayumi « Vingt ans avec mon chat »

Jacq, Christian « Inspecteur Higgins – 19 – Le tueur du vendredi 13 »

Jauregui, Eduardo « Conversations avec mon chat »

Jouet, Jacques « Le poulpe 276- Cris de mes chats le dimanche »

Jouffa, Susie & Pouhier, Frédéric « Journal intime d’un chat acariâtre 01 » – « Journal intime d’un chat acariâtre, le retour 02 » « Journal intime d’un chat acariâtre, 03 »

Kawamura Genki. « Et si les chats disparaissaient du monde… » (2018) : A 30 ans, le narrateur de ce livre apprend par son médecin qu’il est condamné. Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Aussi lorsque le Diable, cet étonnant visiteur en short, lui propose un marché, n’hésite-t-il pas longtemps. Les clauses du contrat ? Effacer, à chaque jour que Dieu fait, une chose de la surface de la Terre lui vaudra 24 heures de vie supplémentaires… Les téléphones, les montres : jusqu’ici, c’est à qui perd gagne…
Mais lorsque le Diable lui propose de supprimer les chats, sa vie va alors basculer une deuxième fois…

Koike, Mariko « Le chat dans le cercueil » (2002)

Khoury-Ghata, Vénus « Cherche chat désespérément » (2013) : Un immeuble dans un quartier résidentiel qui tourne le dos à la ville. Des chats et des vieux à tous les étages. Tout passant à la peau mate est pris pour un cambrioleur, tout cagoulé est un potentiel terroriste, tout huissier est nanti d’une mallette. Une femme, « qui peut se passer de pain, d’eau, de lait, même de confiture, mais pas de chats, ni surtout de mots », voit rejetée par la mairie de Paris sa demande d’être enterrée sous sa pelouse, à côté de ses chats : « le noir Pacha, qui collectionnait les embouts de tuyaux d’arrosage ; la végétarienne Lulu, égérie de Gourmet, payée en boîte de conserves refilée à Lucifer, chat de la gardienne ; l’obsédé sexuel Aristote, mort sous les coups de bec d’une tourterelle qu’il tentait de violer ; Bandit, qui filait à la seule vue d’un képi ; Rimbaud, bêchant la terre en ligne droite, pour y enfouir ses crottes ; Messaline, qui s’allongeait sous tous les chats, même castrés ; Juliette aux longs cils et Roméo aux moustaches incandescentes, et tant d’autres dont l’odeur continue à imprégner ses draps et ses tapis. Tous enterrés de nuit, à la barbe des voisins qui ne l’auraient pas admis, sous l’oeil humide de la lune…»Une chatte prend la plume pour défendre la requête de sa maîtresse.

Kuen shan Kwong – Le Chat Zen (« Une personne large d’esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu. » Proverbe chinois Détachés, indépendants, élégants, philosophes sûrement, et si les chats, mieux que quiconque, nous ouvraient la voie du zen ? Kwong Kuen Shan, artiste chinoise, présente ici quarante de ses plus belles aquarelles, associées à des proverbes chinois, des enseignements de la tradition zen, ainsi que des citations de Confucius. )

Lenormand, Frédéric « Le Chat qui en savait trop: Une enquête de Charlock le chat » (2018)

London, Mary « (Sir Malcolm Ivory 16) Le meurtre du chat »

Miyazawa, Kenji « Le Bureau des chats »

Mahé, Sylvie « Le chat qui avait perdu la mémoire »

