Jónasson, Ragnar « La mort en blanc » (2024) 416 pages

Jónasson, Ragnar « La mort en blanc » (2024) 416 pages

Auteur : Islandais, né à Reykjavik , 1976. Il a découvert à 13 ans les livres d’Agatha Christie et a commencé à les traduire en islandais à 17 ans! Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Snjór, et où a grandi son père. Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers «Iceland Noir ».
C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans quinze pays. Mörk a été élu « Meilleur polar de l’année 2016 » selon le SundayExpress et le Daily Express, et a reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre.

Série Dark Iceland :   Tome 1 Snjór (Neige), Tome 2 Mörk (Frontière) – Tome 3 Nátt (Nuit) (2018) – Tome 4 Sótt (Fièvre) (2018) Tome 5 Vík (Baie) (2019) !! se passe avant le tome 4 – Tome 6 Sigló (2020)

Autres romans : « Dix âmes pas plus » (2022) – « A qui la faute » (2023)Úti (2021) – La mort en blanc (2024)(Hvítidauði 2019)
– Reykjavik (2022 – traduit en 2023) – coécrit avec Katrín Jakobsdóttir

Trilogie La Dame de Reykjavik : Tome 1 La Dame de Reykjavik (Dimma) 2018 – Tome 2 L’Île au secret (Drungi) 2020 – Tome 3 La Dernière Tempête (Mistur ) 2021 –
(Pas le Tome 4 mais des apparitions de Hulda )  La mort en blanc ( Hvítidauði 2019) 2024
Dans cette nouvelle série, Jonasson a écrit les histoires à rebours : le tome 2, L’île au secret se passe 10 ans avant le tome 1, La dame de Reykjavik. Le troisième tome se passe 25 ans avant le premier.

Editions de la Martinière – 04.10.2024 – 416 pages (Hvitidaudi 2019 traduit par Jean-Christophe Salaün)

Résumé:
Un ancien sanatorium. Un meurtre inexpliqué. Quatre suspects et une affaire jamais classée. 1983. Un ancien sanatorium à Akureyri, petite ville du nord de l’Islande, est le théâtre d’un drame : une infirmière est retrouvée assassinée, les deux doigts d’une main sectionnés. Quelques jours plus tard, le corps sans vie du médecin en chef est découvert au pied du bâtiment. 2012. Trois décennies ont passé. 

Le mystère reste entier. Helgi, jeune criminologue à Reykjavík, se penche sur ces affaires non résolues. Une enquête tortueuse qui viendra rouvrir de vieilles blessures et lever le voile sur de sombres réalités.

Mon avis:

Helgi est le personnage principal: Il travaille actuellement à son mémoire de fin d’étude en criminologie « les morts du sanatorium en 1983 ». Il a une place toute chaude qui l’attend à Reykjavík, mais il freine des quatre fers. En effet même si le poste est interessant, il signifiera pour lui un ancrage en Islande et cela ne l’enchante pas.
Retour donc en 2012, soit 30 ans après, sur un cold case des années 1983. Et de fait un livre à triple temporalité car il y a aussi un passage rapide dans les années1950-51…
Ce qui est certain, c’est que le mystère plane toujours sur cette affaire, bien que le cas ait été classé comme résolu…
Lors de son travail de mémoire, il va recontacter les personnes impliquées en 1983 et qui sont encore vivantes en 2012… Le malaise va s’installer et le fait de remuer le passé va provoquer des réactions… Parallèlement , il va intégrer la Criminelle et il va finir son mémoire tout en commençant son parcours dans la police tout en résolvant le cold case qu’il a choisi comme sujet de mémoire… Place à l’interrogatoire des suspects du meurtre de 1983 .
Même si c’’est toujours un plaisir de retrouver cet auteur, ce tome n’est pas mon favori.
Il a l’avantage de parler de nous en apprendre un peu plus sur la vie de Hulda Hermannsdóttir, que nous connaissons bien du fait de la série « La dame de Reykjavik » et qui fait quelques apparitions dans le roman. Mais je ne peux pas dire – malheureusement – qu’il s’agit du 4ème tome de cette série que j’ai tellement aimée.
Je crois avoir compris pourquoi je n’ai pas été aussi enthousiaste que pour les autres romans de l’auteur: 
– je n’ai pas ressenti l’ambiance islandaise. Le roman pourrait se poser n’importe où…
– Je n’ai eu d’empathie ou d’intérêt pour aucun des personnages ; certes Helgi est un amoureux des livres, et surtout des anciens polars ( mais sachant que l’auteur est un fan absolu d’Agatha Christie cela ne m’étonne pas outre mesure…) mais cela ne m’a pas suffi.
Mais coté enquête et intrigue : excellent… 

Extraits:

La couverture du livre n’arborait pas la moindre image, aucun résumé au dos, rien qui ne dévie l’attention du roman. Il l’avait déjà lu de nombreuses fois, mais dès que ses yeux se posèrent sur la première phrase, il fut transporté dans un monde imaginaire où rien ne pouvait plus l’atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *