Gardner, Lisa « Famille parfaite » (2015) – 571 pages (Série Détective privée Tessa Leoni – tome 2)

Autrice : Américaine de romans policiers née en 1972. Elle publie également sous le pseudonyme d’Alicia Scott. Lisa Gardner grandit à Hillsboro en Oregon. En 1993, elle obtient un diplôme en relations internationales à l’université de Pennsylvanie. Elle travaille comme consultante dans un cabinet d’audit en 1998 quand elle décide de se lancer dans l’écriture de romans policiers.
Roman indépendant traduit en français : La fille cachée (The Other Daughter, 1999)
Série FBI Profiler : –Jusqu’à ce que la mort nous sépare – Tu ne m’échapperas pas – La Vengeance aux yeux noirs – The Killing Hour (traduit ?) – Disparue – Derniers Adieux – The 4th Man (traduit ?) – Juste derrière moi
Série Détective privée Tessa Leoni: Preuves d’amour, Famille parfaite, le saut de l’ange
Série Madame Frankie Elkin : L’Été d’avant – Dernière Soirée – Still See You Everywhere –
Série Détective D. D. Warren : Alone – Sauver sa peau – La Maison d’à côté – Les Morsures du passé – Preuves d’amour – Le Septième Mois – Arrêtez-moi – À même la peau – Le Rire du Bouddha in Face à Face – Lumière noire – Retrouve-moi – On ne meurt que deux fois – N’avoue jamais – Au premier regard
Série Détective privée Tessa Leoni: Preuves d’amour, Famille parfaite, le saut de l’ange
Albin Michel – 30.09.2015 – 510 pages / Livre de poche – 03.01.2018 – 571 pages – Cécile Deniard (traducteur)
Résumé:
Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison.
Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?
Nº1 sur la liste des best-sellers du new York Times, le nouveau thriller de Lisa Gardner nous plonge dans l’intimité fascinante et terrible d’une famille au-dessus de tout soupçon. « Un nouveau tour de force ». Associated Press « Un suspense insoutenable ». Sunday Miror
Mon avis:
J’ai trouvé le livre dans une boite à livres, alors pourquoi pas ? J’avais apprécié le seul livre que j’avais lu d’elle: La fille cachée .
Mais là je n’ai pas aimé. C’est lent et vraiment je me suis ennuyée ! Et cela m’a semblé long… et peu intéressant…
La disparition d’une famille riche de Boston : le mari, la femme et la fille de 15 ans. Une famille qui se déchire et dont les membres vivent dans la même maison mais qui se sont éloignés les uns des autres.
Tessa est détective privée et ses méthodes diffèrent de celles utilisées par la police. Elle va travailler en collaboration avec la police de Boston qui préfère nettement que ce soit elle plutôt que le FBI (qui leur a soufflé l’affaire) qui résolve l’affaire.
Petit à petit on se demande si l’affaire est liée a des motifs personnels plus que professionnels . Une vengeance plutôt qu’une rançon ?
J’ai bien aimé le personnage de Wyatt, qui est extrêmement humain mais c’est à peu près la seule chose…
En un mot : le flop.
Extraits:
Voilà une chose que j’ai apprise quand j’avais onze ans : la douleur a un goût. La question, c’est de savoir celui qu’elle a pour vous.
Les gens sont tous égaux devant la violence. Peu importe leur niveau de fortune, leur milieu social, leur métier. Un jour, elle vient simplement les chercher.
Vous savez quoi ? Faire les cent pas toute la nuit n’empêchera pas l’avenir d’arriver.
Le milieu du bâtiment, ce n’est pas ce qu’on fait de plus reluisant. Même l’État comprend que si on impose des mesures trop restrictives, il n’y aura plus personne pour travailler sur les chantiers.
Il existe des milliers de chansons, de poèmes et des cartes de vœux consacrés au moment où l’on tombe amoureux. La puissance de ce premier regard depuis l’autre bout d’une pièce pleine de monde. Cet instant qui précède le premier baiser, celui où on se demande encore s’il le fera ou non, alors qu’on penche la tête sur le côté dans une invite ancestrale.
Croyez-moi, chérie, aucune coupe de cheveux au monde ne pourra jamais compenser un cœur brisé.
Une bonne coupe de cheveux, ce n’est pas important pour les cheveux, chérie, mais pour la femme qui est en dessous. Si vous la négligez aujourd’hui, demain vous ne pourrez pas reprocher aux autres d’en faire autant.
Bien sûr, des inconnus peuvent vous faire du mal. Mais les gens que vous aimez font ça tellement mieux…
Dès qu’il y a plus d’une personne dans un groupe, il y a un chef.
Je me demande quel souvenir est en train de lui revenir à cet instant précis. Celui d’une mère, d’une grand-mère, peut-être simplement d’un moment où il s’est senti bien au chaud, en sécurité, aimé. C’est en cela que réside le vrai pouvoir des aliments régressifs : ils ne vous remplissent pas seulement le ventre, ils vous mettent dans un certain état d’esprit.