Michie, David :
Le chat du Dalai Lama – 2014 : Un chaton famélique est arraché des bidonvilles pour être transporté vers un somptueux sanctuaire par nul autre que le dalaï-lama. Ses yeux bleus, saisissants, découvriront bientôt tout de la vie du grand maître bouddhiste: une sagesse éternelle qui ne se révèle que dans les moments de grande tranquillité entre l’homme et l’animal. Vous suivrez le chat de Sa Sainteté tandis qu’il se frotte contre les vedettes de Hollywood, qu’il enseigne aux pieds des maîtres tibétains, et qu’il apprend ce qu’est la vie d’un bodhisattva au XXIe siècle. Vous comprendrez aussi pourquoi le statut de félin offre un point de vue unique sur la fragilité et la beauté qui résident en chaque être humain. Le chat du dalaï-lama est léger et amusant, mais renferme aussi des leçons spirituelles qui ne manqueront pas d’alimenter votre curiosité et votre réflexion.
L’art de ronronner – 2016 : De toutes les questions qui existent, c’est la plus importante. 
C’est aussi la grande niveleuse. 
Car peu importe si vous êtes un chaton espiègle ou un aîné sédentaire, un chat de ruelle émacié ou une chatte racée au poil lisse, peu importe les circonstances, vous ne voulez qu’être heureux. 
Pas le genre de bonheur qui va et vient comme une boîte de thon émietté, mais un bonheur durable. 
Un bonheur profond qui vous fait ronronner à partir du coeur.
Mais au fait, quelle est la véritable cause du ronron? 
Le dalaï-lama nous chuchote ce secret à son retour — seulement à l’oreille de CDSS et de ceux avec qui elle partage une connexion karmique… c’est-à-dire vous, cher lecteur!
Le pouvoir du miaulement – 2018 : Dans le dernier livre de la série sur le chat du dalaï-lama, les lecteurs s’évadent dans le monde enchanteur et exotique du monastère du dalaï-lama dans l’Himalaya. Le chat de Sa Sainteté (CDSS) a une mission : celle de penser moins pour vivre encore davantage dans le moment présent. Il apprend vite l’expression appropriée : être dans la pleine conscience ou, un concept qu’il connaît mieux, le pouvoir du miaulement. Il s’ensuit un voyage pour découvrir sa vraie nature, pour comprendre plus profondément son esprit et pour connaître la plus grande joie offerte par la vie — l’ici et maintenant. En accompagnant CDSS dans son cheminement, vous apprendrez des nouvelles façons de vous focaliser sur votre propre esprit: en ralentissant, en trouvant la paix et en demeurant dans la bienveillance et le rayonnement illimité de votre vraie nature.

Neubourg, Monique « Comment domestiquer son maître quand on est un chat »

Oppel, Jean-Hugues « Chaton trilogie »

Pascoe, Chris « Le Journal de monsieur Chatastrophe » (2010) : Brum est un chat. Spécialités : maladresses et catastrophes. Sa vie est faite de cascades et de désastres à répétition. Mais, comme tous les chats, Brum vieillit. Et lorsqu’une grave maladie menace d’avoir définitivement raison de lui, son maître réalise que son fidèle compagnon ne sera pas éternel.
Après le succès de Monsieur Chatastrophe, Chris Pascoe nous raconte ses souvenirs les plus touchants avec l’indomptable et l’espiègle Brum, entre avalanches de bibelots et courses-poursuites en tous genres ! Un roman tendre et drôle qui séduira tous les amateurs de chats.

Poe, Edgar Allan « Le Chat noir »

Ragueneau, Philippe :
les enquetes de Tiburce : Tiburce, le chat qui parlait comme vous et moi – Tiburce, le chat qui démasqua l’assassin – Tiburce, le chat qui piégea les terroristes – Tiburce le chat qui démêla l énigme de l hécatombe – Tiburce, le chat qui déjoua le piège du gangster – Tiburce, le chat qui mit en échec la mafia
Le chat MouneL’Histoire édifiante et véridique du chat Moune – Les Nouvelles aventures du chat Moune – Le Grand voyage du chat Moune et autres histoires – Le Chat Moune et ses copains – Le Chat Moune exagère
Ulysse le chat qui traversa la France
Gros-Mimi et Petit-LuluUn Amour de chats – Les 400 coups de Gros-Mimi et Petit-Lulu – Nouvelles turpitudes de Gros-Mimi et Petit-Lulu – Le bel été de Gros-Mimi et Petit-Lulu

Rambaud, Patrick « Le chat botté »

Sepulveda, Luis « Histoire de la mouette et du chat »

Tanizaki, Junichirô « Le chat, son maître et ses deux maîtresses »

Visage, Bertrand « L’Education féline »

Wells, Rachel «Alfie le chat du bonheur» (2015) 
Wells, Rachel «Alfie, un ami pour la vie» (2016)

– Werber, Bernard «Demain les chats» (RL2016)
Werber, Bernard « Sa Majesté des chats » (2019)

Williams, Tad « La légende du noble chat Piste-fouet »

Yi, A « Le jeu du chat et de la souris »

One Reply to “DESTINATION : Chats”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *